Hello Ioz73 et Pastis54
en fait je suis un peut en mode freestyle et voir un peut ce que je rapporte comme goût. ..
Il est sur ce que je ne suis pas académique du tout et que bon nombre d'erreur sont dans le process...
Ce que je tente c'est surtout de ralentir mes folies des degré alcool et aussi de trouver un goût que j'apprécie vraiment.. Qui se laisse boire devant la téloche sans être rond ou du moins être frappé au bout de la deuxième par la teneur alcool
Ici cette recette ne m'apporte pas ce goût épicé, du moins a chaud moût chaud sans bubulle et ni au frais, je vais même dire il n'est pas présent, comme si j'avais rien mis

le coté torréfié on ne le sent pas, au niveau couleur elle est coloré mais pas foncé... Elle risque peut être de foncé pendant la fermentation nous verrons bien, je tiens au courant en bien ou en mal, je n'ai pas honte de dire si je me serai planter ou pas. C'est comme cela qu'on apprend et j'en ai appris déjà bcp parmi vous tous sur le forum.
pour ce qui est de la levure en effet là peut être je sélectionne vraiment pas bien mais j'aimerai rester sur la marque l'Allemand car dsl du mot mais la fermentis safale elle sent une odeur qui pue, vraiment pas top, comparer a l'Allemand. Maintenant je dis pas la Fermentis fait sont taf pour en avoir utilisé elle n'as jamais fait foirer mes bières, mais je suis fort olfactif, j'aime sentir mes ingrédients que je met dans mes recette et la Fermentis sent a plein nez l'industriel, j'aime pas cela. Juste une question donc d'odeur.