Les questions des ptits nouveauxdensité identique avant et après ébullition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
i7i7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par i7i7 »

bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions pour le densimètre. J"ai refait un brassin ce we, une blonde toute simple, monopallier à 66 degrés tout simple. Densité théorique 1,055. Avant ébu j'ai trouvé 1,038, après ébu 1,041 après une perte de 4 litres de liquide environ..................................... C'est peu de dire que ça ne me convient pas et me paraît très très bizarre. J'ai bien homogénéisé le moût pour la densité avant ébullition, bref j'ai toujours l'impression de faire "comme avant", quand mes densités étaient pile poil comme la théorie me l'indiquait, et là paf, plus rien qui marche.
Bref je vais changer de densimètre (plus facile que de changer le brasseur) et on verra bien.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

C'est vraiment chelou, ton histoire de densité.
Si ça se trouve ton densimėtre est fendu et prend l'eau, faussant les mesures...
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

rebonjour à tous, je reviens vers vous pour des nouvelles, toujours étranges.

J'ai changé le densimètre pour un tout neuf, j'en ai profité pour changer aussi mon éprouvette.

Depuis j'ai fait 2 brassins. Le premier me donnait 1,042 avant ébu, 1,051 après ébu. Tout à fait conforme à la théorie puisque je suis passé de 26,5l avant ébu à 22 après ébu. Bref, rassuré, je me suis dit : j'ai identifié le coupable, c'est le densimètre qui était défectueux.

Deuxième brassin pas plus tard que tout à l'heure. 1,041 avant ébu (contre 1,042 d'après little bock, donc ok pour moi). remesure après ébu et refroidissement, tout comme d'habitude -> 1,044 (et encore, c'est plutôt 1,043) !!!!!!! Je suis passé de 26,5l là encore à 22l, donc c'est à n'y rien comprendre. J'ai fait attention à ce que mon éprouvette soit bien sèche, mon densimètre aussi, la température c'est après refroidissement, bref je vois pas, mais alors pas du tout. Je me suis dit que peut-être je la prenais pas au bon moment, que mon moût était pas homogène, du coup j'ai revidé mon éprouvette et refait la mesure avec un autre échantillon -> 1,044 encore. Voilà, la théorie me dit que ça doit faire 1,050 environ (26,5*41/22) et le densimètre me dit "pas du tout mon petit, pas du tout". Il peut quand même pas foirer à nouveau alors que je l'ai utilisé une seule fois ???
Dans le doute je garde 1,05 comme densité avant fermentation, mais je voudrais bien comprendre ce que je foire.

Voilà, si qqn a une idée....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

3 hypothèses à vérifier :
  • ton refroidisseur est poreux / fêlé. Du coup, tu dilues ton moût au moment du refroidissement. → ton volume à la fin du refroidissement est-il bien celui qui est visé ?
  • tu manges trop gras pendant que tu brasses, et tu laisses du gras/sébum/nutella/pizza sur le bulbe du densimètre. → par où manipules-tu le densimètre ?
  • le problème n'est peut-être pas la densité post-ébu, mais celle pré-ébu qui serait possiblement mal mesurée (échantillon chaud, volume de mesure trop faible, impuretés accrochées sur le bulbe, etc). → Si tu as 22 l @ 1043/1044 post-ébu, cela signifie que tu avais 26.5 litres @ 1036 / 1037 avant.
    Tu as lu 1041.
Pourrais-tu nous donner les températures auxquelles tu réalises tes mesures stp ? Non seulement tes mesures de densité, mais aussi tes mesures de volume ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par seb1000 »

si le densimètre est bon :
- une petite fuite (intermitente ?) sur le refroidisseur me semble aussi une bonne piste
- une erreur de mesure de volume avant ébull + une ébullition faible : Ton ébullition est vraiment franche ? Avec possibilité pour la vapeur de s'évacuer ? Et tu es certain de tes mesures de volume du "mout" ? (les houblons prenant un volume non négligeable, les éventuels matériels (refroidisseurs, hop tube ...) qui baigneraient dans ta cuve)

c'est balaise ton truc quand meme :D
quand tu aura trouvé cela te feras certainement rire, avec une bonne anecdote à raconter à la clef.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Merci de vos réponses.
J'ai pensé à la porosité du refroidisseur, j'avoue humblement que j'ai pas comparé le volume avant et après refroidissement. Je teste ça demain ! Si c'est ça.... ça expliquera pas pourquoi mon brassin précédent avait l'air de fonctionner, alors que celui encore avant j'avais déjà ce problème. Le seul matos que j'ai changé c'est le densimètre.

