Bonjour A tous;
Comme dit dans ma presentation je m'en vais débuter le brassage.
Mais je voulais savoir quel est la difference entre la Dame Jeanne et le Seau fermenteur.
Quel sont les avantages/ inconvénients de l'un et l'autre ?
Merci
Fermenteurs ⇒ Dame Jeanne VS Seau de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bush
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
Dame Jeanne VS Seau de fermentation
Dernière modification par bush le 05 mai 2022 10:49, modifié 1 fois.
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Dame Jeanne VS Sceau de fermentation
Bonjour,
A la volée, comme ça.
Les SEAUX (HS : et pas les sceaux. On ne scelle pas notre moût
) ont pour avantage leur prix et la facilité qu'il peut y avoir à les empiler dans un frigo et à les emboîter pour le rangement. Inconvénients la surface est fragile et se raye facilement. D'autre part, l'étanchéité à l'air n'est pas parfaite et du coup sur des fermentation longues, ça peut être une source d'oxydation.
Les dames jeannes sont plus chères, plus lourdes, moins facilement stockables, sont potentiellement plus dangereuses si elles se cassent. Mais pourvu que tu en prenne à goulot large, moins galères à nettoyer et pour le coup étanches à l'air.
Maxime
A la volée, comme ça.
Les SEAUX (HS : et pas les sceaux. On ne scelle pas notre moût
Les dames jeannes sont plus chères, plus lourdes, moins facilement stockables, sont potentiellement plus dangereuses si elles se cassent. Mais pourvu que tu en prenne à goulot large, moins galères à nettoyer et pour le coup étanches à l'air.
Maxime
-
kreeks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage inox de 50l maison avec faux fond et maintient de la température via RIMS
Cuve d'ébu canard rouge
Fermentation sous pression (ou pas) via kegmenteur dans frigo thermo-régulé
Mise en bouteille schouik (atmo) ou tapcooler (sous pression) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Dame Jeanne VS Sceau de fermentation
Personnellement j'ai commencé avec des dames jeannes de récup.
Elles ont plein d'avantages : c'est du verre c'est inerte, tu peux y aller franchement au nettoyage, et il n'y a pas d'odeur résiduelle contrairement au plastique et franchement on est assez entouré de plastique. En plus gros bonus tu vois la fermentation et ça quand tu débutes c'est cool
Mais alors pourquoi j'ai laissé tombé les dames jeannes : ça pèsent lourd surtout sur du 25l et c'est fragile -> j'en ai fissuré une en la nettoyant
Les seaux c'est pratique, c'est léger mais bon ça reste du plastique et y'a toujours cette odeur résiduelle mais bon ça fait le job, donc pour moi pour l'instant c'est seau plastique et la suite ça sera sûrement l'inox mais c'est cher, ou la fermentation sous pression (mais là pareil ça sera plastique car en inox c'est encore plus cher que cher)
Elles ont plein d'avantages : c'est du verre c'est inerte, tu peux y aller franchement au nettoyage, et il n'y a pas d'odeur résiduelle contrairement au plastique et franchement on est assez entouré de plastique. En plus gros bonus tu vois la fermentation et ça quand tu débutes c'est cool
Mais alors pourquoi j'ai laissé tombé les dames jeannes : ça pèsent lourd surtout sur du 25l et c'est fragile -> j'en ai fissuré une en la nettoyant
Les seaux c'est pratique, c'est léger mais bon ça reste du plastique et y'a toujours cette odeur résiduelle mais bon ça fait le job, donc pour moi pour l'instant c'est seau plastique et la suite ça sera sûrement l'inox mais c'est cher, ou la fermentation sous pression (mais là pareil ça sera plastique car en inox c'est encore plus cher que cher)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Dame Jeanne VS Seau de fermentation
les DJ sont transparentes à la lumière
(et pour des bases houblonnées, ça peut finir moche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Dans ma progression de brassam débutant, j'étais passé de la Dame-Jeanne de 5L goulot étroit (fournie avec le kit qui m'a fait débuter) à des seaux plastiques 15L avec couvercle de magasin bricolage. Et franchement, pour le prix (3,5 euros l'unité), y'a pas photo.
Par la suite, j'ai eu des problèmes avec les robinets plastiques que je montais sur les seaux (de vrais nids à m*
). Je te conseille alors d'investir dans une canne de soutirage (en autosiphon par exemple, c'est bien pratique). De cette façon tu n'auras même plus besoin de robinet sur tes fermenteurs. Il y a même certains brassams qui ne montent pas de barboteur sur leur seau, se contentant de ne pas clipser le couvercle à fond (perso je préfère garder un peu d'étanchéité avec un barboteur). Du coup, des seaux brico à 3 balles, sans modif particulière, peuvent très bien faire le job quand on débute. 
Par la suite, j'ai eu des problèmes avec les robinets plastiques que je montais sur les seaux (de vrais nids à m*
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
pigeon_la_barrique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 13 fois
Dans mon cas :
- débuts avec dame-jeanne de 5l goulot étroit de mon premier kit
- passage en dames-jeannes à goulot large de 5l pour les deux premières années où je me limitait à des micro-brassins pour bien apprendre
- puis passage à des dames-jeannes de 14l (toujours à goulot large) quand je suis passé à 10/12 litres.
Parce que je suis parano vis à vis du plastique sur la durée relativement longue d'une fermentation.
Pour la lumière, je les laisse dans leur carton d'origine.
Par contre, j'utilise un seau plastique comme cuve de resucrage.
Pour les avantages et inconvénients, kreeks a déjà tout dit.
Par contre, point important : le goulot large est vraiment obligatoire pour ne pas galérer pour le nettoyage.
- débuts avec dame-jeanne de 5l goulot étroit de mon premier kit
- passage en dames-jeannes à goulot large de 5l pour les deux premières années où je me limitait à des micro-brassins pour bien apprendre
- puis passage à des dames-jeannes de 14l (toujours à goulot large) quand je suis passé à 10/12 litres.
Parce que je suis parano vis à vis du plastique sur la durée relativement longue d'une fermentation.
Pour la lumière, je les laisse dans leur carton d'origine.
Par contre, j'utilise un seau plastique comme cuve de resucrage.
Pour les avantages et inconvénients, kreeks a déjà tout dit.
Par contre, point important : le goulot large est vraiment obligatoire pour ne pas galérer pour le nettoyage.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Un peu de riz dans la dame jeanne à goulot étroit, on secoue avec de l'eau et ça m'a toujours nettoyé les bouts de krausen séché. Pour la dame jeanne car ça évite de consommer du plastique 
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.