Pour commencer...Matériel pour commencer brassage 10/15L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Matériel pour commencer brassage 10/15L

Message par Pedzouille »

l-ecossais a écrit : 08 févr. 2023 13:24 Mais si tu cherches une qualité stable ou si tu te lances dans des bières plus complexes ou des expériences, le réfracto est quand même nécessaire.
Euh, je vois pas en quoi c'est nécessaire ? Ta bière serait excellente même sans connaître aucunes densités.
J'aurais plutôt tendance à dire qu'un densimètre de précision est nescessaire et que le refracto il ne faut même pas l'acheter.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Delta »

yop là
ma petite contrib...
je fait sous biab pour sortir 11.5L voir 12L si j'ai bien bosser et récupérer comme il faut lors de mes transfert,
10L empâtage
8L rinçage
et je rentre en fermenteur 11.5L
je sort plus ou moins 10-11L max en bouteilles. A voir si j'ai bien filtrer ou pas :P

poids du malt tout mélanger sec : environ 4400gr
+ - 30 bouteilles donc au final
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois

Message par PouletMagique »

Tu as de quoi potasser un peu avec tout ce beau monde qui te répond ! :mrgreen:

Pour moi je prendrais :
- seau de 30L
- densimètre ( c'est utilisé en pro plus qu'on ne le croit !)
- sac biab

Tu peux sortir du 15L avec une gamelle de 19L si tu gères bien et après quand tu auras envie, tu pourras acheter une gamelle plus grosse ^^ ( ou un stérilisateur électrique je pense que ça fera tout aussi bien le taff )

Tu peux tout à fait rincer tes dreches avec le biab sans casser le gâteau ( moi je met le sac dans une passoire posée sur une grille de four ).
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
A remercié : 51 fois

Message par Delta »

pour le matos que j'utilise,
une marmite 19L pour l’empâtage sa rentre tout juste faut pas mélanger comme un bourrin
une bouilloire 25L (soupière pour les foire etc) elle monte a ébullition
fermenteur 2 x 16L je fait un brassin et si l'envie et les finances me l'autorise (surtout madame :lol: ) je fait un deuxième donc j'ai besoin d'un fermenteur en plus. Ce sont des sceaux en plastique avec robinet. bien nettoyez le tout au désinfectant..
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Kapsul a écrit : 08 févr. 2023 14:31 Yep tu peux facilement remonter ton volume pré ébu pour ramener à ta cible.
(ou ne pas rincer pour obtenir une potion qui réchauffe :twisted: )

Pas bien gênant d'utiliser un seau de 30L pour 15L de mout, sur quoi tu t'interroge ?
Si c'est la surface d'échange avec l'air qui t'inquiète, que tu y mette 10, 15, ou 20L à fermenter, la surface sera la même et si ta fermentation démarre normalement tu auras vite une couche de CO2 par dessus.
Oui c'est la question que je me posais effectivement par rapport à la surface d'échange avec l'air, donc je vais partir sur un seau de 30L comme ça je serais tranquille :)

Je vais partir comme l'as dit Poulet magique sur un seau de 30L et le sac BIAB pour me faire la main, ensuite je verrais si la qualité de mes brassins me permet de passer au niveau supérieur si j'ose dire :cheese:

Du coup pour ce qui est choix entre densimètre ou réfractomètre, je pense prendre un densimètre dans un premier temps car plus économique et mesure plus fiable de ce que j'ai pu lire malgré les inconvénients (mout à +/- 20°C pour mesurer et perte de l'échantillon)

Pour le seau de 30L qui me servira donc pour la fermentation, j'ai vu que les avis divergent entre avec ou sans robinet

L'avantage du robinet est que c'est plus facile pour la mise en bouteille

L'inconvénient est que ça peut fuir

Je pense donc prendre sans robinet et utiliser une canne de soutirage (que j'ai déjà essayée avec mon kit)
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Et pour le gâteau, cela s'applique au brassage sans sac. Dans ce cas, c'est le gâteau qui fait office de filtre - il faut donc faire attention. Pour un sac, ce problème n'existe plus, étant donné que ton sac est le filtre.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
jer21
Ch'ti nouveau

Message par jer21 »

Pour ce qui est du sac de brassage auriez vous un exemple de sac pouvant convenir pour ma gamelle de 19L ?

Sachant que la dimension de ma gamelle est de Hauteur = 24 cm Diamètre = 33cm

J'ai regardé un peu sur le net et je n'ai rien trouvé de bien concluant

J'ai trouvé ça qui se rapproche mais au vu de la taille de ma gamelle ça ne me semble pas assez large :

https://brouwland.com/fr/sachets-filtre ... x35cm.html

Par ailleurs j'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai pas trouve (je l'utilise peut être mal)

Si quelqu'un pet m'aiguiller ça serait super sympa :)
Dernière modification par jer21 le 08 févr. 2023 17:41, modifié 1 fois.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Des sacs de biab tu en as sur rolling beer ou encore bière appro.

Globalement, quasi tout les revendeurs de matière première en propose ... liste de revendeur que tu peux retrouver sur univers bière avec parfois même des codes promo.

Autre solution type amazon ou aliexpress fonctionne aussi (mot clé brewbag)

[Edit] celui que tu as mis en lien semble bien pour ta gamelle, c'est plutôt la profondeur qui déconne, mais vu qu'il est préférable que le biab ne touche pas le fond (risque de bruler en cas de chauffe) je pense que ca devrait faire
jer21
Ch'ti nouveau

Message par jer21 »

Je me suis trompé sur les dimensions en me relisant, désolé :( et du coup je pense que les liens que tu m'as mis ne sont pas en adéquation avec la taille de ma gamelle

Je vais essayer d'approfondir Amazon ou aliexpress mais je ne suis pas super emballé à l'idée de commander là bas

J'aimerai un délai plutôt court si possible

J'ai l'impression que des sacs BIAB pour cette dimension de gamelle (33x33x24) ne sont pas légions ...
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par seb1000 »

- brewbag (quand j'avais regardé il y a 2 ans en arrière, 2 matériaux existaient en fonction des sites et l'un était mieux que l'autre, mais depuis le temps j'ai zappé lequel : l'un avait tendance à absorber les liquides et l'autre à rester sec. Pour des raisons d'hygiène on prenait ceux qui restaient secs)
- seau 30L ou alors variante : 5 ou 6 seaux de 5L si tu veux expérimenter des changements de levures, de houblon, température/durée de fermentation sur un brassin identique jusqu'à l enfutage
- 2 ou 3 densimètres : car tu en casseras 1 :D , et c'est bien d'en avoir 2 pour vérifier tes meures
- pas 100 capsules, mais 1000 car les 100 vont vite y passer :-)
- tuyau (transparent) pour le rinçage, le transfert avant ressucrage, ou l'embouteillage éventuellement (la canne de soutirage, on n'a jamais aimé, ça prend toujours du fond à un moment donné ou quand tu l'amorces ça fait une secousse qui brasse le fond du fermenteur)
- 2 thermomètres précis à 0,1 (2 pour vérifier tes mesures, sinon 1 si tu lui fais confiance)
- chausette(s) à houblon
- option : 1 barboteur de secours
- option capsuleuse colonne
- option moulin à 2 ou 3 rouleaux ou achète du malt déja concassé dans un premier temps

La fermentation sans chambre de fermentation ce n'est pas du tout un soucis, tu es en train de t'amuser là, de découvrir. Si tu as une température dans les 17°C-22°C ça passe large pour débuter, tu n'as qu'à jouer sur l'épaisseur ou l'absence d'isolant entre ton seau et ton sol à la limite, surtout si c'est du carrelage.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D