Propreté et hygiènehypochloreux avec pastilles de javel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

hypochloreux avec pastilles de javel

Message par Gaëlweina »

Bonjour à tous !
Je déterre ce vieux serpent de mer qu'est l'acide hypochloreux, merci de garder son sang-froid !!!! (Cf les sujets intitulés javel sans rinçage saison 1 à 3!!!! :mrgreen: :mrgreen: )

Généralement on préconise d'utiliser un acide faible type acétique (vinaigre) pour atteindre un pH de 5, un acide fort est possible aussi mais moins recommandé du fait du dosage très réduit de l'acide.
En pratique chez moi j'ai trouvé que 2 petites gouttes d'acide phosphorique prélevées avec la pipette du refracto (sans" pomper ") avec mon eau suffisent pour amener 5l d'eau à pH 5, il est facile de procéder progressivement en vérifiant le pH au fur et à mesure.... La plage d'utilisation étant par ailleurs assez large être entre 4.5 et 5.5 n'est pas trop compliqué...
Je n'ai jamais vu de mention d'utilisation de cet acide pour faire de l'hypochloreux, est-ce qu'il y a des contre indications ?

Ensuite pour le chlore je n'ai pas de javel en liquide mais des pastilles, je n'ai trouvé qu'une évocation dans les sujets du fofo, en gros une pastille pour 30l de solution à 50ppm d'acide hypochloreux. viewtopic.php?p=163330#p163330
Les pastilles que j'ai font 3.25g à 44% de chlore actif. (Troclosene sodique, dihydrate à 80%m/m soit 44% de chlore actif) et je ne sais pas comment convertir ces valeurs par rapport à l'utilisation de javel en solution à 2.5% ou à 8%.
J'imagine que ce genre de produit est assez standard mais les auteurs des posts ne précisent pas la compo de leurs pastilles....
J'ai téléchargé le tableau excel mais n'arrive pas à l'utiliser, (lecture seule....) donc je suis un peu coincé !!

Quelqu'un ici fait il son acide hypochloreux à partir de pastilles de javel plutôt que de javel liquide ?
Si oui peut il m'indiquer le dosage qu'il effectue ? (Avec la concentration de chlore des dîtes pastilles...)

En m'appuyant sur ceci viewtopic.php?p=54088#p54088
J'aurais tendance à faire ça :
44% = 440 000ppm
440 000/50=8800
Pour 5l il me faut 5000/8800=0,57 ml
Le cachet à des dimensions bien standard, 2cm de diamètre, 0,5cm d'épaisseur, donc:
V=π*1*1*0,5= 1,57cm3=1.57ml
0,57/1,57=0.36 donc 1/3 de pastille devrait faire l'affaire pour mes 5l de solution....
J'ai tout faux ou ça tient la route ?
C'est assez éloigné du résultat de 1 pastille pour 30l, du simple au double en fait.... :think:

L'inconnue principale pour moi c'est les 44% de chlore actif, est ce que ce pourcentage représente la même chose que dans la javel liquide ??
Bref au secours !! :pray:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: hypochloreux avec pastilles de javel

Message par Hush »

Pourquoi ne pas préparer ta solution d'acide hypochloreux comme tu viens de le calculer puis "approximer" la quantité de chlore libre avec une bandelette ?
Si tu ne disposes pas de bandelettes à prix raisonnable... je n'aurai fait que déplacer le problème :jesors4:
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur ton paquet, ce n'est pas marqué "diluer X pastilles dans Y volume d'eau pour obtenir une solution à Z%" ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....

Message par Gaëlweina »

Je n'ai pas de bandelettes pour mesurer le chlore mais je dois pouvoir en trouver en magasin piscines j'imagine ? J'y avais pas pensé merci, ça peut être une option pour vérifier la quantité de chlore ajouté.

Non sur le paquet les indications d'usage sont en mode super précis scientifique genre pour les toilettes 2 comprimés, pour le sol 1 dans 5l et pour la vaisselle 1 pour 10l.... :cry: enfin c'est un exemple mais c'est le genre... :? :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Concernant les bandelettes. Sauf erreur, l'acide hypochloreux a utiliser doit être autour de 50 ppm de chlore libre (à vérifier dans les posts de Mbrew) et dans une piscine on est autour de 2 ppm . Si tu utilises des bandelettes de piscine tu vas saturer mais tu peux toujours diluer une quantité connue de ton désinfectant pour mesurer sa concentration en chlore.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

y a pas de javel liquide dans ton pays ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

:D si probablement ! Quoiqu'il me semble qu'on en trouve plus facilement avec des parfums à la con que nature... :think:
C'est juste que je n'en utilise pas, alors que les pastilles oui, et niveau conservation/stabilité en liquide c'est moins pratique... J'avoue par contre que pour le dosage c'est probablement mieux ....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

sinon les berlingot de concentré. Il me semble que ça existe en tout petit volume (j'ai déjà vu des berlingots de la taille d'un mars il y a longtemps)

Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Penn-Maen a écrit : 09 janv. 2023 8:26 sinon les berlingot de concentré. Il me semble que ça existe en tout petit volume (j'ai déjà vu des berlingots de la taille d'un mars il y a longtemps)
T'es sûr que ce n'était pas plutôt de la taille d'un Nuts ? (Ô tempora, ô mores !)

Blague à part et même si je me suis fait houspiller ici même, pour désinfecter mes bouteilles, c'est une pastille dans 20 litres d'eau, après ajout de 5 ml de vinaigre à 14°.

Ensuite, je laisse égoutter les bouteilles sur l'égouttoir en plastoque qu'on trouve un peu partout, non sans avoir désinfecté au pschitt-pschitt à l'alcool (ben oui, j'ai plus le nom en tête tout de suite, là maintenant) :D
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

Tu risques de te faire houspiller à nouveau à donner ta recette perso sans faire mention de l'importance du pH de la solution !! :D
Le lien du wiki qui va bien :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... B_vinaigre
Sais tu quel était le pourcentage de chlore actif dans les pastilles que tu as utilisé ?