Le refroidissementUtiliser la recirculation pendant le refroidissement avec serpentin

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cactus_b
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Utiliser la recirculation pendant le refroidissement avec serpentin

Message par cactus_b »

Bonjour,
Petite question/réflexion sur le refroidissement en cuve automatisée avec serpentin.
Lors de mon tout premier brassin, j'avais laissé le serpentin en fond de cuve. Magie, mes 20L de mout étaient refroidie en moins de 10 minutes :dance:
Puis j'ai remarqué que le haut de la cuve était brulant 😊

J'ai appris par la suite qu'il fallait mélanger le mout pour homogénéiser la température afin de favoriser l’échange thermique. 😊
Du coup j’ai une idée en tête. Une solution serait-elle pour éviter de mélanger le mout, de laisser le serpentin en fond de cuve coté robinet, et d’utiliser la pompe de recirculation allumée avec un tuyau assez long pour qu’il plonge directement dans le mout afin d’éviter les éclaboussures/oxydation.

Auriez-vous lu des infos sur cette méthode où, même mieux, l’auriez-vous mise en pratique ?
Perso je branche un pistolet d’arrosage en sortie d’eau chaude, ça me permet de commencer le nettoyage à l’eau chaude. Ça permettrait d’être à 100% concentrer sur le nettoyage sans devoir des aller-retour pour remuer le serpentin.

Merci pour vos retours.

L'idée en image:

Image
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Utiliser la recirculation pendant le refroidissement avec serpentin

Message par Kapsul »

J'ai pratiqué 2 fois histoire d'essayer, je n'ai pas vu une grosse différence dans le temps de refroidissement, mais bon sans mesures précises je ne peux pas trop dire.

Mis à part un possible gain de temps, effectivement cela évite de devoir remuer le serpentin pour homogénéiser.

Par contre dans les inconvénients :
- il faut désinfecter le circuit de recirculation (pas compliqué mais faut le faire).
- il faut bien placer le tuyau de retour en terme d'orientation, soit légèrement vers le bas et un peu tangentiel à la cuve, et bien sûr qu'il ne bouge pas, pas simple avec un tuyau silicone "volant".
- la cassure semble moins efficace, visuellement je n'observais pas de gros amas de cassure comme c'est le cas sans recirculation, ceux ci sont éclatés par la recirculation et donc sédimentent moins bien, donc besoin d'un temps de repos plus important avant de transférer..

C'est ce que j'ai pu observer, je ne le fais plus, mixe entre fainéantise et faible valeur ajoutée..
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Kapsul a écrit : 05 janv. 2023 18:10 Par contre dans les inconvénients :
- il faut désinfecter le circuit de recirculation (pas compliqué mais faut le faire).

C'est ce que j'ai pu observer, je ne le fais plus, mixe entre fainéantise et faible valeur ajoutée..
Pas nécessairement si la pompe supporte l ebu, tu la mets en route 5min avant le début du refroidissement, en même temps que le serpentin et ça sera désinfecté.

Mais je te rejoins pas un gros gain de temps, mais ça peut éviter d être le nez sur la machine pendant ce temps de nettoyage.

Tiens nous au courant si tu pratiques.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et si plutot que se compliquer la vie avec une pompe vous utilisiez la physique ? C'est pas mal la physique, ça ne tombe pas en panne, ça ne demande pas de désinfection, c'est "fainéant-approved", ça ne consomme pas d'énergie, c'est presque magique :D

→ Arrêtez de mettre votre serpentin au fond. Immergez-le suffisamment pour que la dernière spire soit à 2 ou 3 cm sous le niveau du moût. Alimentez-le pour que l'eau froide entre par le haut du serpentin. Le phénomène de convection assurera une grosse partie le job. Pas aussi efficace qu'un système mécanique, mais la fainéantise ça s'entretient :mrgreen:
cactus_b a écrit : 05 janv. 2023 16:30 J'ai appris par la suite qu'il fallait mélanger le mout pour homogénéiser la température afin de favoriser l’échange thermique. 😊
Juste une remarque mais purement anecdotique : ce n'est pas l'homogénéisation qui favorisera l'échange thermique (au contraire, plus le gradient de température entre les fluides est important plus le flux de l'échange thermique est important, c'est pour ça qu'on en bave pour gagner les derniers degrés), mais le fait de casser la "couche limite" (une couche plus ou moins mince de liquide quasi-immobile ou en en écoulement laminaire au contact des surfaces d'échange. Cette couche atteint rapidement une température d'équilibre, et si elle n'est pas brisée au final elle joue un rôle "isolant". Un peu sur le même principe que la couche de givre sur l'échangeur de votre congélateur) ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants