Bonjour,
Leberrichondud a écrit : 30 sept. 2022 7:15
1/ recup et vérification de ton isolat
2/ préparation /hydratation d une levure sèche
3/ vérification d un starter...
Rien de tout cela
Je brasse dans une Association et le microscope est un instrument pédagogique pour mieux faire comprendre à nos Adhérents l'action des levures.
En vrac et en bref (mais je peux expliciter), ca donne une idée de la dimension d'une levure, reproduction par bourgeonnement, levure morte ou vivante, sporulation, reproduction sexuée, notion de lignées pures, formation d'hyphe. On compte, on dilue, on regarde l'état des levures durant la fermentation.
Par la plasmolyse de cellules d'oignon on illustre ce qui se passe quand on plonge directement de la levure dans un moût très/trop concentré. Pourquoi on réhydrate à l'eau.
Dimension d'une bactérie, difficulté à les mettre en évidence. Avec le contraste de phase, çà devrait aller mieux.
On développe aussi l'observation des fonds de bouteilles... En particulier tout ce qui "gush, pschitt" "goûte bizarre" . Il y a beaucoup à voir/apprendre dans ces fonds de "bière artisanale non filtrée".
Pour un brasseur artisanal travaillant en levure sèche sans starter, pas certain qu'un microscope soit utile.... Tant que tout va bien.
Quand la production part de travers, l'utilisation du microscope pourrait donner des indications pour résoudre le problème.
Hush
Tout ceci n'est que mon avis, on peut contester.