ConditionnementStockage du malt

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Stockage du malt

Message par maxougoret »

Dans ma toute première vie pro, j'ai bossé dans un labo de recherche qui faisait de la chimie avec la matière végétale. Les seuls outils pour mesurer la matière sèche étaient une étuve à 105°C et une balance de précision. De mémoire (c'était il y a plus de 20 ans), on mesurait la perte de masse d'un échantillon de 5g environ mesuré précisément sur une heure. Je ne sais pas quelle est la précision d'un four de cuisine...
Sir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Sir »

Penn-Maen a écrit : 12 janv. 2023 15:48 Question : pourquoi assurer un suivi de l'humidité des drèches ?
Les drêches vont être revendus à un futur client et non plus données. Je trouvais donc important de savoir si l'humidité serait constante ou non, même s'il y a une opération de séchage après dans l'entreprise où on les envoie. Mon objectif est de faire un plan de maîtrise des risques sur les drêches et tout le process en général, notamment pour montrer au client qu'il y a des opérations de contrôle sur notre chaîne.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça m'a pas mal aidé parce que sur internet y'a pas masse d'infos sur ce sujet.
Sir
Ch'ti nouveau

Message par Sir »

maxougoret a écrit : 12 janv. 2023 19:52 Dans ma toute première vie pro, j'ai bossé dans un labo de recherche qui faisait de la chimie avec la matière végétale. Les seuls outils pour mesurer la matière sèche étaient une étuve à 105°C et une balance de précision. De mémoire (c'était il y a plus de 20 ans), on mesurait la perte de masse d'un échantillon de 5g environ mesuré précisément sur une heure. Je ne sais pas quelle est la précision d'un four de cuisine...
Exactement, je faisais la même chose dans mon dernier stage en labo, poids avant passage à l'étuve ---(24h)----> poids après passage à l'étuve. Après la structure étant assez petite ils ont pas encore de labo complet malheureusement. Je voyais donc une seule autre solution, commander un appareil pour mesurer manuellement mais visiblement ils ne sont pas adaptés aux composés humides. J'essaierai donc sûrement la méthode du four. Mais l'hygromètre devrait tout de même m'être utile car au moment de l'ébullition, la vapeur d'eau qui sort de la cuve se condense très rapidement et le malt est directement stocké sur une sorte de mezzanine derrière ces cuves, rendant l'environnement de la pièce assez humide. Il faudrait que je fasse un suivi ici pour savoir si le malt peut être dégradé à cause de cette humidité temporaire.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Effectivement, 24 plutôt que 1... C'est loin tout ça :roll:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le malt : en sac ou en big bag ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Sir a écrit : 13 janv. 2023 9:49le malt est directement stocké sur une sorte de mezzanine derrière ces cuves, rendant l'environnement de la pièce assez humide. Il faudrait que je fasse un suivi ici pour savoir si le malt peut être dégradé à cause de cette humidité temporaire.
Hmm, ouai, moi je contrôlerais bien ça, parce que si c'est pas en silo, c'est quand même assez moyen comme endroit de stockage... D'autant que l'humidité risque de ne pas être si temporaire que ça, si ça brasse régulièrement, non ?
Sir
Ch'ti nouveau

Message par Sir »

Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2023 10:24 le malt : en sac ou en big bag ?
timoon a écrit : 13 janv. 2023 13:39 Hmm, ouai, moi je contrôlerais bien ça, parce que si c'est pas en silo, c'est quand même assez moyen comme endroit de stockage... D'autant que l'humidité risque de ne pas être si temporaire que ça, si ça brasse régulièrement, non ?
J'arrive pas à caser l'image donc je l'ai mis en pièce jointe normalement. Je vous mets le lien ici aussi, c'est dans ce type de sac qu'est stocké le malt : https://data.polsinelli.it/imgprodotto/ ... 0_list.jpg

Quand ils sont fermées ça a l'air assez hermétique après une fois ouvert ça doit forcément un peu jouer sur la conservation.

Au niveau des brassages cette semaine y'en a eu 4 sur les 4 premiers jours de la semaine donc oui les brassages sont quand même assez nombreux mais en général le fait d'ouvrir une fenêtre pour faire une entrée d'air attenu largement la réaction de condensation. Mais elle est quand même présente forcément.
Donc je trouve personnellement qu'en dehors de la phase d'ébullition ce ne soit pas si humide que ça mais j'aimerai quand même le vérifier avec un hygromètre du coup.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

donc c'est du sac de 25lg.
Dans une brasserie pro, ça ne doit pas rester ouvert très longtemps sans être utilisé.
De plus, je suppose qu'en refermant soigneusement les sacs après prélèvements ça doit aussi limiter l'humidité non ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Sir
Ch'ti nouveau

Message par Sir »

Penn-Maen a écrit : 16 janv. 2023 8:59 donc c'est du sac de 25lg.
Dans une brasserie pro, ça ne doit pas rester ouvert très longtemps sans être utilisé.
De plus, je suppose qu'en refermant soigneusement les sacs après prélèvements ça doit aussi limiter l'humidité non ?
Je suppose. Je connais pas la qualité d'isolation de ces sacs, je pourrais faire un test justement ! À voir maintenant si je dois utiliser quelque chose (une corde ou autre ?) pour fermer ses sacs ou si juste les plier suffiraient. Également si juste faire un appel d'air permet de limiter suffisamment la condensation. Merci de ton aide !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Sachant que ce sont des sacs prévus pour être stockées dans des hangars ou des entrepôts (avec des rotations qui ne sont pas toujours rapide donc des temps de stockage un peu long parfois), qu'ils sont doublé d'un film interne, que l'hygrométrie d'un malt sortant de process doit être dans la fourchette ~4 à 5% HR, on peut raisonnablement envisager que le contenant ne doit pas être si mal que ça ;)

Mais il faut voir que ton cas semble singulier au vu des pics d'hygrométrie et potentiellement de température que tu évoques.

En amateur souvent on transvase dans des futs bleus hermétiques, dans des seaux, ou on garde en sac qu'on referme avec une cordelette entre utilisations en chassant l'air.

Dans tous les cas, refermer le sac d'une manière ou d'une autre ne peut pas être pire que laisser un big bag ouvert dans un coin avec juste une bâche par dessus