La fermentationFermentation sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par Dab2 »

Salut,

Si vous êtes tombé sur 5 psi à 5°C, ça correspond à 1,7 vol CO2 environ, du coup pas trop étonnant que la bière soit très peu gazeuse. En moyenne pour une carbo "classique" on vise plutôt 2,5 vol CO2 ce qui correspondrait à 14 psi à 5°C.

Si vous voulez atteindre une carbo de 2,5 vol CO2 pendant la fermentation, il faut viser 30 psi à 20°C.

Pour les calculs, vous avez ce petit outil LittleBock qui est bien pratique :
https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ce-fut-keg
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

En fermentant à 15 psi, j'ai eu des bières trop peu effervescente, loin d'être plate, mais pas assez de bubulles. A 30 psi ça allait mieux.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hello, si vous voulez carbo sans ajouter de co2, il faut régler votre spunding en suivant un tableau de carbo (donc en fonction de la température et de la carbo souhaité) à environ 10 points de la DF

Sachant que la carbo c'est aussi un peu subjectif je vous conseille de faire quelques tests pour trouver vos réglages mais en gros à 20 degrés vous devriez être à 26psi pour une carbo à 2.4

Après je touche plus à la spunding jusqu'à l'embouteillage je me soucie pas trop de la pression quand la température baisse au DH ou au cold crash.

A noter quand même :
Y a pas 2 nano chinois même pression
La sonde de température de la bière ça donne pas tout à fait pareil en fonction de sa position, calibrage,...

Donc au final comme d'hab faut tester un peu avec ton matos pour trouver le bon reglage

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
CherLochard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois

Message par CherLochard »

Un immense merci pour vos retours rapides et tous ces bons conseils!

Je vais effectivement augmenter la pression durant la fermentation et continuer de dompter ce nouveau matériel!

Je vous tiendrais au courant de l'évolution suite à ces ajustements!
CherLochard
Ch'ti nouveau

Bonsoir,

Je me permets de faire appel à nouveau à vos connaissances et vos conseils dans le but de "sauver" notre brassin actuellement en fermentation (une APA pour info).

Nous n'avons pas encore le matériel nécessaire pour effectuer une fermentation avec la bonne pression (basiquement le manomètre de notre spunding valve est limité à 15psi).

Je pensais de ce fait patienter afin d'atteindre la DF de notre brassin qui est actuellement dans une box régulée à 20°C puis descendre la température à 7°C en maintenant la pression à 15psi (selon la bible de John Palmer cela équivaut à 2,5 volumes de CO2) avant d'effectuer un cold crash et procéder enfin à l'embouteillage.

Je ne sais pas si c'est utile d'une part et d'autre part, s'il y a un intérêt, combien de temps laisser le moût à 7°C afin de gagner en carbonatation (quelques jours? 1 semaine? plus?).

Un grand merci pour vos précédents retours et vos futurs conseils et une excellente soirée à tous!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
CherLochard a écrit : 23 oct. 2022 20:23 Je pensais de ce fait patienter afin d'atteindre la DF de notre brassin qui est actuellement dans une box régulée à 20°C puis descendre la température à 7°C en maintenant la pression à 15psi (selon la bible de John Palmer cela équivaut à 2,5 volumes de CO2) avant d'effectuer un cold crash et procéder enfin à l'embouteillage.
Selon moi, à vérifier, si tu fermentes à 20°C et 15psi, quand tu vas baisser la température ta pression va baisser. Il faudrait passer en cold crash et en restant à cette température remonter la pression à 15 psi avec du CO2 (bouteille) qui va se dissoudre partiellement et carbonater ta bière.
Quand tu seras à l'équilibre, ce qui demande ... un certain temps... tu pourras embouteiller à contre pression.
Ce n'est que mon avis :lol:
Hush
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Oui je confirme : tu ne peux pas créer de la carbo comme ça.
En fermentant à 15 psi à 20°C, tu as une carbo de 1,6 vol CO2. Si tu refroidis ton fermenteur hermétique à 5°C du auras toujours 1,6 vol CO2, mais à cette température la pression aura chuté toute seule à 4 psi. Il n'y a rien que tu puisses faire pour conserver la pression à 15 psi à cette température, à part ajouter du CO2.
Pour votre brassin, sans spunding valve ayant une jauge qui va au-delà, après la fermentation tu peux effectivement faire une carbo forcée pour augmenter la carbo de 1,6 vol CO2 jusqu'au niveau visé (par ex 2,5 vol CO2). J'imagine que tu peux aussi maintenir à 20°C, et transférer dans un autre fut hermétique et tenant la pression, pour un léger sucrage afin d'atteindre la carbo visée. Dans ce cas il faut enlever la spunding, mais il ne faut pas se foirer sur la quantité de sucre.
CherLochard
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me doutais que ça ne serait pas aussi simple... :lol:

Je pense qu'on va tenter d'ajouter du CO2 au moment du cold crash afin de tenter de sauver le coup sur ce brassin.
Comme nous n'avons pas encore de kegs (nous embouteillons toutes nos bières), je pense hélas qu'il nous sera difficile de faire une carbo forcée après fermentation.

Merci encore pour votre aide et une excellente journée!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Pourquoi pas une carbo forcée en Fermzilla sinon ? Avec une bouteille de CO2 et un régulateur, et sans dépasser la pression admissible, j’imagine que ça doit se faire ? Il faut refroidir en premier puis brancher le CO2 à la bonne pression (15 psi par ex) et laisser environ une semaine que la carbo se fasse.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Dab2 a écrit : 24 oct. 2022 9:48 Pourquoi pas une carbo forcée en Fermzilla sinon ? Avec une bouteille de CO2 et un régulateur, et sans dépasser la pression admissible, j’imagine que ça doit se faire ? Il faut refroidir en premier puis brancher le CO2 à la bonne pression (15 psi par ex) et laisser environ une semaine que la carbo se fasse.
oui c'est ce que j'ai du faire une ou deux fois. En gros une microfuite sur le fermzilla, tu surveille pas et oups tu reviens une semaine après y a plus assez de pression.

Moi ce que je fais c'est je baisse la température de ma bière (genre 2°C) et après je branche le co2 à la pression qui correspond à mon tableau de carbo. Comme c'est déjà semi carbo tu devrais avoir quelque chose de correct au bout de 4 jours, faut gouter pour voir, ça peut prendre 7 jours.
"In hop we trust"

Nos petits liens