Retour sur ma Kölsch, qui a maintenant quasiment 1 mois de garde en bouteilles ( je l'ai embouteillé le 06 juin)
290242853_1968648263337000_7816892500531907199_n.jpg
Aspect: Dorée, trouble, mousse pas très épaisse ni persistante
Au nez: Ca sent rien en particulier, du moins je ne saurai le décrire
En bouche: Bah ca goute pas la Kölsch, mais encore une fois je ne saurai pas trop décrire

Ca se boit, c'est l'essentiel (Bah quoi, t'as jamais eu soif

).
Je suis déçu sur plusieurs points:
- Visuellement et gustativement, c'est pas le résultat que j'espérait. On est loin des Kölsch que j'ai l'habitude d'acheter outre-rhin.
La recette me semble cohérente, je pense que la période m'as fait défaut (entre autre). Même si nous n'étions pas en pleine canicule, je retenterai l'expérience en hiver/printemps, quand les températures seront plus fraiches, comme je ne dispose pas de frigo régulé.
- Je me retrouve encore une fois avec une DF plus basse qu'estimé (1005 au lieu des 1012 attendu), et ce malgré un nouveau thermomètre, ce qui fausse le résultat final. Va falloir soi encore upgradé le thermomètre, ou remuer la maische plus souvent pour homogénéiser la température, mais je me dis que ceux qui empâte en glacière y arrivent très bien sans touiller toutes les 30 secondes
(note a moi même: acheter une glacière ? Non ca résoudra pas ton problème de thermomètre).
- Je me demande si mon eau ne serait pas un peu responsable (elle a bon dos

). Mes bieres ''blondes''* manquent souvent de tranchant (hormis la BDJ n°3 APA, mais la dose de houblons y est surement pour quelque chose), alors que les bieres ''brunes''* et ''noires''*, ou plus axés sur le malt par le passé était totalement correct (Bitter et Porter anglais par exemple). Je corrige mon eau avec le site moneaudebrassage, je suis bêtement ce qui est indiqué sans être sur de l'interprétation, malgré une lecture (hasardeuse) du livre Water de Palmer et Kaminski. Ca plus une lecture a la bandelette pH pour l'acidité de la maische, on est pas vraiment sur une science exacte
Analyse d'eau.png
Va falloir ameliorer tout ces points et retenter une V2. En attendant je vais la laisser dans son coin et voir son évolution.
* Pas tapé pour la classification par couleur et non par style