Ahhhh ! ce bon vieux sujet plein de nostalgie !
Nous voila en fin d'année, et ca fait déjà un petit moment que j'ai envie, juste envie, comme ca, de faire remonter un peu du fonds des abysses ce bon vieux sujet.
Pour être vraiment honnête, j'ai même pas grand chose à dire.
Je trouve juste que dans ce flux d’informations et d'expérimentations novatrices (ou pas ?) que nous procure ce forum, il est bien parfois de recentrer un peu les débats et de revenir à la genèse de ce qui nous rassemble : La Bière.
Certains l'aime complexe, amère, fruitée, onctueuse, sèche, douce, légère, gourmande, laiteuse, trouble, limpide, riche, réconfortante ... peut être même trompeuse ?
En soit qu'importe nos motivations, tant qu'elle nous comble.
Bien que mon journal ne soit pas à jour, j'ai pas mal brassé cette année, et fais pas mal d’expériences avec des résultats variables selon mes propres attentes?
Un constante néanmoins demeure :
la complexité de la réalisation n'est en aucun cas proportionnel à la satisfaction finale .
J'ai fais des choses folles que j'ai trouvé décevantes, et des chose simples que j'ai trouvé très bien.
Pour les néophytes, je traduierai ca par : vaut mieux faire une SMASH bien réalisé qu'un bordel théorique qui révolutionnera le monde brassicole.
Et d'ailleurs, faire un SMASH qui mettra tout le monde d'accord est sur la papier simple, et tellement complexe à fois
Bref, je ne ferai pas avancer ce sujet, qui d'ailleur n'a je pense pas vocation d'avancer, mais je trouve ca bien qu'il vive à sa manière.
Pour ma part, dans tout ce flux d'informations, savoir qu'il existe, ca me fait du bien, qu'importe la façon dont chacun interprète