Pastis54 a écrit : 21 mai 2022 15:39
En gros c’est le degré de chauffe une fois que la température cible descend. En gros, sur ma Maischfest, quand je règle 66 en température cible, elle se mets à re chauffer une fois que la température du moût descend à 63,9 degré, en gros j’ai une latence de 2 degrés donc je me posais la question si le GF30 avait la même car c’est difficile à garder un palier relativement juste quand t’as une latence de 2 degrés.
Ce que tu décris semble être un régulateur "tout-ou-rien" avec une hystérèse de 2°C. La puissance de chauffe n'est pas modulée, soit c'est "ON" (100%) soit c'est OFF.
Sur le grainfather, la puissance de chauffe est modulée de 0 à 100 % (un peu comme si c'était une sortie analogique) et est contrôlée par un régulateur PID. S'il faut 23 % de la puissance totale, pour maintenir ton mout à 66°C, le régulateur va trouver cette valeur automatiquement, et donc tu auras 66°C comme température mesurée, en permanence, en régime établi. C'est donc très précis comparé à un régulateur "tout-ou-rien". Bien souvent, l'erreur (différence Tmesuré - consigne) est très faible, inférieure à 1 °C.
Ceci étant dit, pour tous les systèmes qui utilisent des tubes à malt (cuve de brassage électrique automatique), je serai vraiment pas surpris qu'il y ait des écarts de quelques degrés entre le point de mesure (sonde de température) et d'autres endroits dans la maische, surtout après avoir augmenter la température pour atteindre un autre palier de T°.