La fermentationMesure de la densité et de la T°C pendant la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Mesure de la densité et de la T°C pendant la fermentation

Message par Seb »

Bonjour tout le monde,

En vous lisant, je m'aperçois que vous répétez souvent la nécessité de mesurer la densité du moût en fermentation et de contrôler la T°C de celui-ci.

Le pourquoi je le sais mais le comment m'interpelle davantage.

Comment puis-je réaliser ces opérations sans aérer mon breuvage et risquer de le "contaminer" ?

D'avance merci !

Seb
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re : Mesure de la densité et de la T°C pendant la fermentati

Message par xavier 07 »

si tu as un robinet sur ton récipient qui te sert pour la seconde fermentation ,pas de pb sinon il est possible de remplacer le barboteur par un tuyau de petit diametre bien désinfecté pour siphonner un peu de ton mout(je crois meme qu'il existe des bouchons à double entrée).
Mais il y a surement d'autres solutions!!
Seb
Ch'ti nouveau

Re: Mesure de la densité et de la T°C pendant la fermentatio

Message par Seb »

D'accord, mais après je remets ce que j'ai soutiré, non ? (Faut pas gâcher, hein !) Si oui, j'ouvre le couvercle, c'est problème ça ?

Seb
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

heu, vaut mieux eviter de remetre l'echantillon, on ne sait jamais (le gouter pour voir a quoi ressemble une biere verte) :?
il n'est pas utile non plus de prendre la densité chaque jour pour l'amateur, cela se fait en brasserie pro pour suivre la fermentation, en effet, un ecart de densité important par rapport a la normale peut indiquer un probleme.
pour l'amateur, les principales etape a noter:
la densité originale, juste apres le brassage.
la densite avant embouteillage (avant l'ajout de sucre).
ces deux la permette de determiner le taux d'alcool (do-df/7.6)
on peut prendre a moins 3/4 jour avant embouteillage, la densite, et comparer avant emb, il ne doit pas y avoir de grande difference, voir pas du tout, sinon, la fermentation secondaire n'est pas fini.
lepiou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Personnellement je soutire une éprouvette à peu pres tous les 2 jours.

Je nettoye le tuyau, l'eprouvette et le densimetre avant et apres à l'eau chaude. Je remets ensuite dans le mout. Je n'ai jamais eu de problemes.

J'embouteille à 1010. Je refait un pied de cuve avec un demi litre du mout puis le repartit dans mes bouteilles (15 litres: 20 bouteilles). Je soutire au tuyau en laissant le fond qui fait vraiment pas présentable.

Méfie toi des bulles qui viennent se coller au densimetre et te le font remonter. Agites doucement.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Seb
Ch'ti nouveau

Message par Seb »

Merci pour ces explications.

euh, c'est quoi un "pied de cuve" ?

Seb
lepiou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Démarrer ses levures, c'est le pied !!!! ....... de cuve

Message par lepiou »

Faire un pied de cuve, cela consiste globalement à démarrer ses levures dans un liquide sucré à environ 20°.

Pour 15l, moi je démarre dans un bol, environ une heure avant de les injecter.

Cela rassure sur l'état des levures achetées.
Cela fait que, quand tu ensemences, elles sont déjà réveillées, donc en avance sur les autres.

Il y a des techniques plus élaborées, mais ça c"est un minimum.

Apres avoir lu un excellent post de Pascal, je complete en disant:
- starter: synonyme de "pied de cuve"

- cette technique permet une multiplication des levures, je pense la faire un peu plus tot la prochaine fois, peut etre 2 heures.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
JLbobby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Couscoussière inox 26l
A remercié : 1 fois

Message par JLbobby »

Je déterre ce vieux post pour ne pas en créer un nouveau.

Je voulais avoir vos avis sur les méthodes de mesure de densité au cours de la fermentation.

Je n'ai pas de réfractomètre, je m'interdit d'utiliser les robinets (je compte ne plus en utiliser pour mes cuves de fermentation, j'y vois là le premier risque d'infection) et je ne veux pas me résoudre à jeter de la bière par prélèvement.

La solution pour laquelle j'ai optée : plonger le densimètre désinfecté directement dans mon fermenteur (et l’égoutter sur ma langue pour gouter le produit !).

Et vous, comment procédez vous ? Merci
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par nicobuzz »

Je passe à la pharmacie acheter une seringue stérile (seringue de gavage de 60 ml, 1€) et comme ça je peux prélever ce qu'il faut pour la densité en ouvrant le fermenteur le moins de temps possible.
Ensuite ça se nettoie assez bien, on peux la réutiliser au moins une dizaine de fois avant que le joint déconne.

Après de toute façon attends quand même 7-10 jours avant de prendre ta densité, et du coup vu que tu as déjà de l'alcool le risque d'infection est grandement diminué.
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
JLbobby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Couscoussière inox 26l
A remercié : 1 fois

Message par JLbobby »

Merci.

En effet, je ne prends aucunes mesures tant que le barboteur ne s'est pas équilibré.

Bonne idée la seringue. Je ne peux malheureusement pas me contenter d'une si petite quantité, mon densimètre est plutôt grand et il me faut 250ml pour une mesure correcte. Je gagne cependant en précision.