Hellwood a écrit : 18 août 2022 19:03 - FARMHOUSE : Ah c’est la ptite dernière de la marque celle-ci. C’est un peu comme une Saison mais sans le gène STA-1 qui rend la levure diastatique et qui fait que la Saison bouffe tous les sucres. Atténuation 82% en moyenne d’après le contact Lallemand France (par mail) et plage de températures 20-30°C. Bon, à priori, elle atténuerait en-deçà de la Belle-Saison classique. Faut donc anticiper le truc dans la conception de la recette si vous prévoyez un genre Saison avec elle (empâtage bien bas, peu ou pas de Cara, pour un taux de dextrine au minimum). Sinon elle doit bien s'adapter au style "farmhouse" (plus large que la saison) et aux Bières de garde...
J’ai prévu de la tester prochainement...
Si ca peut en aider certains, petit retour sur cette petite dernière de lallemand.
J'ai brassé une Saison le 4/08 dernier avec cette levure. La bière est encore en fermenteur, je l'ai divisé hier en plusieurs brassins pour la maltraiter (aromatisation quand tu nous tient).
La recette :
5% de Cara
1% de Torréfié
10% de Seigle
84% de Pils/Pale
Le tout à un empatage à 63°C
Ensemencement de 30 grammes pour 35 litres à 1057
Fermentation à T° du salon -c 'est le genre de bière que je brasse en me disant que la plage étant large et les conditions de mon salon étant adapté, pas besoin de me prendre la tête. Chaleur oblige, j'ai oscillé entre 24 et 28 (en grande moyenne 26°)
Ensemencement de 30 grammes pour 35 litres à 1057, au taux normal en somme.
C'est partie rapidement, une bonne odeur de fruit jaune dans le salon, une mélodie du barboteur rapide et efficace qui a duré plus ou moins 3 jours. Le 4ème j'ai pris une densité par curiosité, 82% d'atténuation.
Depuis, je l'ai laissé tranquillou jusqu’à hier, et la densité n'a plus bougé depuis. Au passage, très bonne floculation, sans passer par la case cold crash, tout est bien collé au fond et ca semble bien propre. Le krausen est aussi plus important que la majorité des levures que j'ai essayé. Moins que la verdant quand même.
J'ai quand même goûté un échantillon : ça tire un peu sur la pomme en premier abord, avec un petit coté piquant, pour laisser place à un bon malté.
Ca reste un échantillon d'un moût qui a une quinzaine, mais en tout cas ca donne une tendance.
Pour résumer, mon ressentie est que le coté esteré est pas hyper prononcé (la faute à une absence de regule peut être joue aussi ?)
Attention sur l'atténuation, assez peu d'info sur la question, mais bon j'ai quand même voulu tenté le coup. Je suis à 82% et je doute que ca bouge encore.
Je savais plus ou moins à quoi m'attendre suite à mes recherches, mais j’espérai secrètement un peu plus, pour un rendu plus sec.