La fermentationsoucis de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: soucis de fermentation

Message par Chemize »

Bon alors au fait on a fait la variante suivante avec notre Grand Cru:
Une semaine de primaire, super sondé à 1012!
Ajout des 90g de sucre pour la secondaire à 13° :arrow: ERREUR ERREUR
Une semaine au frais, odeur désagréable au début, puis sentable hier. :roll:
Mise en bouteille avec ajout de 50g de sucre et un peu de levure de notre 2ème brassin qui arrivait à la fin de la primaire. :?: bien ou très mauvais?
Explosion de 2 bouteilles dues à un mauvais capsulage. :arrow: les débuts ^^
On va maintenant les laisser une semaine à 23° afin de réactiver le tout et ensuite les laisser à la cave en croisant les doigts. :wink:
Merci pour vos conseils
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Si la bouteille explose, ce n'est pas parce qu'elle est mal capsulée, mais parce qu'il y a trop de pression (= trop de sucre dans la bouteille).

En cas de mauvais capsulage, on a plutôt des coulures ou des pertes de CO2, donc une bière plate.
Chemize
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Chemize »

PVE a écrit :Si la bouteille explose, ce n'est pas parce qu'elle est mal capsulée, mais parce qu'il y a trop de pression (= trop de sucre dans la bouteille).

En cas de mauvais capsulage, on a plutôt des coulures ou des pertes de CO2, donc une bière plate.
Juste, mais je les ai explosées au moment de mettre la capusule dessus, soit j'ai forcé un peu trop, soit le verre a mal supporté le rincapge à l'eau chaude. Est-ce que tu penses qu'on a mis trop de sucre?
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Ca peut arriver de casser des goulots au moment de l'encapsulage.
Il faut - parait-il - frotter un peu de paraffine ou de cire contre les mâchoires de la capsuleuse pour éviter le problème.
Perso; je n'ai pas eu ce genre d'inconvénient mais je n'étais pas hyper satisfait de la capsuleuse fournie avec le kit que j'ai acheté. J'ai donc investi dans une capsuleuse Emily 26/29; ce qui me permet de réutiliser des bouteilles à Liefmans (bouteilles de 37,5 cl avec capsules de 29)
Chemize a écrit : Juste, mais je les ai explosées au moment de mettre la capusule dessus, soit j'ai forcé un peu trop, soit le verre a mal supporté le rincapge à l'eau chaude. Est-ce que tu penses qu'on a mis trop de sucre?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

J'avais compris que des bouteilles avaient explosé, c'est-à dire qu'elles se sont cassées sous la pression du gaz, ce qui se produit quand il y a trop de sucre, et plusieurs jours après l'embouteillage. Dans ton cas, si tu les as seulement cassées en capsulant, alors non, ce n'est pas l'excès de sucre qui est en cause, mais on ne peut pas dire qu'elles ont explosé.