Salut à tous,
Je brasse depuis 1 an 1/2 environ avec 8 brassins à mon actif.
Je rencontre systématiquement un problème de mesure de densité pendant l'ébullition, effectuée avec un refractomètre.
Je m'explique :
1. La densité cible en fin d'empâtage est en général atteinte (Je bosse avec des recettes sur littlebock.fr)
2. Mes mesures de densité pendant l'ébullition partent en live puisqu'elles augmentent !
J'ai essayé de prélever le moût au robinet en bas de cuve (pas mal de dépôt forcément) ou en haut de cuve (à la pipette), rien n'y fait, même en laissant le moût sur le refractomètre.
Du coup, pas de DI donc pas de DF, donc pas de taux d'alcool. Je m'en sors en général car je suis les recettes à la lettre.
J'ai une cuve Klarstein 30L et un refractomètre un peu cheap acheté sur Amazon.
Quelqu'un a eu une expérience similaire ?
L'ébullition ⇒ Problème de mesure de densité pendant l'ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
misterpo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: Problème de mesure de densité pendant l'ébullition
C'est normal que la densité augmente pendant l'ebu. (évaporation, concentration du mout)misterpo a écrit : 27 déc. 2022 9:58 2. Mes mesures de densité pendant l'ébullition partent en live puisqu'elles augmentent !
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui je comprends pas trop le soucis, sauf si ça augmente beaucoup auquel cas en effet tu as un soucis de mesure.
Perso, je prélève un peu de mout en début d'ébu que je laisse refroidir. Je mesure cette densité (pré-ébu donc) en gros 30-45min après.
Je vide, je reprélève, attends que ça refroidisse, reprends une densité (en cours d'ébu donc) et selon où j'en suis pas rapport à la DI que je vise j'augmente ou réduit la ferveur de l'ébullition. (f=sauf cas particulier où on recherche du mailard à fond ou autre bien entendu).
A la fin de mon ébu je prémève à nouveau et remesure pour voir
Je pige pas trop cette phrase là non plus ; il n'y a aucune raison (sauf un oubli de mesure) pour ne pas pouvoir mesurer de DI, de DF et de sortir une estimation du taux d'alcool. Au moment d'ensemencer tu prends ta DI, et une fois la fermentation terminée, tu prends ta DF.
Perso, je prélève un peu de mout en début d'ébu que je laisse refroidir. Je mesure cette densité (pré-ébu donc) en gros 30-45min après.
Je vide, je reprélève, attends que ça refroidisse, reprends une densité (en cours d'ébu donc) et selon où j'en suis pas rapport à la DI que je vise j'augmente ou réduit la ferveur de l'ébullition. (f=sauf cas particulier où on recherche du mailard à fond ou autre bien entendu).
A la fin de mon ébu je prémève à nouveau et remesure pour voir
misterpo a écrit : 27 déc. 2022 9:58 Du coup, pas de DI donc pas de DF, donc pas de taux d'alcool. Je m'en sors en général car je suis les recettes à la lettre.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
misterpo
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
Je me suis emmêlé les crayons, la densité doit augmenter pendant l'ébullition mais mes mesures sont souvent à la baisse.
Du coup, vous conseillez de prélever le moût au robinet (même si très visqueux) ou plutôt en surface ?
Normalement pas besoin de laisser refroidir avec un refractomètre.
Selon mes maigres connaissances et l'outil que j'utilise, je ne peux pas obtenir ma DF sans ma DI :
http://univers-biere.net/refractometre. ... %20mesures.
Je note toutes les valeurs en Brix et effectué ensuite la conversion en Plato.
Je me suis emmêlé les crayons, la densité doit augmenter pendant l'ébullition mais mes mesures sont souvent à la baisse.
Du coup, vous conseillez de prélever le moût au robinet (même si très visqueux) ou plutôt en surface ?
Normalement pas besoin de laisser refroidir avec un refractomètre.
Selon mes maigres connaissances et l'outil que j'utilise, je ne peux pas obtenir ma DF sans ma DI :
http://univers-biere.net/refractometre. ... %20mesures.
Je note toutes les valeurs en Brix et effectué ensuite la conversion en Plato.
-
flolynyk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- A été remercié : 2 fois
Je ne comprends toujours pas ça :
Ou tu veux dire que tu n'as pas la DI théorique et que ça te gène ?
La DI se prend de toute façon au moment de l'ensemencement comme dit plus tôt, pourquoi donc "sans ma DI" ?misterpo a écrit : 27 déc. 2022 16:09
Ou tu veux dire que tu n'as pas la DI théorique et que ça te gène ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Un autre problème a déjà été soulevé ici : le réfracto était posé à coté de la cuve d’ébullition, il chauffait doucement et les mesures dérivaient gentiment.
Hush
A l'ébullition les remous font que le mélange doit être homogène... Donc pour moi, par le haut par le bas on doit aboutir au même résultat.misterpo a écrit : 27 déc. 2022 16:09 Du coup, vous conseillez de prélever le moût au robinet (même si très visqueux) ou plutôt en surface ?
Tout à fait d'accord, MAIS si tu étales ta goutte de moût bien chaude sur le prisme il risque d'y avoir de l'évaporation si tu ne recouvres pas rapidement et donc une lecture faussée.misterpo a écrit : 27 déc. 2022 16:09 Normalement pas besoin de laisser refroidir avec un réfractomètre.
