Le brassage de kitskit brewferm grand cru : on débute...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

kit brewferm grand cru : on débute...

Message par samsam »

Bonjour,

J'ai démarré il y a une semaine un kit brewferm grand cru après avoir lu pas mal de choses ça et là... Tellement de choses que je pensais pouvoir me démerder seul comme un grand... que nenni ! soit j'ai absorbé trop d'informations pour ma petite tête, soit celle-ci n'est pas doté d'un sens logique pour chercher la bonne info... bref, j'ai bien quelques questions !

J'ai fait bouillir mon mout pendant une grosse demi-heure et j'ai pas compensé l'évaporation quand j'ai complété mon seau de flotte, résultat la barre de mesure m'indique seulement 8 litres (au lieu de 9 prévus). Hier j'ai gouté au passage du changement de seau pour la garde, ça sent bon la bière déjà mais ça a l'air très alcoolisé. La densité va t-elle descendre à 1010 ? J'avais 1075 au départ, si elle descend pas assez, je peux couper avec un peu d'eau avant embouteillage ? je raconte des conneries là ? :)

En changeant de seau, j'ai transvasé à la dégueullasse directement de robinet à seau... quel est le diamètre de tuyau qui s'adapte sur le super robinet rouge monojoint ?

Encore un truc, pour la garde j'ai pris le couvercle non percé, je dois fermer hermétiquement ou pas ? J'ai pas complètement fermé, pas sûr que la fermentation 1° soit complètement terminée.

Voilà je me fais la main avec des boites de conserve pour l'instant, j'ai mis du sucre roux et un poil de cannelle dans ce brassin, je pense me procurer du malt en poudre pour le second (brewferm triple ? muttons stout ?)
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: kit brewferm grand cru : on débute...

Message par BenLock »

Pas de problèmes pour ta densité de départ ! normalement le kit est prévu pour 1.075 tout pile donc t'as tout bon ! :wink:
c'est juste que t'auras un peu moins de bière...
Normalement, pas de problème pour descendre à 1.010 avec la levure Brewferm.

Pour ton robinet, je te conseille le tuyau en silicone, c'est le top ! faut prendre du 8/12 c'est nickel !

Tiens nous au courant de l'évolution !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Enfin vu que ton volume n'est pas énorme, il vaut mieux éviter de faire des mesures de densité trop souvent. Je te conseille de laisser 1 semaien en primaire et 1 à 2 semaines en secondaire ca sera très bien pour un kit. Descendre jusqu'a 1010 je suis sceptique, je dirais que 1020 c'est déjà bien pour les levures fournies avec les kits.
Un truc que tu aurais pu faire, c'est en voyant qu'il te manque du volume, tu fais bouillir de l'eau et tu complète ce qu'il manque. La contrepartie c'est que tu perds en densité ...

Pour le tuyau du diamètre 10 c'est nickel.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

Merci pour vos avis...

Pour la densité on verra bien, j'ai utilisé de la S-04 et je viens de passer en secondaire après 6 jours de primaire sans céder à la tentation d'ouvrir le seau (il y avait de beaux résidus de Kraüsen). Bon j'ai quand même bien merdé quand j'ai transvasé dans l'autre seau, pas mal de bulles donc de l'oxygénation j'imagine... comme si j'avais pas pu prendre n'importe quel tuyau alimentaire et siphonner bêtement...
Le nain brasseur a écrit :Un truc que tu aurais pu faire, c'est en voyant qu'il te manque du volume, tu fais bouillir de l'eau et tu complète ce qu'il manque. La contrepartie c'est que tu perds en densité ...
J'ai vu ce manque de volume il y a 2 jours simplement donc tant pis :)
Il y a besoin de faire bouillir si j'utilise de l'eau de source en bouteille ?
Mesure de densité d'ici 10 on verra bien ce que ça donne...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour l'oxygénation entre les fermentations primaires et secondaires il vaut mieux éviter pour cause d'oxydation, enfin bon qui n'a jamais fais ça les premières fois ?

Sinon pour l'eau minérale c'est déjà plus sur en effet, mais bon le risque 0 n'existe pas.

Tu verras ce kit est pas mal, le diabolo aussi il est sympa si tu as l'occasion de le faire ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

normalement je tente une triple avec double de volume ou une imperial stout de chez muntons. mais j'attends d'embouteiller ce premier essai

tiens encore un truc, il faut remettre un petit coup de levure en plus de sucre avant la refermentation en bouteille ?
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

Pas la peine de remettre de la levure, il en reste suffisamment dans la bière pour assurer la carbonation.
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

Bon j'ai quand même fait de belles boulettes donc heureusement que j'en reste au kit pour l'instant...

J'ai embouteillé aujourd'hui après 6j de primaire et 12 de secondaire: j'ai bien merdé sur quelques points.
Densité autour de 1015 donc j'aurais dû en rester là, mais voyant la graduation du seau brewferm autour de 7 litres, j'ai pas pu m'empêcher de rallonger quelque peu avec de la flotte (du style 75cl en +). En fait j'avais calculé le sucre pour 8 litres avec 7g/l.
Quelle ne fut pas ma surprise à la fin l'embouteillage quand je me suis aperçu qu'il y avait quasiment 9 litres.... saloperies de graduations :)
Bref, j'ai peut-être pas assez de sucre (6 et des brouettes par litre) et une bière légèrement coupée...

Pour ne pas rester sur cette ânerie majeure, j'ai embauché mon ainé pour m'assister, il a fait tomber les capsules sur le sol de la cave bien propre bien sûr (pas eu envie d'aller nettoyer le tout), et il a mis sa godasse sur la tige remplisseuse.

Si avec ça j'obtiens un truc buvable...
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

6 jours après la mise en bouteille, je n'ai pas pu résister...
ce qui est assez curieux c'est qu'à une tempéature de 22/23° la bière est très claire en bouteille alors qu'elle est devenue super trouble après quelques heures au frigo.

micro pshit à l'ouverture...
vraiment pas mauvaise... par contre quasiment plate, il faut deviner les bulles :( et je parle pas de mousse bien entendu...

Vous croyez que je peux obtenir bulles et mousse en attendant quelqus jours / semaines ? Pour mémoire j'avais embouteillé à environ 6g de sucre par litre. Faut-il envisager un rémbouteillage avec sucre et levure si le temps n'y fait rien ?
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

Après mise en bouteilles il faut bien compter 3 semaines avant que la carbonation commence à être présente. Donc attends une bonne quinzaine de jours avant d'en ouvrir une, tu verras à ce moment-là.