Bibliographie ⇒ Quel livre choisir
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Quel livre choisir
How to brew de Palmer... plus poussé que le Simard quand meme et se lit très bien. Je conseille meme si j'en suis qu'au quart.
The Home Brewer's Answer Book... je l'ai acheté et feuilleté, ca m'a pas transcendé.
Le Designing great beers j'ai vu de très bonnes critiques dessus, mais je ne connais pas.
Il y a aussi le livre (en anglais) Brew like a monk qui a l'air interessant.
The Home Brewer's Answer Book... je l'ai acheté et feuilleté, ca m'a pas transcendé.
Le Designing great beers j'ai vu de très bonnes critiques dessus, mais je ne connais pas.
Il y a aussi le livre (en anglais) Brew like a monk qui a l'air interessant.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
pour un bouquin un peu general le palmer est parfait ( le seul interet de simard , c'est pas rien...c'est d'etre en francais...)
le bouquin de ray daniel est AMHA indispensable, mais la reference ultime en ce 21e siecle est un podcast, ici :
http://www.thebrewingnetwork.com/jamil.php
c'est fait par les 2 brasseurs amateurs americains les plus primés,
bon ça demande malheureusement un bon anglais mais chaque emission est une mine d'information...un bijou
le bouquin de ray daniel est AMHA indispensable, mais la reference ultime en ce 21e siecle est un podcast, ici :
http://www.thebrewingnetwork.com/jamil.php
c'est fait par les 2 brasseurs amateurs americains les plus primés,
bon ça demande malheureusement un bon anglais mais chaque emission est une mine d'information...un bijou
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je vais avoir un petit paquet avec le "Brewing and malting" de Kunze. Je l'ai juste parcouru avant de l'emballer pour le déballer devant les enfants, mais pour moi, c'est un "must". Bon c'est vrai que c'est un "must" à 160 €, mais je pense que ça les vaut.
@+, j'ai apéro !
@+, j'ai apéro !
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Yope, le Palmer est excellent, surtout couplé à une autre référence: The Complete Joy of Homebrewing de Papazian et le Brewer's Companion qui est la suite pour averti.
Et surtout les Wheeler si tu mets la main de dessus!
Dom
Et surtout les Wheeler si tu mets la main de dessus!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Mbrew
- Apprenti

-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
En tout cas, si ce tu dis est vrai, c'est une perte pour la communauté des brassam.
Ses livres deviennent difficiles à trouver et il faut se dépêcher de les acheter.
Ses livres deviennent difficiles à trouver et il faut se dépêcher de les acheter.
-
Mbrew
- Apprenti

c'est une facon de dire qu'on a fait plus recent comme source d'info...
j'espere que graham va bien

j'espere que graham va bien
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
ça m'arrange pas ces histoires...
Je pars sur 3 bouquins, et on m'en suggère plein d'autres...
Je recherche des solution s binaires. Achète. Achète pas.
Je pars sur 3 bouquins, et on m'en suggère plein d'autres...
Je recherche des solution s binaires. Achète. Achète pas.
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Voici, parmi ma bibliothèque de brasseur, mon trio :muntjac a écrit :Je recherche des solution s binaires. Achète. Achète pas.
How to Brew (Palmer) : achète
Designing Great Beers (Daniels) : achète
Radical Brewing (Mosher) : achète
J'ai également les suivants, mais je ne te les conseille pas dans l'immédiat (non qu'ils ne soient pas bien, mais les trois ci-dessus me paraissent vraiment les plus indispensables) :
Comment faire de la bonne bière chez soi (Simard)
Brewing Classic Styles (Palmer + Zainasheff)
Complete Joy + Companion (Papazian)
Brew Classic European Beer At Home Home + Brew Your Own British Real Ale At Home (P + W)
Farmhouse Ales (Markowski)
Homebrewing Guide (Miller)
Je n'ai pas encore lu "New Brewing Lager Beer" de Greg Noonan, donc je ne peux pas me prononcer dessus. Mais il est paraît-il très bien.
Je ne connais pas "The Home Brewer's Answer Book" de Ashton Lewis, mais étant fidèle lecteur de BYO depuis presque 3 ans, et ayant donc lu pas mal de réponses du Wizard, je ne suis pas persuadé que ce soit un must have.
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Nan, il est pas mort, il fait simplement autre chose de son existence depuis quelques années...Mbrew a écrit :il est pas mort Graham Wheeler ?
![]()
Oui, il est possible de se sortir du brassage amateur et de reprendre une vie normale !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)