Mon ébullition, timide ou non, je vois pas ce que ça change pour la densité : c'est de l'eau et rien que de l'eau qui s'évapore non ?
En fait je compare la densité mesurée à celle théorique obtenue en calculant (densité préébu * vol préébu / vol post ébu). C'est ça qui doit donner 1,05. Et le densimètre lui dit 1,044. L'écart me semble trop important.

mon volume post ébu je l'ai après avoir récupéré le liquide qui se trouve dans le hop spider, je vire juste le houblon (et un peu de moût mais franchement là c'est pouillème).

Ma mesure préébu je la fais exactement de la même façon que la post ébu, température 20 degrés (je fais refroidir le moût prélevé en préébu évidemment). Le prélèvement je le fais par le robinet de vidange de ma cuve (brewmonk 30 l) avec le bazooka en place dans les 2 cas.
Quant au nutella, je suis parfaitement sobre pendant le brassage et en tout cas j'ai les mains propres et sèches.

Voilà, je continue la recherche !
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Tu es sûr de ta formule "(densité préébu * vol préébu / vol post ébu)" ?
Avec mes brassins calculés par "JolieBulles" ça ne marche carrément pas !

Exemple :

Pré-ébu :
- Volume : 9.0L
- Densité : 1.046

Post-ébu :
- Volume 7.4L
- Densité : 1.057

Avec ta formule, je trouve une densité post-ébu de 1.046 * 9.0 / 7.4 = 1.272 !

Pour faire ce genre calcul à la main, je m'y prendrais comme ça :
1. Calculer la masse de moût pré-ébu : 9.0 x 1.046 = 9.41 Kg
2. Convertir la densité pré-ébu en °P : 11.43°P
3. En déduire la masse de sucre : 9.41 x (11.43 / 100.0) = 1.08 Kg
4. Connaissant la densité du sucre (je prends 1.640 pour "tomber juste") j'en déduis le volume du sucre : 0.65L
5. J'en déduis le volume d'eau restant post-ébu : 7.40 - 0.65 = 6.74L
6. Je calcul la masse totale post-ébu : 1.08 (le sucre) + 6.75 (l'eau) = 7.83 Kg
7. Je calcul la densité post-ébu : 7.82 / 7.40 = 1.057

Bon ok, pour arriver à ça je triche un peu en prenant un densité de sucre à 1.640, alors qu'elle semble plus proche de 1.600...

EDIT ; je suis con !
Tu calculs justement avec une densité en °P !!!
Et du coup, c'est carrément plus simple :
11.43°P x 9.0 / 7.4 = 13.90°P = 1.056 => SQFD !
:jesors4:
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par seb1000 »

i7i7 a écrit : 12 janv. 2023 20:48 Mon ébullition, timide ou non, je vois pas ce que ça change pour la densité : c'est de l'eau et rien que de l'eau qui s'évapore non ?
S'il n'y a aucun doute sur la vigueur de l'ébullition c'est que tu es certain de perdre un volume d'eau non négligeable. Si en plus tu peux mesurer tes volumes avant / après refroidissement, on pourra peut-etre y voir plus clair. courage ;-)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Yanos92 a écrit : 12 janv. 2023 21:18 Avec ta formule, je trouve une densité post-ébu de 1.046 * 9.0 / 7.4 = 1.272 !
Il faut faire le calcul sur les millièmes, pas sur la densité "vraie" :
1.046 → 46
1.056 → 56
46 * 9 / 7.4 = 56
CQFD
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Bonjour à tous, oui c'est la formule de Penn-Maen qui est la bonne. Si t'as une densité de 1,040 en préébu tu fais 40*Vpréébu/Vpostébu pour avoir l'estimation de ta densité finale.
Sinon j'ai testé mon refroidisseur : placé dans une bassine vide, circulation d'eau pendant 5 min (il me faut 10-15 minutes en général pour refroidir le moût) -> bassine vide et sèche à la fin. Bref le refroidisseur est déclaré non-coupable.

Bref, il reste l'erreur de manip possible, mais franchement je fais gaffe, je sais lire une graduation, c'est très improbable. Ou bien le densimètre encore foiré, mais là aussi ça me paraît très improbable. Ou bien c'est ma densité préébu qui n'est pas celle que j'ai lue, mais là encore je vois pas pourquoi, j'ai fait bien attention à homogénéiser mon moût après rinçage, et puis en plus il colle à la valeur attendue quand je rentre tous mes paramètres dans little bock. Ya que cette foutue densité postébu qui me pose problème, ce qui était déjà le cas lors de mon premier post en septembre. Alors bien sûr à la fin ma bière elle a le goût de bière, elle est déclarée comme "bonne" par ceux qui la boivent, je pourrais m'en contenter, mais quand même, j'aimerais bien comprendre.

Bonne journée à tous, je reste dans le coin si qqn a une piste, je reviendrai lors de mon prochain brassin tout noter pour voir s'il ya quelque chose d'évident qui saute aux yeux de qqn.