Un autre problème a déjà été soulevé ici : le réfracto était posé à coté de la cuve d’ébullition, il chauffait doucement et les mesures dérivaient gentiment.
On peut approximer que 1°Brix = 1° Plato, je crois plutôt que tu convertis de Brix à densité spécifiquemisterpo a écrit : 27 déc. 2022 16:09 Je note toutes les valeurs en Brix et effectué ensuite la conversion en Plato.
Hush
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
En fait la Densité Initiale se mesure après l'ébullition (c'est la densité de début de fermentation, c'est en cela qu'elle est initiale), ça n'est pas la densité pré-ébullition. J'ai l'impression que tu confonds les deux. Et la densité finale, c'est la densité après fermentation, pas après ébullition.
Désolé si j'ai mal interprété ton message
Désolé si j'ai mal interprété ton message
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
misterpo
- Ch'ti nouveau
Non, je ne confonds pas DF et DI.
L'outil suivant m'impose en revanche de connaître ma Di en Brix et ma mesure finale en Brix pour obtenir ma DF exprimée en densité spécifique :
http://univers-biere.net/refractometre.php
L'outil suivant m'impose en revanche de connaître ma Di en Brix et ma mesure finale en Brix pour obtenir ma DF exprimée en densité spécifique :
http://univers-biere.net/refractometre.php
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la formule qui permet de calculer la DF en estimant/corrigeant l'erreur causée par la présence d'alcool en fin de fermentation ? Un simple densimėtre (floteur) est donc plus pratique à ce stade.
Perso, je n'ai pas (encore) de refractometre et je m'en passe très bien. En phase d'ébullition il m parait bien plus facile de contrôler le processus au chronomètre (une fois connu mon taux d'évaporation) ou au volume (avec une marmite graduée). Et je ne fais que 2 mesures de densité (avant ébu et après refroidissement).
Perso, je n'ai pas (encore) de refractometre et je m'en passe très bien. En phase d'ébullition il m parait bien plus facile de contrôler le processus au chronomètre (une fois connu mon taux d'évaporation) ou au volume (avec une marmite graduée). Et je ne fais que 2 mesures de densité (avant ébu et après refroidissement).
Dernière modification par Yanos92 le 28 déc. 2022 8:35, modifié 1 fois.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
Prendre le moût par le haut ou le bas de la cuve, ca n'a je pense pas vraiment d'importance à ce stade.
Je vois 2 pistes probables qui n'ont pas été citées (ou de loin)
=> Mauvais essuyage de ton refracto avant prise de mesure ... une petite goutte suffit à tout fausser. Ca me semble peu probable, mais il ne faut rien laisser de coté
=> Le manque d'homogénéité de ton moût.
Si j'ai compris ton problème, ta densité fin d’ébullition ( DI ) est inférieur à ta densité avant ébullition ( en sortie de filtration )
Je suppose que tu rinces donc la densité de ton premier jus sera bien plus élevée que à la fin de ta filtration.
A ce stade le jus dans ta cuve n'est pas très homogène, ils sera plus dense en bas qu'en haut
Comme évoqué par Hush, les remouds provoqué par l'ébu vont rendre tout moût homogène, mais ca prend un peu de temps.
Ayant été confronté à ce problème par le passé, avant de prendre une mesure, j'attends 5 à 10 minutes d’ébullition.
Cette mesure sert surtout à voir si je suis dans les clous par rapport aux prévisions et ajuster mon ébu (comme Jinac)
La où je suis plus rigoureux, c'est sur la prise de densité en fin d’ébullition (DI). Je prélève un échantillon et je fais une double vérification au refracto et au densimètre. Ça permet aussi de vérifier l’étalonnage du premier.
Prendre le moût par le haut ou le bas de la cuve, ca n'a je pense pas vraiment d'importance à ce stade.
Je vois 2 pistes probables qui n'ont pas été citées (ou de loin)
=> Mauvais essuyage de ton refracto avant prise de mesure ... une petite goutte suffit à tout fausser. Ca me semble peu probable, mais il ne faut rien laisser de coté
=> Le manque d'homogénéité de ton moût.
Si j'ai compris ton problème, ta densité fin d’ébullition ( DI ) est inférieur à ta densité avant ébullition ( en sortie de filtration )
Je suppose que tu rinces donc la densité de ton premier jus sera bien plus élevée que à la fin de ta filtration.
A ce stade le jus dans ta cuve n'est pas très homogène, ils sera plus dense en bas qu'en haut
Comme évoqué par Hush, les remouds provoqué par l'ébu vont rendre tout moût homogène, mais ca prend un peu de temps.
Ayant été confronté à ce problème par le passé, avant de prendre une mesure, j'attends 5 à 10 minutes d’ébullition.
Cette mesure sert surtout à voir si je suis dans les clous par rapport aux prévisions et ajuster mon ébu (comme Jinac)
La où je suis plus rigoureux, c'est sur la prise de densité en fin d’ébullition (DI). Je prélève un échantillon et je fais une double vérification au refracto et au densimètre. Ça permet aussi de vérifier l’étalonnage du premier.