Yann Noux a écrit : 05 sept. 2022 20:52
Pour la question du magnésium, tu n'es pas obligé de monter à 10 ppm, le malt en contient suffisamment. Cela te permettrait de booster encore plus ton ratio Cl / SO4.
ok, franchement j'hésitais un peu sur ce point
Sur ta recette, je vois un problème, c'est ton premier houblonnage qui est trop massif (plus que le second, pourquoi ???), tu risques clairement d'obtenir du hopburn. Si c'est juste pour la bio transformation, je te conseille d'en mettre beaucoup moins et de mettre presque tout à la fin au moment ou tu lances le cold crash.
Pour ma part j'ai arrêté de faire le premier houblonnage, la bio transformation se fait quand même entre l'apport massif au hopstand et sur le DH. Ne t'inquiètes pas pour le côté hazy et onctueux, j'ai expérimenté tout ce que je pouvais sur le sujet (une bonne cinquantaine de NEIPA) et j'ai de bien meilleurs résultats actuellement.
Alors, à la relecture il y avait une petite coquille dans la recette, je reposte la version corrigée :
https://share.brewfather.app/5n7TBeZkkQoMAp
Cette recette est très largement inspirée de cette video : [youtube]
[/youtube]
Après je trouve que les ricains ont tendance à pousser le bouchon un peu loin sur les quantité de houblon mais l'idée est de partir sur une version bourrine et ensuite de refaire en divisant par 2 le premier DH, puis peut-être une troisième en divisant par 2 le second (et peut-être même une autre avec un single DDH de brute). De mes modestes lectures j'ai vu 2 approches sur les DDH :
-30% au premier DH, 70% au deuxième
-Les deux DH équilibrés pour ne pas dépasser les 8g/L/DH
Je vais essayer de limiter le hopburn en mettant tout en œuvre pour une fermentation rapide et peut-être que je vais même viser un PH à 5.3.
Pour le deuxième DH en même temps que le cold crash, tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dit que l'extraction est optimale entre 10 et 15°C, qu'est-ce qui te pousse à faire le DH à 2°C ?
Si tu souhaitais réellement faire une NEIPA avec un profil d'eau typique, tu es trop haut en Ca. Théoriquement, on essaye de rester à moins de 100ppm et on booste les ions Cl avec du KCl. Néanmoins, c'est pas franchement dérangeant d'avoir un taux de calcium à 150ppm sur une NEIPA parce que ça fonctionne quand même vue la dose de houblons mise au DH.
J'ai pas de KCl, je pense que je vais faire sans, par contre je suis surpris de ta "limite" à 100 ppm de Ca, j'étais sur du 150ppm même si effectivement le profil vendant est plutôt à 100. Tu pourrais m'expliquer quels seraient les effets "néfastes" sur une NEIPA de se rapprocher des 150ppm de Ca ?
En tous cas merci pour toutes ces remarques constructives, pas sûr que je tienne compte de tout pour celle là mais je garde quand même tes remarques sur le DDH dans un coin de ma petite tête