Pour l’instant je purge pas non plus les levures. Enfin disons que je transfère au fure et à mesure en minikegs mais le keg de fermentation garde ses levures.
Par contre sur des bières avec DH je compte transférer l’ensemble :
- soit juste avant le DH si je le fais dans un autre keg, puis 2nd transfert après DH pour revenir dans le 1er keg
- soit après le DH si le fais dans le même keg
La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Fermentation sous pression
Je suis obligé de le faire, il y en a trop, ma vanne de soutirage est bien en dessous du niveau de boue levureuse.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Salut l’équipe.
Bon j’ai bu mon premier Keg de noël.
La bière était pas mal, c’est vraiment différent la fermentation sous pression.
Par contre maintenant mon gros problème c’est la carbonatation et le tirage de la bière en keg.
Franchement je suis à la bonne pression pour le bon volume de CO2 par rapport au style, je tire avec 2 ou 3 psi en plus, mais je trouve ma biere très légère en carbo.
Quelqu’un pour m’aider?
Bon j’ai bu mon premier Keg de noël.
La bière était pas mal, c’est vraiment différent la fermentation sous pression.
Par contre maintenant mon gros problème c’est la carbonatation et le tirage de la bière en keg.
Franchement je suis à la bonne pression pour le bon volume de CO2 par rapport au style, je tire avec 2 ou 3 psi en plus, mais je trouve ma biere très légère en carbo.
Quelqu’un pour m’aider?
Instagram > hops_reaper_home
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
Pour info, j’ai fait une pils allemande.
J’étais à 2,5vol/co2 donc pour 5°C environ 13 PSI. réglage du détendeur pour tirer ma biere à environ 15 PSI.
La carbo est faible. Du coup je fais le nécessaire pour êtres à 2.7vol/co2. Même résultat…
--- ---
J’étais à 2,5vol/co2 donc pour 5°C environ 13 PSI. réglage du détendeur pour tirer ma biere à environ 15 PSI.
La carbo est faible. Du coup je fais le nécessaire pour êtres à 2.7vol/co2. Même résultat…
--- ---
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Bof , pas facile
Pour moi , début de keg à 1.5 bar , 5°C , bière plutôt plate . Fin de keg 1.5bar 5°C trop de mousse .
souvent je fais varier la pression selon le résultat .
Edit : Je suis en train de regarder pour investir dans un nouveau fermenteur sous pression ( Vraiment pas satisfait du Fermzilla) . Je me demandais si ça valait le coup d'ouvrir un sujet sur le matériel , vu que l'offre commence à s'étoffer .
Pour moi , début de keg à 1.5 bar , 5°C , bière plutôt plate . Fin de keg 1.5bar 5°C trop de mousse .
souvent je fais varier la pression selon le résultat .
Edit : Je suis en train de regarder pour investir dans un nouveau fermenteur sous pression ( Vraiment pas satisfait du Fermzilla) . Je me demandais si ça valait le coup d'ouvrir un sujet sur le matériel , vu que l'offre commence à s'étoffer .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Le truc c'est qu'il faudrait connaître ta pression d'équilibre, c'est à dire en gros tu degazzes et tu vois à combien ça remonte en 24H et c'est cette pression qui permet de calculer la carbo
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut, tu détaillerais au sujet du Fermzilla ? Tu as quel modèle ? …?benmince a écrit : 22 nov. 2022 19:38 Je suis en train de regarder pour investir dans un nouveau fermenteur sous pression ( Vraiment pas satisfait du Fermzilla) . Je me demandais si ça valait le coup d'ouvrir un sujet sur le matériel , vu que l'offre commence à s'étoffer .
A+
Hucheloup Craft Beer
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
De quoi quoi quoi????neo64 a écrit :Le truc c'est qu'il faudrait connaître ta pression d'équilibre, c'est à dire en gros tu degazzes et tu vois à combien ça remonte en 24H et c'est cette pression qui permet de calculer la carbo
J’ai pas compris, tu fais ça quand???
Dans le fermzilla? Après le transfert en keg?
--- ---
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Tu l’as faite comment ta carbo ? Avec la spunding pendant la fermentation ou après coup avec du CO2 ?
La question qui se pose c’est si t’as vraiment 2,5 volCO2 dissous dans ta bière, ou si les 13 psi correspondent juste à la pression du headspace. Avec la technique de neo tu purges le headspace pour supprimer la pression, puis t’attends que la pression d’équilibre dans ton contenant : le CO2 dissous dans la bière va remettre sous pression ton headspace et à terme tu pourras y lire ta pression d’équilibre. En passant tu perds peut-être un peu de carbo mais pas tant, et t’es pas obligé de purger jusqu’à 0 psi.
Une autre méthode est d’attendre suffisamment longtemps pour que l’éventuelle surpression du headspace soit absorbée par la bière, mais j’imagine que c’est plus long.
@benmince : je pense qu’il y a largement de quoi ouvrir plusieurs sujets sur la fermentation sous pression et le matos qui va avec
La question qui se pose c’est si t’as vraiment 2,5 volCO2 dissous dans ta bière, ou si les 13 psi correspondent juste à la pression du headspace. Avec la technique de neo tu purges le headspace pour supprimer la pression, puis t’attends que la pression d’équilibre dans ton contenant : le CO2 dissous dans la bière va remettre sous pression ton headspace et à terme tu pourras y lire ta pression d’équilibre. En passant tu perds peut-être un peu de carbo mais pas tant, et t’es pas obligé de purger jusqu’à 0 psi.
Une autre méthode est d’attendre suffisamment longtemps pour que l’éventuelle surpression du headspace soit absorbée par la bière, mais j’imagine que c’est plus long.
@benmince : je pense qu’il y a largement de quoi ouvrir plusieurs sujets sur la fermentation sous pression et le matos qui va avec
-
MacFlo
- Ch'ti nouveau
Je fais avec la spunding.Dab2 a écrit :Tu l’as faite comment ta carbo ? Avec la spunding pendant la fermentation ou après coup avec du CO2 ?
Ah ouai ok je comprends mieux.
Je vais donc purger le headspace dans mon keg et je regarde demain ma pression.
Par contre j’aimerais savoir pendant combien de temps je dois laisser mon fermenteur avec la spunding.
Je m’explique.
Je commence la fermentation 3-4 jours avec le spunding ouvert. Le krausen se forme puis redescend. A ce moment la je règle la spunding à la pression voulu, mais je dois laisse comme ça combien de temps?? Jusqu’à ma DI stable sur 3 jours ou plus??
--- ---