Eric974 a écrit : 30 avr. 2022 12:39
@ TàP : Cool ton IS avec Belgian Sour Blend, tu as fini à quelle DF, les bretts ont mangé combien de points de densité, j'ai séparé mon stout mentionné plus haut avec un ajout de Claussenii en secondaire, j'ai goutté hier au robinet

....génial, tu parles d'une Old Ale, je voudrais bien tenter l'expérience un de ces quatre, il y a un blend fait pour mais introuvable donc je vais me pencher sur les meilleurs Bretts
Salut Eric,
le blend avec les bretts m'a pris 20 points de densité jusqu'à présent. Avec la s-04 j'étais bloqué à 1045 puis avec les bretts descendu à 1025.
Je tiens à préciser que j'ai le fût à la cave et que l'hiver la température a baissé à 12°C. Ce n'est pas une température idéale de travail pour les bretts. Elles travaillent plus lentement, c'est pourquoi je préfère encore attendre un peu. Lorsque ma cave aura 18°C ça devrait encore atténuer de +-3 points.
Actuellement je suis passé de 1103 à 1025, ce qui me donne un abv de +- 10.1%.
J'avais aussi ajouté des copeaux, j'adore donner plus de complexité aromatique à des bières maltées, sombres et fortes. Je trouve que ça va super bien ensemble.
Je ferai un DH avec une infusion de vanille durant 1 mois avant d'embouteiller.
J'ai mis en bouteilles 3 litres de ce nectar pour emmener au brassam. C'est déjà une tuerie, mais si je laisse mâturer jusqu'à 14-15 mois elle sera exceptionnelle. En toute modestie
Celle-ci gagnera le prochain concours catégorie noire + 6%. Paleale21 accroche toi