Les projets en coursC'est parti !

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

C'est parti !

Message par hyeud »

Voilà, encore un nouveau projet de brasserie artisanale qui s'annonce.
Je créée ce sujet pour regrouper toutes les infos que j'aurai glanées, peut-être ce sera utile à quelqu'un d'autre.
Pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a un résumé à la fin.

Résumé des épisodes précédents

La mairie a refusé de renouveler le contrat de location-gérance, conséquences :
-Plus de boulot
-Plus de logement
-Mon meilleur débouché prévu qui était moi-même, avec tireuse branchée direct sur le fermenteur, ben c'est mort

Du coup, nous vivons dans une grande caravane abritée sous un hangar, et ce même ami qui nous loge nous prête un local d'environ 30m² pour brasser.
Je vais donc commencer, faute de place, par une gamme d'une seule bière en 75cl, ce sera cette recette que je travaille depuis un moment :
APA Mosaic (d'ailleurs faut que je mette à jour le sujet)

En plus nous avons acheté une maison + grange, la grange abritera la vraie brasserie au feu bois et un petit bar en mode brewpub ouvert l'été et un ou 2 soirs par semaine le reste du temps. Comme on s'est fait saferisé la gueule (voir www.safer.fr pour comprendre), j'ai du prendre un statut de cotisant solidaire et je dois avoir une utilisation agricole du terrain (1.8Ha), ce sera donc du houblon en mode expérimentale, pour la première année seulement 6-7 m² avec plusieurs espèces différentes pour voir qui s'adapte le mieux. Je suis en montagne, 750m d'altitude, ensoleillement minimale au 21 décembre 4h.

Sachant qu'entre temps, dans ma toute petite vallée, un brasseur est apparu ! Et ce gougnafier n'a rien trouvé de mieux que de brasser des très bonnes bières, il maitrise bien son sujet, je vais pas tarder à aller le voir un jour où il brasse, on se connaissait, il venait au bar et avec son beau-père on s'apprécie beaucoup, peut-être une collab un jour, qui sait.
Il fait du petit volume, moi aussi, il vend tout très rapidement, il y a de la place pour 2, et j'ai un sacré réseau qu'il n'a pas encore.

Le projet

L'esprit actuellement, c'est de continuer à faire des variations minimes, pour qu'on reconnaisse ma patte, ajouté à cela que je vis en caravane, la première bière s'appellera "Bohemian Rhapsodie", une rhapsodie est une musique variante qui ne s'embarrasse pas des codes, c'est tout moi :mrgreen: , pour le nom de la brasserie, j'attends que l'entreprise soit enregistrée avant de la divulguer, c'est pour bientôt. Nous ne voulons pas le label bio, mais on utilisera un maximum d'ingrédients bio et locaux.

Le local actuellement :

Image

Calcul des coûts pour un brassin de 130L embouteillé :

Image

30 brassins par an, à 6€ la bouteille de 75cl, ça nous ferait un bénéfice brut de 19 871€, en auto-entrepreneur, en EI ce n'est pas intéressant vu la quantité et la marge, le comptable est d'accord, et d'après ce que j'ai lu ici, c'est raccord.

Merci à Pepper9187 pour avoir créé ce fichier excel et Pand3mick de l'avoir sauvé et remis en ligne, il se trouve ici :
Fichier excel Coût brassage par Pepper9187

Il y a aussi celui de Simonk qui est très complet avec gestion des stocks en plus, feuille de brassage, etc... Je n'ai pas encore eu le temps de bien me pencher dessus :
Cout brassage par Simonk

Donc, nous avons fait les démarches auprès de la CMA (Chambre des métiers de l'artisanat), et comme nous avons un statut particulier, nous ne pouvions faire les démarches par internet, car adresse de la brasserie différente de l'adresse de l'entreprise.
Nous avons déjà contacté les douanes, dès que l'entreprise est créée, on lance les procédures pour être entrepositaire agréé.
Si tout va bien, dans 3 semaines je suis sur le marché de Bedous à vendre mes bières dans le froid glacial de février.

Le matériel

Empâtage+eau chaude cuve 210L Polsinelli dont une avec thermomètre intégré
Ébullition cuve 250L
2 brûleurs paëlla (14 et 21 Kw)1 brûleur FlammesVLC M400 (31 Kw)
4 Fermenteurs Unitank 1BBL --> 130L produit fini et embouteillé
Chiller glycol Pinta
Moulin 3 rouleaux Polsinelli
Embouteilleuse : Theo1
Étiqueteuse : une vieille Enolmac de 1986, trouvé à 100€ sur LBC à 30 Km de chez moi, truc de dingue

