Le brassage tout grainsBrassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Brassage en cuve auto sans rinçage -> BIAB élec

Message par Alex HCB »

Oui j’ai une 35 litres mais je ne l’exploite pas à fond puisque je vise environ 27 litres après rinçage pour terminer avec une vingtaine de litres en fermenteur après refroidissement.
Hucheloup Craft Beer
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Alex HCB a écrit : 23 août 2022 10:15 Dans un objectif de brasser plus simplement (moins de manip, moins de vaisselle…) et de réduire au max les étapes potentiellement sources d’oxydation...
Si vous êtes préoccupé par la qualité du moût et évitez l'oxydation à toutes les étapes du processus de brassage, prenez quelques instants pour examiner les preuves qui sont devant nous.

Si vous recirculez constamment votre moût et que vous le pompez à travers une sorte de dispositif de brumisation conçu pour maximiser l'exposition à l'air, vous ne serez pas surpris si votre moût s'oxyde.

Image

La solubilité de l'oxygène à des températures mash est d'environ 5 ppm.

Essayez-le par tous les moyens et voyez ce qui arrive à votre bière et si votre mash obtient cette teinte marron oxydée classique comme illustré ci-dessus.

Mon conseil simple serait d'éviter cette connerie de style Clawhammer si vous recherchez une bière de haute qualité. Ce n'est pas parce que c'est sur YouTube que cela lui confère une légitimité, cela signifie simplement que leurs erreurs sont mises à nu et rendues publiques.
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

C’est exactement de ce type de buse / brumisateur que je voulais parler !
Hucheloup Craft Beer
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

T'as le don pour lever les sujets à discussion lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Le truc c'est que sans rinçage t'es condamné à des volumes assez faibles !

Maintenant une fois qu'on a dit ça si on revient sur l'oxydation à chaud :
Oui il y a bien une solubilité de l'oxygène dans la maische mais maintenant quel impact sur la bière finale ? Si on fait n'importe quoi, notamment si on recircule avec des gros splash ou brumisateurs pendant l'empatage pendant 1H30, forcément il risque d'y avoir un impact.

Mais dire que le rinçage avec 20/30% de ton volume final va oxyder le produit fini parce que t'as un panier (ou un biab de toutes façons ça fonctionne pareil) parce que ton panier est 20 cm au dessus du mout... j'ai du mal à y croire. Je dis pas qu'il y a pas d'oxygène qui entre hein, je dis juste que je suis assez sceptique sur le fait que la différence entre une bière oxydée et non oxydée puisse se faire sur ce point précis du process.

De mon côté, je n'expose pas le mout à l'air lors de la recirculation, je monte mon panier sur les 3 crans au fur et à mesure et je rince en gros 24L pour 55L de bière finie (63L en pre-ebu). Avant, j'avais mes bières qui finissaient par s'oxyder au bout de plusieurs mois, variable en fonction des températures de stockage, des houblons et surement de plein d'autres petits trucs que je n'ai pas su voir. Mais depuis que je fermente et embouteille sous pression, je n'ai jamais eut d'oxydation (sauf une fois un fût non purgé mais bon c'est moi qui avait merdé :mrgreen: ) même des bières fortement houblonnées qui ont plus d'un an et demi, elles ont perdu en aromatique mais ne sont pas oxydées.

Pour moi la fermentation, le conditionnement et la température de stockage sont bien plus impactant que l'oxydation à chaud (tant qu'on fait pas du grand n'importe quoi) d'un système all in
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau

Message par Alex HCB »

MementoMori a écrit : 14 sept. 2022 9:24 T'as le don pour lever les sujets à discussion lol ImageImageImage
Oui :mrgreen:

Plus sérieusement c’est vrai que je m’interroge depuis un moment sur ces systèmes et j’avais pas l’impression que le sujet avait déjà été discuté / débattu !?

@neo64, complément d’accord pour dire que le premier point bloquant est le volume, j’ai expérimenté ce WE (j’y reviendrai 😉) et avec ma cuve de 35 litres, pour sortir 21 litres de moût à 1.054 dans le fermenteur j’ai quand même dû rincer avec 2 litres !

Concernant l’oxydation je pense que le gros du mal peut se faire au moment de l’empâtage si tu circules comme un bourrin et que ça gicle de partout, moins au moment du rinçage si tu lèves progressivement grâce aux crans et que ça s’écoule bien.

Je suis bien conscient qu’on discute là de détails et que ça ne parlera pas à tout le monde car on utilise du matos différent… mais dans ma pratique si ça peut me permettre de simplifier un peu les choses, de bien comprendre ce qui se passe et de faire au mieux je prends 👍🏻
Hucheloup Craft Beer