Le maltage ⇒ Maltage maison...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Maltage maison...
eh bien justement, j'ai fait cela hier soir 4 octobre.
Je malte par 2 kg, ce qui est peu, mais je prévois plus.
Avant hier soir, j'ai étalé mes grains germés pour qu'ils séchent. Hier en revenant du boulot (heili, heilo), j'ai constaté que la germination avait continué et qu'il y avait meme des tiges vertes. Donc j'ai trié les tiges vertes pour accompagner les salades car c'est bourré de vitamines. Puis j'ai mis au micro ondes par lots de 500 g environ pendant 2 mn au maximum. J'ai tout réétalé et ce soir les tiges étaient restées couchées, ce qui prouve que le processus de germination est bien arrété.
Quant au taux d'amylase........ eh bien il faut y croire.
Mais, au toucher, je ne pense pas que la température a dépassé 70°
Je malte par 2 kg, ce qui est peu, mais je prévois plus.
Avant hier soir, j'ai étalé mes grains germés pour qu'ils séchent. Hier en revenant du boulot (heili, heilo), j'ai constaté que la germination avait continué et qu'il y avait meme des tiges vertes. Donc j'ai trié les tiges vertes pour accompagner les salades car c'est bourré de vitamines. Puis j'ai mis au micro ondes par lots de 500 g environ pendant 2 mn au maximum. J'ai tout réétalé et ce soir les tiges étaient restées couchées, ce qui prouve que le processus de germination est bien arrété.
Quant au taux d'amylase........ eh bien il faut y croire.
Mais, au toucher, je ne pense pas que la température a dépassé 70°
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
Ronnie van het Lobos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Comment on malte a la maison au Pays-Bas:
regardez les photo's sur page 1 & 2:
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 905.0.html
regardez les photo's sur page 1 & 2:
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 905.0.html
In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Daarom brouw ik het hier.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le micro onde, c'est pas un peu dur pour les grains ?
Est ce que le pop corn d'orge c'est bon ?
Est ce que le pop corn d'orge c'est bon ?
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
non, il n'y a pas d'effet "pop corn" au micro onde car le grain est humide.
Pour ce qui est du séchage, voici ce que je pense:
la ventilation et la surface de contact avec l'air me semblent plus importants que la chaleur.
L'an passé, j'ai séché efficacement en étalant sur ma table de jardin par 35°C. Et là, la germination a été vite calmée. L'inconvénient est qu'il faut rentrer la nuit et réétaler le matin.
Cette année, je suis en appart', donc autres procédés.
Merci à Ronnie pour le site des Pays Bas
Pour ce qui est du séchage, voici ce que je pense:
la ventilation et la surface de contact avec l'air me semblent plus importants que la chaleur.
L'an passé, j'ai séché efficacement en étalant sur ma table de jardin par 35°C. Et là, la germination a été vite calmée. L'inconvénient est qu'il faut rentrer la nuit et réétaler le matin.
Cette année, je suis en appart', donc autres procédés.
Merci à Ronnie pour le site des Pays Bas
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
mon 100 eme post, houraa!!! 
Je me demande (je n'affirme rien, car je n'ai aucune certitude, juste une inquiétute) si les micro-ondes ne sont pas trop méchante pour les enzymes présentes dans ton malt. Lorsque tu brassera ton malt, il serait interressant de ne pas le mélangé avec du "vrai" (je dit pas qu'il est "faux"
) malt, afin de pouvoir comparé les résultats et le temps de saccarification avec un brassage avec malt standard.
Je me demande (je n'affirme rien, car je n'ai aucune certitude, juste une inquiétute) si les micro-ondes ne sont pas trop méchante pour les enzymes présentes dans ton malt. Lorsque tu brassera ton malt, il serait interressant de ne pas le mélangé avec du "vrai" (je dit pas qu'il est "faux"
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
le micro-onde chauffe l'intérieur du grain...
les micro-ondes chauffent les molecules d'eau..
si vous "secher" au micro-onde,
1 - sans "ventilation" qui extrait l'humidité dégagée, vous n'aller que "rechauffer" le grain
2 - les réchauffer facilement audessus de 80°c ( voir 100°C) si chauffe pour évaporation
==> bye bye les enzymes...
les micro-ondes chauffent les molecules d'eau..
si vous "secher" au micro-onde,
1 - sans "ventilation" qui extrait l'humidité dégagée, vous n'aller que "rechauffer" le grain
2 - les réchauffer facilement audessus de 80°c ( voir 100°C) si chauffe pour évaporation
==> bye bye les enzymes...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
<prof>
Le micro onde ne chauffe pas l'eau dans le sens ou il ne transfère pas de chaleur a proprement parler.
