La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GaetanDeb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par GaetanDeb »

Bonjour à tous,

Petite question concernant une fermentation qui ne démarre pas. C’est mon 3ème brassin, recette de pâle ale du Nain Brasseur, http://univers-biere.net/rec_pale_ale.php

J’ai procédé comme suit pour l’ensemencement: température du moût à 21 degrés, levure liquide California V Ale WLP051 ajoutée directement dans le moût, conformément aux instructions de l’emballage (ma DI 1046 était inférieure à 1050). Fermenteur dans une pièce à 20-21 degrés. Toujours aucune activité 15-16h après ensemencement.

C’est peut-être tout à fait normal et l’avenir proche me dira j’espère que je dois m’améliorer au niveau de la patience. Je me demande juste 1) combien de temps puis-je encore attendre avant de réagir et 2) comment réagir (la seule chose que je vois étant de réensemencer avec une levure sèche équivalente, genre US-05, comme stipulé dans la recette (en espérant pouvoir en trouver demain, je n’ai que de la Lallemand Belle Saison ou de la Safale S-04 chez moi).

Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés! Bon dimanche à tous!
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

Quelle était la date sur l'emballage de ta levure ? Tu l'as laisser se réchauffer avant d'ensemencer ? Ou directement en sortie de frigo ?

Dans tout les cas patience :wink: Si demain soir y a toujours pas de krausen, tu pourras ensemencer avec ta s04 par exemple. Ou patienter encore un peu, j'ai déjà eu des démarrage après 3 jours, même si la plus part du temps c'est dans les 24h.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Apaglouglou ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

L'APA glouglou, 666B du Bézi CP ??

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
GaetanDeb
Ch'ti nouveau

Message par GaetanDeb »

Pedzouille a écrit : 30 oct. 2022 12:08 Salut,

Quelle était la date sur l'emballage de ta levure ? Tu l'as laisser se réchauffer avant d'ensemencer ? Ou directement en sortie de frigo ?

Dans tout les cas patience :wink: Si demain soir y a toujours pas de krausen, tu pourras ensemencer avec ta s04 par exemple. Ou patienter encore un peu, j'ai déjà eu des démarrage après 3 jours, même si la plus part du temps c'est dans les 24h.
“best by 18 Dec 2022”. Je l’ai sortie du frigo 3 heures avant l’ensemencement.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Image

Avec la balise d'image c'est plus percutant ^^.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
GaetanDeb
Ch'ti nouveau

Message par GaetanDeb »

Salut, voilà, apparition d’un léger Krausen et faible activité dans le barboteur… Ça m’a quand même l’air bien faible presque 48h après l’ensemencement…
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Ta patience est faible :lol:, laisse les levures travailler, ça a démarré :dance:

Mivrage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois

Message par Mivrage »

Bien le bonjour,

Bon bah voila mon problème: je suis partie sur mon premier brassin de 20L pour une petite IPA.

Ça fait environs 60h et y'a pas blopblop et toujours pas de Krausen. Ça a tendence a me faire dire que bah... Mon ensemencement a foiré.

J'ai fait le brassin sur un Grainfather g30, et utilisé des levure Lallemand New england. Pour l'ensemensement je les ai réhydrater dans de l'eau a 30° et tout mis dans le grainfather lorsque ma temperature indiqué etait a 20° avant de tout transferer dans le sceau via le refroidisseur a contre courrant. Je n'ai pas fait spécialement d'autre oxygénation de mon mout considerant que le transfère de la cuve au sceau etait suffisant. La date de péremption de mes levure etaits bonne il y'a juste le problème qu'elle n'ont pas été stocke a 4° pendant au moins 72h.

Maintenant ça fait donc 60h que c'est dans mon sceau, dans une piece a 18° et toujours rien.

Du coup mes questions aujourd'hui: est-ce que j'attend encore? Est-ce que j'ouvre (Oskour) mon sceau et que je melange un coup en esperant que ça soit juste mon oxygénation? Est-ce que je reprend des levure et je retente un ensemencement ? Est-ce que le fait que la fermentation ne démarre peut etre du a une potentiel infection et dans ce cas la j'ai perdu mon brassin?
Bref quel est la marche a suivre maintenant car je suis un peu perdu ahah.

Merci pour vos reponses