Je ne suis pas contre les expériences, au contraire.
Par contre, tu nous dis pas pourquoi ce process t'intéresse ni quels avantages il te semble pouvoir procurer.
Je suppose que tu penses uniquement d'une recette à base de pils

pour le malt pale en effet...libertluc a écrit :celui qui a passé une fois des dresche s avec de l'eau à plus de 80 ° comprndra pourquoi il faut éliminer le son avant ébulition![]()
le gout est infect de chez infect

???marti a écrit : par contre, pour certaines recettes, la DoppelBock par exemple, on fait bouillir le grain (cara) tout le long de la cuisson ...

marti a écrit : par contre, pour certaines recettes, la DoppelBock par exemple, on fait bouillir le grain (cara) tout le long de la cuisson ...
j'aurais du préciser qu'on ne fait qu'une ébu de 30min.. ce qui limite la casseThe Submarine Captain a écrit : ???
![]()
Oui, dans un processus de brassage par décoction, typique des styles traditionnels allemands comme les doppelbocks, on amène à ébullition une proportion de la maîche (on ne les cuit pas d emanière prolongée !), et ceci à deux ou trois reprises, mais ensuite on soutire le moût pour l'ébu !
Excellente remarque, mais tout cela reste dans le domaine intellectuel. Il n'est pas question que je lance une production avec la méthode du nimportcommentisme. Pour bien comprendre et surtout adhérer aux concepts(en général), j'ai besoin d'exhorter les contres exemples et même de me montrer parfois un peu présomptueux vis-à-vis des idées toutes faites (je rappelle que je parle de tous sujets confondus, et pas seulement de la bière...). Je part du principe que rien n'est acquit, et que l'innovation n'est pas fatalement synonyme de perdition...PVE a écrit :Alors, concrètement, on dit quoi aux débutants ?
Commencer par brasser normalement, en respectant la chronologie des opérations ou essayer n'importe quoi pour voir ce que ça va donner (encore une fois logique Shadok) ?
Si on veut dégoûter les newbies et faire le vide autour de nous, j'opte pour la 2e proposition. Sinon ...