Les projets en coursCrafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Crafty Tom's : projet de presque-brewpub à Strasbourg

Message par AssKicker »

Zoréol a écrit : 25 déc. 2022 4:06 Le meilleur pour la suite et peut être à bientôt à la brasserie (si vous faites de la vente directe)!
Merci !
Oui on fait de la vente sur place (espèce et CB). :)
Par contre au cas où, envoie un message en amont avant de passer.
Si on peut faire des p'tites journées on fait des p'tites journée, et ça peut arriver qu'on soit en déplacement. ^^
paleale21 a écrit : 26 déc. 2022 7:28 Pour vos embouteillages, c'est des canettes de 50cl ? Ca vous revient à quel coût à l' unité ?
Je suppose que ça doit être un peu plus que pour des 33cl.

Belle ligne automatisée la Gosling de chez Wild Goose, la pose de l'etiquette se fait a quel moment? et vous faites le remplissage a combien de bar et température?

Bonnes fêtes de fin d'années, je vous souhaite le meilleur pour 2023
Merci !

Ce sont des canettes de 44cl, c'est le format le plus classique en fait (50cl c'est plutôt dans les pays de l'est en général).
La bécane n'est pas flexible en terme de format, on ne peut pas passer de 33 à 44cl à la volée, c'est l'un ou l'autre et c'est tout.
J'ai pas le prix en tête mais il me semble que c'est entre 14 et 17cts l'unité. Va y avoir une hausse des prix au 1er janvier par contre... :/

La pose de l'étiquette se fait en sortie de machine via une étiqueteuse en ligne. Perso je préfère ça que en amont.
Poussée à 1 bar dans le fermenteur, et la bière la plus froide possible bien entendu (nous on est entre 0 et 1°C).
Saturation à 4,4g/L voire 4,5 max sinon c'est grave la mierda pour arriver à avoir le bon volume dans la can sans que ça mousse trop (c'est du gravitaire, pas de l'isobar). Oui chaque can est pesée une par une. :cyclops:
Les gros + appréciables : il y a une purge des canettes au CO2, et un petit tunnel qui maintient la can sous CO2 entre le remplissage et le sertissage.
Le rythme de croisière n'est pas foufou (6-7 cans par minute) mais compte tenu de nos volumes ça passe. En moyenne ça nous fait des sessions de 4-5h d'encanage par bière.

Voili voilou ! :)
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

AssKicker a écrit : 26 déc. 2022 11:29 :)
Merci pour les explications. Quand tu parles saturation c'est en fermenteurs iso? Et quand tu canette en gravitaire tu as besoin de faire une fermentation en canette pour carbonater un peu plus ou c'est suffisant comme ça ?

ça a l'air top ton systeme de conditionnement.
L'étiquette après c'est bien pour les cans : ça évite d'avoir des problèmes quand ça mousse au remplissage.
Pour les bouteilles verre a basse température certains pro préfèrent faire la pose avant remplissage car parfois ça condense et ça colle pas super bien.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Oui on ferme le bondonneur des fermenteurs iso à environ 70% d'atténuation pour faire la carbo.
On fait en sorte d'être entre 4,2 et 4,4g/L. On mesure ça avec un 1-Cube.
Pas de carbonatation additionnelle, c'est good comme ça.

Perso je préfère étiqueter en sortie ne serait-ce que par rapport à la gâche.
On a rien qui indique le volume de bière présent dans le fermenteur, ça reste de l'estimation. Donc y aurait moyen de se retrouver avec une dizaine ou une vingtaine de cans étiquettées, mais qui ne seraient finalement pas utilisées.
C'est de la broutille qui peut paraître ridicule mais bon, en général tu fais en sorte de ne pas trop gâcher quoi que ce soit. ^^

Tu peux avoir les mêmes problèmes de condensation avec les cans.
D'ailleurs nous on a un système de jets d'eau pour les rincer après le remplissage, donc ça met l'étiquette sur une surface bien mouillée, mais ça ne pose pas de souci.
Il existe des sécheurs en sortie de remplissage et avant étiquetage, mais ça fait un potin d'enfer (en plus de pomper pas mal d'énergie).