davlebrasseur a écrit : 22 déc. 2022 22:01sur une prise standard,pour moi ça passe
sur une prise standard, pour moi ça fond
davlebrasseur a écrit : 22 déc. 2022 22:01
P = U.I oui , mais I = P/U ce qui fait 4600/230 = 20 (Ampères)
Je ne sais pas d’où ils sortent 30A , c'est surement une marge de sécurité pour ce couvrir..
230 V, c'est la tension réglementaire du réseau. A ton compteur, ton fournisseur a le droit à une marge de -10%/+6% (soit entre 207 et 244 V). A cela ajoute encore une chute de tension autorisée de 2% entre l'AGCP et ton TEG, puis encore 1% entre ton TEG et ta prise, ça veut dire que la tension disponible peut friser le 200 V. Donc déjà arrivé à ce point de la démonstration ça signifie que tu peux
légalement te retrouver avec un courant de 23 A. Mais ça c'est quand ton réseau est aux normes. Dans certains lotissements chauffés 100% élec ou des villages un peu éloignés du transfo (souvent ceux alimentés en fils nus), en plein hiver tu peux faire des mesures à 190 V...
20 Ampères c'est ce qu'on peut tirer au maximum sur une ligne prise classique en 2,5mm2 protéger par un disjoncteur de 20 ampères au tableau.
Le courant assigné d'un disjoncteur c'est "en pointe" ou en "semi-continu" (20/30% du temps). En fonctionnement continu, c'est ~75% du courant assigné. Il suffit de mettre sa main sur un disjoncteur qu'on a sollicité proche de son courant max pendant 20 minutes pour comprendre pourquoi : ça chauffe, et pas qu'un peu. C'est la raison pour laquelle les tableaux électriques indus sont ventilés, avec parfois des intercalaires entre les disjoncteurs sinon ça passe son temps à sauter (la chaleur abaisse la valeur de disjonction)
Second paramètre : un disjoncteur réagit plus vite qu'un fusible. Si tu regarde la NF C15-100, partie Habitat, tu verras qu'il y a un distingo entre les deux, et que pour un courant assigné de 20A, sur du fusible, le 2.5 est interdit (il faut du 4², cf image jointe). Or beaucoup d'habitat sont encore en fusibles.
IMG_20221223_090111.jpg
Je ne sais pas d’où ils sortent 30A , c'est surement une marge de sécurité pour ce couvrir..
On peut dire ça ! En fonctionnement continu, calibre du disjoncteur préco :
4600
(puissance max) / 207
(tension mini réglementaire) / .75
(coef pour utilisation en continu) = 29.6 A.
CQFD ?