@Kapsul : moins important je ne sais pas dans la mesure où toute calorie non perdue est une calorie que ton bruleur n'a pas besoin de fournir. Hyeud semble avoir 2 cuves de 200 litres. Alors ok il y a de l'inertie, mais pouvoir se permettre de chauffer la cuve en 1h au lieu de 1h30 (valeur fictive), et ne pas avoir à relancer le feu 15 minutes par heure pendant l'empâtage ou le rinçage, bah au final ça fait une bonne épaisseur de billet

D'où ma proposition de mettre un isolant anti-feu par le bas (en général plus cher et moins efficace qu'un isolant thermique) puis de passer assez vite à isolant de meilleure qualité thermique.
Mais mon hypothèse sur le produit est peut-être foireuse, car le lambda bouge avec la température (cf facteur de Lorenz). Je ne serais donc pas étonné que λ=0.42 @1000°C soit 10 fois meilleur à 100°C (en général, le lambda d'un matériau est donné à 20°C) , auquel cas mon propos serait nawak
Ci-après un exemple de profil "en sur-jaquette" qui serait selon moi efficace :
- la cuve au centre
- une lame d'air, pouvant (ou non) servir à l'évacuation des gaz de combustion.
--- Si on s'en sert comme évacuation, la largeur doit être supérieure à 15 mm (maximisation de la turbulence, donc maximisation de la récupération des calories). A noter : l'évacuation des fumées, en point haut, doit être muni d'un coupe-tirage qu'on ferme dès qu'on stoppe la chauffe
--- Si on s'en sert comme "lame isolante" alors la largeur doit être inférieure à 15 mm (je recommande 10 à 12 mm) pour éviter les phénomènes convectifs
--- On peut aussi totalement se passer de cette lame d'air. Plus simple à mettre en oeuvre et dans ce cas on se retrouve avec l'équivalent d'un tank à lait

- en jaune un isolant thermique (là perso je partirais sur un coef R au minimum de 1 à 1.5 m²K/W)
- en bleu un isolant intumescent ou ignifuge
- en noir à l'extérieur : un revêtement (métallique ou autre) pour faciliter le nettoyage
Off course, ne pas oublier un couvercle, isolé lui aussi.
Cuve-jaquette-isolée.jpg