Propreté et hygièneacide phosphorique usage en désinfectant ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

acide phosphorique usage en désinfectant ?

Message par Gaëlweina »

Bonjour à tous, (et la bonne année par la même occasion !! :drunken: )
Mon bidon de star san est vide depuis plusieurs mois maintenant. Il n'y en a pas sur le territoire les fdp sur du liquide ça m'ennuie donc comme la composition de ce produit est en majorité de l'acide phosphorique je me suis mis à en utiliser dosé à 0.2% (ph~1.5), càd 10ml pour 5l d'eau comme agent de désinfection final sans rinçage. Ce dosage correspond à peu près à la concentration de phosphorique d'une solution standard de star san, (limite haute il me semble, au début je faisais 7ml/5l).

J'ai donc zappé l'acide dodécylbenzènesulfonique me disant que de toutes façons je me passerai bien de toute cette mousse !! Et pour ça franchement c'est quand même top :dance: !!

En général j'utilise cette solution entre 2 et 5 semaines, sur 1 ou 2 brassage et 1 ou 2 embouteillages.

J'ai constaté après quelques temps un développement suspect dans le fond de mon bidon de solution...
IMG_20221018_150618~2.jpg
C'est gris, filamenteux, pas d'odeur, pas de dégagement gazeux visible, le pH ne change pas, j'ai essayé de le brûler une fois sec ça se comporte un peu comme un cheveu ou du plastique, bref je sais pas trop si c'est vivant ou une réaction avec le bidon (plastique alimentaire qui contenait de l'huile végétale), précipitation ou quoi....

Je m'en débarrasse en filtrant avec un tissu, 2 semaines plus tard ça réapparaît, du coup je jette un peu plus rapidement que prévu...

Après recherches j'ai cru comprendre que le phosphorique seul n'était pas vraiment l'agent biocide radical que je croyais du star san, mais le killer serait plutôt justement l'autre, le dodecylbenzene truc qui mousse, quelqu'un peut il confirmer/ infirmer ? (même si j'imagine qu'un pH aussi bas que 1.5 doit quand même être défavorable aux micro organismes... :think: )

Je n'ai pas eu de soucis pour le moment (ça fait bien 6 mois que je procrastine sur la question !! :mrgreen: ) mais bon je préfèrerais quand même m'assurer d'un produit totalement fiable niveau désinfection, donc je m'intéresse à l'acide hypochloreux (post distinct à venir), le péracétique étant aussi inaccessible ici...
Donc voilà, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce que peuvent être ces agglomérats gris et le réel pouvoir désinfectant de l'acide phosphorique, ce serait super ! :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: acide phosphorique usage en désinfectant ?

Message par Hush »

Bonjour,
Il me semble que sans le surfactant qui "attaque" la membrane des cellules, l'acide phosphorique ne pourra pas jouer correctement son rôle de désinfectant.
https://www.reddit.com/r/Homebrewing/co ... anitizing/
Le lien ci dessus est à prendre avec des pincettes (comme d'habitude).

Se retrouver avec des choses qui poussent dans la solution de désinfectant c'est pour le moins.... préoccupant :jesors4:
Tu ne peux pas ajouter une goutte de liquide à vaisselle dans ton bidon et voir ce qu'il advient de ces "indésirables" ?

Hush ... admiratif devant ton inventivité et ta capacité de détournement :clap: :clap:
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....

Message par Gaëlweina »

Hush a écrit : 07 janv. 2023 8:39 Le lien ci dessus est à prendre avec des pincettes (comme d'habitude).
Vu les pseudos des intervenants effectivement ça fait un peu peur !!! "Posted by u/Stalin_vs_hitler" :shock: :jesors4:
Je vais quand même regarder quand j'aurai un moment !!!
Hush a écrit : 07 janv. 2023 8:39 Tu ne peux pas ajouter une goutte de liquide à vaisselle dans ton bidon et voir ce qu'il advient de ces "indésirables" ?
Oui je peux surement essayer de jouer avec ce truc, c'est con que j'ai pas de microscope.... Je peux t'envoyer un échantillon si tu veux !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si ça peut aider, pour faire du peracetique @home (attention, c'est instable, inutile d'en préparer des litres ) :

La version "on est certain du produit final" : https://www.answers.com/chemistry/How_d ... cetic_acid

La version "on bricole presque safe" : https://cleaningbusinesstoday.com/blog/ ... cting-duo/

La version "breaking bad (mais on est certain du produit final, enfin... si le labo n'explose pas :mrgreen: " : https://qr.ae/prKsmp

Autres explications :
https://www.reddit.com/r/chemistry/comm ... etic_acid/
https://socratic.org/questions/how-to-m ... cetic-acid
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

Merci mais ça à l'air un peu chaud quand même, à part la solution 1 qui alterne l'application, mais il n'y a pas de catalyseur du coup pas bien sûr que l'acide acétique soit bien converti entièrement, et le vinaigre ça a du goût ! La 3 ème en mode laisser reposer une semaine dégagement de fumées etc... c'est effectivement à la breaking Bad!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut à Toutes et Tous,

Je reviens sur la composition du Star San et son mode d'action.

Sa composition: il s'agit d'un mélange ( pour l'essentiel, puisque qu'il y a aussi un peu d'iso-propanol) ) d'un acide ( l'acide phosphorique ) et d'un détergent ionique ( l'acide dodécylbenzènesulfonique) .

Son mode d'action: le détergent de par sa partie hydrophobe crée des trous dans les membranes lipophiles des microorganismes , cela permet la diffusion dans l'espace cellulaire de l'acide phosphorique qui entraine la mort cellulaire ( le pH chutant les enzymes impliquées dans le métabolisme perdent leurs activité) .

Voilà!

Maintenant, un traitement à l'acide phosphorique n'est pas suffisant pour garantir une stérilisation : oserai-je rappeler le protocole de lavage à l'acide phosphorique à pH 2, qui permet d'éliminer certaines bactéries contaminantes tout en préservant les levures ?

Nezahualcoyotl, sous acide mais pas seulement!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti

Message par Gaëlweina »

Voilà qui est clair, merci !