La fermentationTemps de fermentation primaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Temps de fermentation primaire

Message par Biohazardous »

63lolo a écrit :
D'accord, d'accord, mais il y a quand même une marge importante entre l'hygiène et la paranoïa. :)
Tu l'as dit bouffie, à 200% OK avec toi.
Cheers
christ67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par christ67 »

Bonjour

en me glissant dans le sujet, je voudrais savoir une fois la 1ère fermentation finie combien de temps peut on laisser la biere en fut plastique après soutirage 1 mois ? au maxi ?
et deuxième question cela a-t-il un interêt pour le gout ne risque -t-on pas d'avoir de l'acidité un gout qui se développe, une bactérie ....

merci pour vos lumières

A+ sous la pluie d'Alsace

Christophe
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

Hello!
Notre premier brassin a été fait dimanche le 4 novembre. Fermentation à température idéale 2 gros jours de glouglou puis maintenant plus rien depuis 2 jours. Dimanche on pense mettre en secondaire. Une semaine est-ce suffisant?
Le seul hic c'est que le brassin est à meme le sol, je crains donc qu'en le transportant meme délicatement ca mélange les levures mortes. Avec vous des techniques particulières pour bouger le moins possible?
mmmsmiley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par mmmsmiley »

Tchô!

Je pense que vous pouvez sans autre mettre en secondaire dimanche.

Pas de souci en transportant le brassin. Allez-y doucement et y'aura pas de gros remuage. Et de toute façon vos 2 semaines de secondaire permettront une bonne clarification...

A+
Marin
Elle est belle, la vie!
ebisu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par ebisu »

oui moi aussi je fais la secondaire apres une semaine a temp ambiante en automne et au printemps beaucoup plus court l ete beaucoup plus long l hiver sous une couverture.

entre une semaine et dix jour la secondaire au frigot environ dix degres.

mise en bouteille temperature ambiante pour une semaine ou plus si il fait froid.

et puis frigot pour quelques mois.

salut

Ebisu
dan1970
Ch'ti nouveau

Message par dan1970 »

un bon sujet que voici...
hier, j'ai voulu faire passer une primaire en secondaire, en, oh stupéfaction, je me suis aperçu que la densité était fort haute : 1,022 !!! première fois (5 ème brassin) que ça arrive, mais, première fois que j'arrêtais après une semaine. Bref, transfert dans une autre tourie (30l) afin de libérer la 50 pour le brassin d'hier.
En ce moment, j'ai donc deux touries en fermentation primaire. L'expérience m'a montré qu'il faut savoir attendre à tous les stades...pas de précipitation, on ne risque pas grand'chose, les levures doivent prendre le dessus...
bref, je considère un minimum de 2 semaines pour la primaire et idem pour la secondaire.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

La fermentation primaire correspond à la plus grande partie de l'action des levures en mode aérobie. Il faut laisser le temps à ces levures de travailler.
Mais cela dépend :
- du type de levure ;
- du fait qu'on a démarré préalablement un pied de cuve ;
- de la température ;
- peut-être de l'âge du capitaine (sorry submarine :wink: ) ;
...

En fait le moment le plus propice pour passer en secondaire, c'est la densité qui nous l'indique le mieux.
dan1970
Ch'ti nouveau

Message par dan1970 »

et voilà...plusieurs semaines plus tard, densité de 1,016...j'arrête les frais.
raphou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par raphou »

Bonjour,

Je remets cette discussion sur le tapis, car j'ai lu dans le livre Technologie Brassicole de Nicolas Imbreckx (lien :https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... -imbreckx/) que la fermentation primaire doit être de 1 semaine.

Il explique que : "s'il y a bien un paramètre qui ne varie pas (ou peu) que vous fermentiez 20 litres ou 20 h, c'est bien la durée de fermentation ! "
Puis, il ajoute : "Il faut veiller à fermenter en approximativement une semaine"

C'est un sujet qui m'intrigue tant je vois sur le forum les conseils qui encouragent à la patience, c'est-à-dire à une fermentation longue (plusieurs semaines) et non à la maitrise de ce paramètre.

Existerait-t-il deux écoles sur le sujet ? Qu'en pensez-vous ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il n'existe souvent qu'une fermentation sauf si tu ajoutes des levures différentes plus tard .
Ce que tu appelles fermentation primaire est en fait la phase qui suit la phase de latence
Essaies de lire ça https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... rmentation