Brassins et expériencesJournal du berrichon du sud

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal du berrichon du sud

Message par Leberrichondud »

Pastis54 a écrit : 04 janv. 2023 7:21 mais la n’est pas la question du coup car il ne veut pas s’embêter avec ça 😜
Disons que j ai pensé à cette gêne... Je vais partir sans.... Et si après plusieurs brassage, je me retrouve dans les nuages de vapeur, j y réfléchirai de nouveau (pas trop grave de faire qu après, pour le moment, les murs, c est juste un bon coup de peinture)
Je rappelle juste que je brasse en 20l fini, que je compte pas augmenter le volume, je préfère brasser plus souvent. Donc j ai pas non plus les mêmes besoins et contraintes que qq un en 50/70/100l
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

D’accord avec sur le fait que tu pourras toujours le faire après mais pas d’accord dans le sens que ça change par rapport à un litrage supérieur.
Je brasse sur la meme machine que toi dans mon garage où j’ai installé le coin brasserie sur tout le mur côté fenêtre, pas de ventilation autre que les fenêtres et quand je passe en ébullition, si je n’ouvre pas la fenêtre ou les fenêtres, ça perle grave sur les vitres surtout en hiver où je n’ouvre pas la porte de garage. Mon garage est bien isolé et rien qu’avec la chaudière à Pellet au fond, je descends pas en dessous de 18° par grand froid donc, pour moi, qu’importe le litrage, si pas d’évacuation c’est pas bon !
Désolé pour le petit pavé juste pour la conclusion 😂
Du coup, perso, tant que t’as pas vraiment tout installé et je t’es dans les travaux, je ferais la ventil’ rien que pour le confort de brassage hivernal !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pastis54 a écrit : 04 janv. 2023 18:52 D’accord avec sur le fait que tu pourras toujours le faire après mais pas d’accord dans le sens que ça change par rapport à un litrage supérieur.
Quand même, en 50L ou plus, la cuve est plus large, plus de liquide, plus d'évaporation à l'heure je pense. Donc encore plus vite dans la jungle.

Et parler de machine pour la merdefest, c'est osé . Bon la bière en sortie peut être bonne j'epspère, vu que j'ai ai aussi fait 2 dessus avant de retourner le monstre, mais plus goûté depuis malgré certaines personne qui en utilisent et qui demande conseil :lol:

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Tout à fait d’accord dans le sens qu’il y a plus de liquide en évaporation mais pour moi, dans une pièce si petite, que ce soit 20 litres ou le triple, ça revient au même, sans évacuation d’air ce le fait pas 😜
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon.... On va essayer de travailler la dessus ! 😂
Sachant que ça fait trois ans que je fais l ebu dehors sans soucis.... J habite la côte d azur les gars !! Et pas froid, je mets une polaire (sobriété énergétique)
Pedzouille a écrit : 04 janv. 2023 19:22 Et parler de machine pour la merdefest, c'est osé . Bon la bière en sortie peut être bonne j'epspère,
Et oui, j ai pas à me plaindre de mes créations, suffit juste d apprivoiser la bête, et ça se fait pas en deux brassins
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

La polaire tu la mets à la cuve ?? :idea:
Leberrichondud a écrit : 04 janv. 2023 19:47
Et oui, j ai pas à me plaindre de mes créations, suffit juste d apprivoiser la bête, et ça se fait pas en deux brassins
Peut être, je dirais plus nivelage par le bas qu'apprivoisement. Mais 2 brassins suffisent à se rendre compte de la bouse intersideral de la bestiole :shock:

Mais au moins ça m'a ouvert les yeux que plus c'est simple et polyvalent, mieux c'est !!
Sinon un truc électrique fiable, c'est plutôt 10 fois le prix minimum :? Le plus gros soucis c'est la répétabilité de l'errance des températures je pense :lol:

Mais content que ça te convienne :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Inutile d'être radical pedzouille, tu as donné ton avis ok tu n'aimes pas et peut-être que les épinards non plus mais ce n'est pas l'outil qui fait le brasseur... loin de là, sans remonter l'ensemble du process en prime : résumer la qualité de brassage à la maischfest est un peu réducteur.

Ça fait quinze ans que mes meubles de salle de bain en chêne sont d'aplomb alors que je les ai fait avec un ensemble d'outils électriques chinois à 50 balles le lot neufs (d'accord ils n'ont servi qu'une fois du coup)... Cela pour dire que j'aimerais voir plus de personnes "bien équipées" (sans allusion) sortir la qualité des bines de Dud...

Le débat se posera toujours même entre les différentes cuves électriques dispos de toute façon mais ce n'est pas le sujet là, on parlait projet de brasserie :)

Du coup au lieu de penser à percer des murs de 50cm, le toit il en dit quoi ?

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

MementoMori a écrit : 05 janv. 2023 0:22
Du coup au lieu de penser à percer des murs de 50cm, le toit il en dit quoi ?

---
Il est vrai que j’avais pas pensé au toit ! Bien vu MM, largement plus facile, abordable je sais pas vu le prix d’une tuile à douille mais la facilité peut l’emporter !
Après, dans le sud, les températures hivernales sont bien plus clémentes mais avoir la totalité dans le même endroit sans devoir tout bouger pour faire l’ébullition n’est pas négligeable.

Hors sujet mais il est possible de sortir de bonnes choses avec la Maischfest (à en croire ceux qui boivent mes potions !), peut être même mieux que certains plus/mieux équipé mais pour sortir un breuvage similaire à l’autre c’est pas facile !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le toit.... 😂 😉 😁.... Je viens de le refaire ! 😂
C est une dalle béton que j ai isoler par le dessus avec 12cm de plaques frigorifique (une bonne affaire sur lbc) en plus de l isolation extérieure du bâti. Toit surmonter de bac acier (plus simple à poser et bien moins cher) du coup, maintenant, difficile d imaginer cette solution qui pourtant aurait été plus simple si prévu avant ( :doh:)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Une petite solution simple, ça peut être un bloc extraction d air avec gaine qui va dehors par porte du garage ouverte.

Zéro travaux et occasionnellement lors d intempéries ça peut marcher.

Vu que tu brasses dehors depuis un moment et que ça fonctionne pourquoi changer ?
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa