c'est un sujet qui m'intéresse énormément aussi, car je n'aime pas voir toute cette eau couler. Même si elle est réutilisée (en partie seulement chez moi), je suis pas fan du tout. De plus comme toi, en cette saison l'eau qui sort du robinet est loin d'être fraiche !
Pour ceux qui laissent refroidir la nuit, avez-vous lu les topics concernant les conséquences sur vos bières ? Ou est-ce que vous descendez en dessous d'une certaine température rapidement, puis laisser refroidir passivement (ou en frigo) ensuite ? Je demande car je comptais faire comme ça, mais les infos lues sur le fofo m'ont refroidies (jeu de mots olé !
Du coup par rapport à cette info ce que je comptais faire c'était : refroidir avec le serpentin en dessous de 50/45°C, puis transvaser dans le fermenteur et mettre dans mon frigo. Les premiers degrés baissent très vite, donc ça ferait beaucoup moins d'eau utilisée/gaspillée. Faut juste que je retrouve l'info sur la température sous laquelle il faut rapidement faire baisser son brassin.