Il agite les molécules d'eau avec ses petites mains invisibles et de cette agitation résulte une élévation de température </prof>

Bref, ce qui m'inquiète dans ce processus c'est la création de chaleur à l'intérieur du grain pour aller vers l'extérieur.
En plus les ondes ont tendance à ne pas vouloir se répartir uniformément et créent des points chauds.
Dans un autre ordre d'idée, quand je fais réchauffer du riz dans le four, il y a toujours des grains qui explosent et d'autres qui sont peu chauds.
Je pense que le séchage a air chaud est beaucoup moins risqué et permet d'avoir une température plus uniforme qui va sécher le grain de l'extérieur vers l'intérieur progressivement.
Mais je serais curieux de lire une analyse comparative entre du malt standard et du malt micro ondé.
Le micro onde ne chauffe pas l'eau dans le sens ou il ne transfère pas de chaleur a proprement parler.
Il agite les molécules d'eau avec ses petites mains invisibles et de cette agitation résulte une élévation de température </prof>
Bref, ce qui m'inquiète dans ce processus c'est la création de chaleur à l'intérieur du grain pour aller vers l'extérieur.
En plus les ondes ont tendance à ne pas vouloir se répartir uniformément et créent des points chauds.
Dans un autre ordre d'idée, quand je fais réchauffer du riz dans le four, il y a toujours des grains qui explosent et d'autres qui sont peu chauds.
Je pense que le séchage a air chaud est beaucoup moins risqué et permet d'avoir une température plus uniforme qui va sécher le grain de l'extérieur vers l'intérieur progressivement.
Mais je serais curieux de lire une analyse comparative entre du malt standard et du malt micro ondé.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui, moi aussi ! L'idée est de savoir si on peut gagner du temps (et donc du volume et de l'énergie) sans perdre (trop) de qualité avec un micro-ondage ans un four ventilé plutot qu 'un séchage/ touraillage classique.Cede a écrit :<prof>
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
oui, certes
c'est angoissé par cette question que je pratique le micro ondage tres brievement pour "casser" le processus germinatif uniquement. Je n'envisage pas de faire durer pour un séchage complet car mon micro onde n'est pas assez ventilé.
Et pour l'instant mon malt n'est qu'un complément.
Merci des conseils.
c'est angoissé par cette question que je pratique le micro ondage tres brievement pour "casser" le processus germinatif uniquement. Je n'envisage pas de faire durer pour un séchage complet car mon micro onde n'est pas assez ventilé.
Et pour l'instant mon malt n'est qu'un complément.
Merci des conseils.
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
SALUT,olivierpicard a écrit :Pour ceux qui, comme moi, font leur malt eux mêmes, avez vous déjà essayé le séchage au micro ondes , pour gagner du temps par rapport à un four de boulangerie classique ?
Je produis mon malte moi même à partir d'orge de qualité bio (peu d'azote). Il s'agit d'une variété appelée "golden promise": la meilleur pour la bière ou le whisky.
La germination n'est pas très compliquée, (quand j'étais gamin je faisais germer du blé dans un grand plat ...) c'est le même principe.
Pour le sèchage, c'est un peu plus délicat, j'ai fabriqué un système avec un tambour de machine à laver. Le grain à l'intérieur peut facilement être touillé. Le tambour est placé au dessus d'un légé feu de tourbe (pour les arômes). je contrôle la température au moyen d'un thermocouple placé dans le tambour et relié à mon multimètre. Un hygromètre mesure le taux d'humidité. Attention, la rotation doit être très lente!!
Eventuellement, je place un ventilateur à proxymité pour diminuer la préssion de vapeur saturante, dans le cas où le vent serait abscent. (ça se passe dehors bien entendu...)
J'accelère la vitesse de rotation pour favoriser le dégermage.
LE RESTE VOUS CONAISSEZ...
J'oubliais de préciser que j'habite en campagne, alors ca aide raport à la place que prend l'installation complète "Brulerie + Brasserie" !!!
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...