Aromatisée - EpicéeRecette Bière goût Pain D'Épices

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brasseur amateur en recherche d’amélioration !

Message par Delta »

hello,
tte facon je tiens au courant de l'évolution :-)
tu pense que je devrais quand même remonter mon taux, je vois sur ta fiche recette tu tourne a 7°
moi perso j'aime les bière forte alcool, mais je voulais arrêter de massacrer mes convives :lol:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Perso j’augmenterais vers 6,5/7,5 mais ça, comme je te l’ai dit, c’est ma façon de voir une bière de Noël.
Ensuite, pour ton houblonnage, je ne gâcherais pas du houblons qui va être juste là pour t’apporter l’amertume car les épices + ton malt chocolat vont déjà surplomber le tout.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

hello Pastis54.
je pense alors allez vers Huell melon qui lui a des note miel et fruiter.
le Phoenix lui apporte des note épices note de pin et mélasse.. Je pense que j'en aurai déjà assez au niveau épicé
mon cœur balance :lol:
100% freestyle.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Recette Bière goût Pain D'Épices

Message par ioz73 »

Ola,

Je trouve ta recette pas forcément en adéquation avec ce que tu dis vouloir faire.

L'ajout de lactose ne me semble pas du tout indispensable pour retrouver le coté sucré, il y a d'avantage à faire dans le travail des malts type cara notamment qui t'apporteront couleur, sucrosité et notes caramel/biscuit/miel.
Et du coup le malt à 900ebc, il n'aurait pas vraiment lieu d'être, d'autant que je suis pas sur que dans le pain d’épice on retrouve le un coté torréfié.

Pour le houblon, là encore, je ferai simple car je suis pas certain qu'on puisse en distinguer les contours dans ce florilège d'épice. Un bon vieu magnum bon marché en début d'ébu et le tour est joué.

La levure, c'est plus discutable, la voss je connais pas. Par contre je vois pas forcément l’intérêt d'utiliser cette souche si tu comptes fermenter à 24°.
Pastis54
Assistant
Assistant
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

+1 avec Ioz !
Ça me rassure, c’est ce que je te dis depuis le début concernant le malt chocolat, les houblons et la levure.
Si tu veux faire quelque chose avec une saveur plus torréfié, oublies les épices à pain d’épice 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

hello,
petit retour,
6Gr/10L de poudre pain épices, pilsner malt 3.5kg 50gr chocolat.
Le gout pain épices n'est pas trop prononcer on ne le remarque a peine ... Maintenant le mout était chaud donc peut être est ce du a cette température que je ne l'ai pas retrouver. Je verrai a la dégustation d'ici 1mois et demi Si non j'augmenterai mon grammage
si non en densité :
1.062 en densité avant ebu
1.054 en densité après ebu

Littlebock annonçais 1.058 je suis léger en dessous on fera mieux la prochaine fois... :oops:
100% freestyle.
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Hello Ioz73 et Pastis54
en fait je suis un peut en mode freestyle et voir un peut ce que je rapporte comme goût. ..
Il est sur ce que je ne suis pas académique du tout et que bon nombre d'erreur sont dans le process... :oops:
Ce que je tente c'est surtout de ralentir mes folies des degré alcool et aussi de trouver un goût que j'apprécie vraiment.. Qui se laisse boire devant la téloche sans être rond ou du moins être frappé au bout de la deuxième par la teneur alcool
Ici cette recette ne m'apporte pas ce goût épicé, du moins a chaud moût chaud sans bubulle et ni au frais, je vais même dire il n'est pas présent, comme si j'avais rien mis :roll:
le coté torréfié on ne le sent pas, au niveau couleur elle est coloré mais pas foncé... Elle risque peut être de foncé pendant la fermentation nous verrons bien, je tiens au courant en bien ou en mal, je n'ai pas honte de dire si je me serai planter ou pas. C'est comme cela qu'on apprend et j'en ai appris déjà bcp parmi vous tous sur le forum.

pour ce qui est de la levure en effet là peut être je sélectionne vraiment pas bien mais j'aimerai rester sur la marque l'Allemand car dsl du mot mais la fermentis safale elle sent une odeur qui pue, vraiment pas top, comparer a l'Allemand. Maintenant je dis pas la Fermentis fait sont taf pour en avoir utilisé elle n'as jamais fait foirer mes bières, mais je suis fort olfactif, j'aime sentir mes ingrédients que je met dans mes recette et la Fermentis sent a plein nez l'industriel, j'aime pas cela. Juste une question donc d'odeur.

:hello2:
100% freestyle.
paulo 21
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par paulo 21 »

Bonjour. Je voudrais faire un essai avec les épices à pain d'épices ,mais à quel moment ils sont mis .Merci.
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Hello Paulo 21
pour ma part je les ai mis a 15 min avant fin d'ébu. J'ai mis 6Gr/10L
100% freestyle.
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

je suis rentrer dans la salle de fermentation les glou glou j'adore ... :lol:
puis mon nez a été attirer par une odeur car rien a faire il y a toujours une odeur lors des glouglou. Je me suis dis pas une odeur habituelle en réfléchissant je me suis dis mais, mais :mrgreen: oui ...

j'ai pris mon tabouret, je suis monter et mis mon nez juste au dessus du barboteur et les glouglou. Et bien il y a une effluve de pain épice.. C'est bon sa papa!! :clap:
100% freestyle.