Salut,
J'ai un petit stock de Columbus américain et je réfléchis à la meilleure façon de l'utiliser. Je voudrais l'utiliser en aromatique sur des IPA, mais j'hésite sur le type d'ajout : en fin d'ébu, à la coupure du feu, en hopstand, en DH... et sur les quantités.
Je l'ai utilisé une fois à mes débuts, en ajouts tardifs de 15 min à 0 min avant fin d'ébu (4 g/L) avec DH (4,5 g/L). Je lui avais trouvé des notes d'orange et citron confit.
J'ai lu quelque part de ne pas faire le DH trop chaud pour éviter un côté trop herbacé. Je me demande aussi ce que pourrait apporter un ajout plus massif en hopstand / DH et s'il y a des risques au niveau du rendu.
Avez-vous des retours d'expérience ou conseils sur l'utilisation de ce houblon en aromatique ? Vous lui trouvez quels arômes ?
Les houblons ⇒ Columbus américain (CTZ)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stélias
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Columbus américain (CTZ)
Pour ma part je pense arrêter le dry hop avec cette variété car le résultat est trop herbeux à mon goût. Je dois dire que je dry hop toujours à température ambiante mais je doute que le faire à froid change radicalement le profil aromatique.
Le meilleur résultat que j'ai eu avec ce houblon utilisé seul, c'est en faisant un unique ajout en hopstand (5g/L à 80°C). J'avais ensuite rebrassé la même recette en ajoutant un DH également 100% Columbus et là, catastrophe, imbuvable pendant 2 mois (enfin à mon goût).
Utilisé en hopstand, je trouve qu'il a une saveur résineuse assez "dank" du type chanvre et aussi caoutchouc mais pas du tout désagréable . En tout cas, il semblerait que ce soit la variété la plus efficiente au hopstand en terme de rendement d'extraction des principaux composés aromatiques.
Le meilleur résultat que j'ai eu avec ce houblon utilisé seul, c'est en faisant un unique ajout en hopstand (5g/L à 80°C). J'avais ensuite rebrassé la même recette en ajoutant un DH également 100% Columbus et là, catastrophe, imbuvable pendant 2 mois (enfin à mon goût).
Utilisé en hopstand, je trouve qu'il a une saveur résineuse assez "dank" du type chanvre et aussi caoutchouc mais pas du tout désagréable . En tout cas, il semblerait que ce soit la variété la plus efficiente au hopstand en terme de rendement d'extraction des principaux composés aromatiques.
-
seb1000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 11 fois
on a fait une blonde avec très peu de corps, 6°, avec ce houblon en aromatique.
on a gouté hier soir justement.
15min 0.5g/l ; 8min : 1g/L ; 2min : 1g/L
résultat chanvre, légèrement agrume/citroné
on a gouté hier soir justement.
15min 0.5g/l ; 8min : 1g/L ; 2min : 1g/L
résultat chanvre, légèrement agrume/citroné
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera 
-
pigeon_la_barrique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 13 fois
Pour ma part, un essai il y a pas mal de temps déjà sur une pale ale.
100% colombus en flame out. De mémoire comme ça, je ne me rappelle plus du dosage.
Résultat plutôt sympa pour une bière très simple mais c'est vrai qu'on était plus sur le côté herbacé que agrumes.
100% colombus en flame out. De mémoire comme ça, je ne me rappelle plus du dosage.
Résultat plutôt sympa pour une bière très simple mais c'est vrai qu'on était plus sur le côté herbacé que agrumes.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Super, je cherche justement le côté « dank » / chanvre, sans tomber dans du trop herbacé.
Je vais peut-être commencer par une recette en 20 L avec gros hopstand et diviser en 2 brassins dont un avec DH pour comparer le rendu.
Je vais peut-être commencer par une recette en 20 L avec gros hopstand et diviser en 2 brassins dont un avec DH pour comparer le rendu.
-
pigeon_la_barrique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 13 fois
Après vérification, entre 2 et 3 g/l.pigeon_la_barrique a écrit : 06 nov. 2022 13:57 100% colombus en flame out. De mémoire comme ça, je ne me rappelle plus du dosage.
En fermentation : IRA
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Je sais plus qui avait dit sur mon journal qu'il fallait en gros diviser par 3 la quantité par rapport à un houblon aromatique "normal" compte tenu de son côté herbacé. ça rejoint un peu ce que dit pigeon_la_barrique.
J'aime bien l'associer au Centennial, voir l'amarillo.
Ce week-end on a brassé notre recette DIPA "old school" : https://share.brewfather.app/hzNt6mXrUWwG2V
cette recette elle marche bien
Je sais plus qui avait dit sur mon journal qu'il fallait en gros diviser par 3 la quantité par rapport à un houblon aromatique "normal" compte tenu de son côté herbacé. ça rejoint un peu ce que dit pigeon_la_barrique.
J'aime bien l'associer au Centennial, voir l'amarillo.
Ce week-end on a brassé notre recette DIPA "old school" : https://share.brewfather.app/hzNt6mXrUWwG2V
cette recette elle marche bien
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Ah oui elle a l’air bien sympa cette recette 
Tu fais le DH à quelle température ?
Avec 7 jours de DH le rendu est toujours ok ?
Tu fais le DH à quelle température ?
Avec 7 jours de DH le rendu est toujours ok ?
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
je fais DH j-3 15°C 24H puis 2 jours de CC. Par contre elle peut mettre 3-4 semaines à s'affiner en bouteille
celle de l'année dernière