neo64 a écrit : 26 juil. 2022 16:38
Pour en revenir à tes problèmes j'ai du mal à tout suivre, surtout les modifications que t'as fais sur la cuve, tu fais recirculer que le fond de la cuve du coup ?
Mes modifs ne changent pas le principe de recirculation, ça me permet seulement d'ajouter un équipement entre la pompe interne et le conduit de recirculation... ça me permet aussi d'utiliser la pompe interne pour transférer, en utilisant des tuyaux silicones dotés de camlock pour des branchements rapides...
neo64 a écrit : 26 juil. 2022 16:38et le trou de la pompe tu l'as bouché ?
Sur un brassin où le filtre inférieur du panier s'était complètement soulevé, oui j'ai bouché ma pompe, sinon le reste du temps la pompe semble perdre en puissance et en soufflant dedans je déloge quelques grains... Pareil dans le conduit de recirculation...
Le filtre à malt d'origine ne m'a jamais posé de soucis il est rond et le filtre au fond du tube ne bouge pas.
Donc ce petit défaut de fabrication de mon panier à malt pourrait peut-être expliquer mes problèmes...
Je n'ai jamais cramé avec ou sans le faux fond filtrant, tu recircules comment ?
Je procède de cette manière : je met les céréales peu à peu en mélangeant pour éviter les grumeaux, puis je brasse 5 minutes au fourquet avant de placer le filtre supérieur et de faire recirculer... J'ai déjà essayer sans utiliser la recirculation et en brassant seulement au fourquet mais ça a fait pire que mieux (j'ai l'impression que le fait de remuer les drêches provoquait la dissipation des farines dans la cuve, et favorisait le soulèvement du filtre inférieur du panier...
neo64 a écrit : 26 juil. 2022 16:38Tu mets combien de malt pour combien de L d'eau à l'empatage ?
Je respecte un ratio de 2.7 eau/grain pour l'empâtage, et je brasse des bières pas trop hautes en densité initiale, donc ma quantité de grain est toujours modérée, je ne m'approche jamais des 18KG max annoncé par Brewolution...
neo64 a écrit : 26 juil. 2022 16:38Tu concasse comment ? T'as essayé plus gros ?
Oui à chaque concassage je refais mon réglage de mouture, sur mes derniers brassins le réglage est même un peu trop grossier ...
neo64 a écrit : 26 juil. 2022 16:38Pour le nettoyage du faux fond filtrant je fais tremper dans de l'enzybrew à 60°C et je rince au jet, il ressort nickel... il nous faudrait des photos de tout ça pour mieux comprendre
Déjà essayé à l'enzybrew10, c'était un peu mieux mais toujours des particules coincées... Je pense que je vais juste le virer alors... à voir si je le remplace par le nouveau filtre Brewolution, ou par un fond filtrant de meilleur gamme comme le MattMill :
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... -Mattmill. son type de maillage est semblable aux plaques filtrantes présentes dans la cuve filtre 60 Pro de Coenco...