Hello,i7i7 a écrit : 13 janv. 2023 9:50 Bref, il reste l'erreur de manip possible, mais franchement je fais gaffe, je sais lire une graduation, c'est très improbable. Ou bien le densimètre encore foiré, mais là aussi ça me paraît très improbable. Ou bien c'est ma densité préébu qui n'est pas celle que j'ai lue, mais là encore je vois pas pourquoi, j'ai fait bien attention à homogénéiser mon moût après rinçage, et puis en plus il colle à la valeur attendue quand je rentre tous mes paramètres dans little bock.
Ma théorie se base sur le biais de confirmation.
Pré-ébu, tu attendais 1.042 et tu as lu une valeur proche... sauf que tu as peut-être lu "à l'envers". Le niveau était "au dessus" de la graduation 1.040 donc tu étais plus à 1.039 (voir 1.038) mais comme tu savais que tu allais être au dessus de 1.040 tu as inversé ta lecture et tu as pris la valeur 1.041.
ça reste une théorie.
Si tu as vraiment des doutes pour les prochains brassins, achète toi (ou fait toi prêter) un réfracto de préférence gradué en brix. Comme ça en plus tu seras obligé de convertir la valeur lue et tu pourras comparer avec ton densimètre.