Pour moi jus de houblon = NEIPA
Perso après avoir tenté 3 itérations sur une NEIPA DDH (clone de "caresse gourmande" de Fauve
https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... gourmande?
le combo IDAHO MOSAIC me correspond parfaitement
La recette propose un Hop stand et un double dryhop
correction de l'eau avec ajout de sels
voici mes résultats :
Dans les 3 cas j'ai fait un hop stand de 30min avec 4.5g/ litre
les deux premiers essais j'ai eu un hop burn trop important en faisant une double DH
La bière était buvable, mais au bout d'un mois et avec une astringence qui restait. Pour résumé buvable mais pas agréable
sur le 3eme essai et après moult lectures (et aussi parce que ca coute un bras en houblon) j'ai décidé de ne pas faire le premier DH sensé favoriser la bio transformation car le contact du houblon avec le mout avait tendance à extraire trop de polyphénol et ainsi provoquer le hop burn. phénomène renforcé au contact du mout à 20°c
Bref à mon plus grand regret la théorie de palmer sur la bio transformation n'est pas exploitable chez moi...
selon moi cela vient de l'exposition prolongée du houblon au mout à température de 20°c
Et la vous aller me dire de mettre en chaussette pour extraire rapidement les houblons au bout de 24h mais en faisant ca on risque l'oxydation.
Ya la solution du hopgun mais je n'ai pas d'avis la dessus.
@neo64 il me semble que BNB avait testé un truc dans le genre sans grande satisfaction ?
Bref sur la dernière itération : après 3 semaines
- j'abaisse la température à 6°c par palier 20/ 15/ 10 / 6
- simple DH 8g /L pendant 24 h
- cold crash à 2°c pendant 24h
- mise en fut et bouteilles
2 semaines après la mise en fut + carbo forcée la bière était excellente.
Pour finir, je suis juste déçu de ne pas pouvoir exploiter la biotransformation ( en fin de tumultueuse) sur mes bières...
et vous ca se passe comment ?