Je brasse depuis 1 an environ, et je suis actuellement devant un problème assez pesant: le refroidissement de mon moût.
Je m'explique: je possède depuis peu une cuve klarstein de 25 litres avec son serpentin en inox, lors du refroidissement je branche le serpentin dans mon garage sur l'arrivée d'eau du tuyau d'arrosage, l'eau chaude est recyclée dans un bac qui me sert ensuite au nettoyage.
Problème, j'ai brassé courant juillet, la température ambiante était proche de 35 degrés. J'ai pu rapidement refroidir de 100 à 50 degrés mais par la suite ça c'est grandement compliqué... Il m'a fallu plus d'une heure à faire tourner l'eau et j'ai donc gaspillé une TRÈS grande quantité d'eau pour arriver à une timide température de 30 degrés.
J'ai improvisé avec des pains de glace dans l'urgence mais honnêtement gaspiller autant d'eau en pleine période chaude eh bien... non.
Après des semaines d’infructueuses recherches pour trouver un système de refroidissement viable, est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait un système de refroidissement efficace ?
J'ai cherché toutes sortes de solutions sur internent/forum: tireuse à bière, fontaine à eau frigorifique, refroidisseur d'eau pour gravure laser, groupe froid, compresseur de réfrigérateur, refroidisseur thermoélectrique en tous genre, groupe de climatisation... Je ne sais pas quelle solution est la plus efficace et économique.
Le groupe froid de chambre froide ou de réfrigérateur me semble idéal malgré le coût initial, l'idée serait de créer un circuit ou l'eau refroidit serait versée dans un bac, et l'eau du bac envoyée via une pompe dans le serpentin, puis le serpentin lui même branché au groupe froid.
Je suis bricoleur mais peu informé, si un brasseur charitable à déjà été confronté à ça ou connaitrait une solution miracle, je lui en serait très reconnaissant.
Bien à vous et merci d'avoir pris le temps de lire.