Les fournisseurs

En malt, d'intéressant il y a :
Les Maltiers : excellent rapport qualité/prix, mais ils sont longs à la détente et un poil loin de chez moi.
La Malterie Occitane : cher, mais pas loin, très sympas, réactifs, fdp raisonnable
Brewpark : pas cher, réactifs, vendent tous ce qu'il faut pour un brasseur pro, mais loin et donc fdp élevés

(je mettrais ce post à jour pour la suite de mes découvertes)

Le futur

-Créer une brasserie fonctionnant sur rocket stove
-Brasser 280L pour remplir 2 fermenteurs à la fois (j'ai déjà le TAL de 400L pour l'ébullition)
-Monter une chambre froide pour mettre les fermenteurs dedans
-Servir notre bière à la pression direct depuis le fermenteur
-Rénover la maison pour y vivre dedans confortablement
-Ne plus avoir de vie pendant minimum 2 ans, mais j'ai une super assistante/comptable/secrétaire/directrice des achats à la maison, ça va bien se passer.

Je pars l'esprit très serein, parce que la maison est payée, et que si la brasserie ne fonctionne pas, je revends 3 fermenteurs sur 4, je récupère 75% de ma mise. La seule conséquence triste, sera d'être obligé de prendre un emploi de salarié, et ça après 12 ans d'indépendant ça va être chaud, faudra que le chef soit cool. ^^

Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et encore un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum.

TL;DR

Je créée une brasserie, 40Hl/an.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: C'est parti !

Message par timoon »

Chouette le projet !
ça me donne des idées, et merci pour le partage des documents.
Un petit truc me "choque" : généralement on a tendance à prendre des fermenteurs faisant le double de la cuve de brassage, pas d'en remplir deux d'un coup. Brasser n'est généralement pas l'activité chronophage, du coup il est vachement plus intéressant, à mon humble avis, d'optimiser ses mètres carrés. Pourquoi prévois-tu de faire l'inverse ?
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

J'ai tout lu et franchement, un grand bravo pour la préparation du projet et les documents communiqués, qui j'en suis sûr serviront ;)

Tu as la chance d'avoir ta compagne pour t'aider et te supporter (dans le sens anglais du terme :lol: ) et ça n'est pas rien.

Donc bonne chance à toi et tiens-nous au courant.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Merci pour le partage!
C'est très intéressant, c'est assez précis aussi.
J'ai aimé aussi la synthèse à la fin!
hyeud
Arpette
Arpette
Ébullition 250L
Embouteilleuse Theo1

Message par hyeud »

@Timoon
Je sais, mais le futur emplacement de la brasserie, sera un peu bas de plafond, mais plus grand en superficie, le matériel vient de plusieurs annonces LBC, en neuf il n'y a que le chiller, le moulin, le CC et le bruleur VLC M400. Donc les fermenteurs ont été acheté car ils étaient à un prix incroyablement bas (1100€ chacun), genre sur LBC tu vois le même modèle en version 50 litres, vendu à peine moins cher. Je tenais beaucoup à l'isobar, le formateur avait pas mal insisté la dessus, et le pro que je connais qui avait commencé en atmo a confirmé que c'était mieux de commencer direct en isobar, car on y allait forcément au bout d'un moment.
Peut-être dans le futur j'augmenterai la taille des fermenteurs à 5Hl, mais pour cela, faudra que mon setup soit bien mieux optimisé, et moi bien mieux organisé, pour pouvoir faire 2 brassins dans la journée.

@Bralex et Fr@nçois
Merci pour les encouragements
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Alors ça, c'est pas moi qui vait te contredire pour l'iso...!
Je comprends ta justification, ça se tient, j'étais juste curieux.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
D'accord pour la fermentation sous pression... Mais j'ai des doutes sur la remplisseuse contre pression à un seul bec pour 2 fermenteurs de 140 litres. Selon le type de bière ça peut bien se passer ou être la misère. Les remplisseuses multi-becs contre pression à prix raisonnable ne nous ont pas convaincus non plus.....
Hush
hyeud
Arpette
Arpette
Ébullition 250L
Embouteilleuse Theo1

Message par hyeud »

J'utilise la Theo1 de tout-pour-la-bière, 3 embouteillages, le N°1 et 3 ont pris 3H30 pour 160+ bouteilles de 75cl. Le N°2 a pris plus de 8H pour le même volume, carbo de la bière trop élevée, et du coup ça m'a bien montré que je ne maitrisais pas la machine.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Ok, et tu embouteilles avec de la bière à quelle température ?
On a joué un peu à remplir des 75 cl à partir de fûts carbonatés à 7°C...ça se passe bien parfois... mais il faudrait baisser plus la température pour réduire la mousse, à mon avis.
Hush
hyeud
Arpette
Arpette
Ébullition 250L
Embouteilleuse Theo1

Message par hyeud »

A 5°C, le prochain embouteillage mercredi, sera à 4°C, j'ai trouvé une astuce pour outrepasser la limite à 5°C de mon chiller.