Yann Noux a écrit : 28 sept. 2022 16:22
Ce sont donc des double NEIPA. Une DIPA c'est une double IPA, ça cogne, c'est amer et aromatique. Le ratio Cl SO4 va en faveur du SO4 et clairement pour avoir un bon coup de peps, je conseille de monter la barre au delà des 250ppm voire plus de 300. C'est un style sans compromis et c'est ce qui en fait un style plus complexe et certainement moins apprécié du grand public au contraire des NEIPA (dont je suis fan aussi) qui constituent un style bien plus facile à boire.
Merci pour les réponses!
Je vais diviser ma réponse en 3 points je m'y retrouverai mieux.
1. J'ai modifié le sujet du post, ça sera plus clair et précis.
2. Avec toutes vos explications je situe comme je le pensais depuis le départ la différence entre DIPA et Double NEIPA, mais j'ai suivi les indications de la recette (que je vous invite à consulter pour me dire ce que vous en pensez). Bien qu'ils mentionnent une fois au cours du blog "New England" toutes les autres termes cités sont bien DIPA

. Je goute depuis un bon moment des nombreuses bières nommées DIPA (sur la canette), full houblon mais avec amertume limitée (on est à 35IBU pour celle de la recette), chez Fauve, Dry&Bitter, To OL, Piggy, Arpus... Du coup est-ce un raccourci de leur part? Est-ce dû à la levure utilisée? (verdant ipa pour la recette)
3. Pour en revenir au profil de l'eau, je vais suivre la recette et essayer de viser 200ppm (mg/L) chlorure et 75ppm (mg/L) de sulfate. Mais je m'interrogeais au départ surtout sur les autres composants (Ca, Mg, Na, HCO). Pensez-vous que cela peut convenir ou devrais-je essayer de modifier mon eau différemment?
Encore merci pour vos retour.
@+