La fermentationarret de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

arret de fermentation

Message par sebastodiabolus »

Bonjour à tous , je suis nouveau et j'ai des soucis avec mon tout premier brassin :(
Voilà lundi dernier(le 24 01)je me lance dans la recette suivante tiré du livre"comment faire une bonne biére chez sois":

3 kg d'orge
125g malt cara
250g d'orge
houblon : golding et hallerteau 45 g
250g de sucre
DI 1,053

Méthode de brassage classique par palliers

Ajout des levures (safale) mardi a 2h30 (matin)
Début fermentation vers 5,6h
Mardi aprés-midi ça fermente à donf, plein de mousse
Et ce matin malheur la mousse a disparu et ça ne fermente plus......

La densité du mout et à présent à 1,021

Que s'est-il passé ???????

Hier soir mon mout était à 23 degrés, mes levures ont peut-etre eu un peu chaud aux fesses......Dois-je en rajouter ?

Merci de m'apporter vos avis éclairés.
Biéramicalement.
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Re: arret de fermentation

Message par Pascal »

Calme-toi bordel ! :wink:
Tout va bien pour ta bière. Je te conseille d'attendre, tu n'as aucune raison de t'en faire. Un peu de patience et dans trois jours refait une lecture de densité. Si elle est toujours à 1.021 tu nous le dis mais je suis sur qu'elle aura diminué. Ce qui ne coute rien c'est de secouer la cuve de fermentation pour remettre les levures en suspension.
23°C c'est pas dangereux pour les levures.

On ne dit pas Du blanc de poulet mais Du sperme de policier
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a raison, pas de panique !!! :wink:

Une densité finale à 1020 n'est pas anormale. Ca m'arrive fréquement en utilisant la S-04. Cette densité s'explique par l'utilisation de cara-cristal qui ne produit pas de sucres fermentescibles et aussi sans doute par une saccharification à température assez haute (65 à 68°C).

Tu auras une bière finie plutôt douce et tu t'en féliciteras ! Il ne faut pas cherche à descendre sous les 1010 comme bcp de références le précaunise. Aussi bas, tu prends le risque d'obtenir une bière aqueuse.

Alors dors tranquille (tu finis à 2h30 du mat" et à 6 h tu es là pour voir où en est ta fermentation ?! :shock: + cernes) !

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a raison, pas de panique !!! :wink:

Une densité finale à 1020 n'est pas anormale. Ca m'arrive fréquement en utilisant la S-04. Cette densité s'explique par l'utilisation de cara-cristal qui ne produit pas de sucres fermentescibles et aussi sans doute par une saccharification à température assez haute (65 à 68°C).

Tu auras une bière finie plutôt douce et tu t'en féliciteras ! Il ne faut pas cherche à descendre sous les 1010 comme bcp de références le précaunise. Aussi bas, tu prends le risque d'obtenir une bière aqueuse.

Alors dors tranquille (tu finis à 2h30 du mat" et à 6 h tu es là pour voir où en est ta fermentation ?! :shock: + cernes) !

A+

Gwen
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

SI je puis me permettre, le "secouage" de cuve doit être fait avec pas mal de précaution, je le souvenir d'une mauvaise expérience :
Même cas que pour sebastodiabolus, calme plat, je décide de secouer le tout (une cuve en plastique 30L avec barboteur), et là : POUM !! le couvercle saute et je me retrouve avec plein de mousse ("krausen", si je ne m'abuse) sur le parquet du salon....... joie.....ca sent la bière.....le bonheur de la serpillière....merde, un verre de perdu....
Haaa les anecdotes de brassage, tiens, Jean-Luc, une nouvelle idée de rubrique peut-être.....[/url]
Le houblon, c'est bon !
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Message par sebastodiabolus »

:? ok les mecs c'est gentil de me rassurer comme ça,mais quand-meme
1 jour de fermentation ça fait pas lourd.......je me demande si mon brassin
n'a pas dépassé les 25 degrés ?
pour info je l'ai ensemenssé à 27° et au début pas de problèmes....
J'éspère que ça ne va pas finir.......... :toimonster:

Merci et salut
Biéramicalement.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

l'angoisse classique du premier brassin... :roll: (nostalgie)

ou on se réveille la nuit parce qu'on entend plus le gloup gloup,
on voit plus de mousse et plus d'activité.

c'est en général à ces symptomes amusants qu'on detecte le passage en secondaire.

donc : si tu veux soutirer vers un autre récipient pour la secondaire c'est le moment !

sinon, laisse faire le temps, et si possible comme déjà dit plus haut, mesure ta densité de temps en temps (a mon avis pas avant 2 semaines) et vois où tu en es.

quand tu approcheras les 1010 ou que ta densité ne bougera plus après qu'elle ait descendu +/- régulièrement, alors ce sera le feu vert pour l'embouteillage !

allez... bon courage et bienvenue sur le forum !!!!!!!! :wink:
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

Ne pas t'en faire pour la température car lors de mon premier brassin pas fait attention à la tempértature de la pièce (29°C) les premières heures. Puis la panique, je voyaid déjà mes levures mourrir :shock: . Et ben non, c'est résistant ces ptits bêtes-là.

Pour la mousse, je n'en jamais eu en grande quantité, je me fiais plus au barboteur et à l'odeur piquante du CO2.