J'aimerai saroir comment faites vous pour les température de fermentation
1- Temp de la pièce c simple
2-Temp 15-20 degré simple aussi tu déplace le fermenteur pout le mettre dans la chambre froide de ton sous-sol
3- Temp 1-2 degré ???? réellement pour 60L et plus sa chit pour mettre sa au frigo que faites vous....
Fermenteurs ⇒ Question pour ceux qui ont un fermenteur cylindroconique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Re: Question pour ceux qui ont un fermenteur cylindroconique
Pour ma part, je fais les primaires et secondaires dans les pièces que j'ai à dispo, donc autour de 20°C et ça se passe très bien. Et pour la garde, je met les bouteilles plus au frais à la cave dans les saisons fraiches (entre 10 et 15°C), et je fais au mieux l'été...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Tu poses la question de la température de la fermentation. En quoi, selon toi, est-ce différent pour un fermenteur cylindro-conique ?
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
PVE si tu a bien lu j'ai marqué
3- Temp 1-2 degré ???? réellement pour 60L et plus sa chit pour mettre sa la grosseur de ton frigo
Mais muntjac j'avais lu qqpart sur le site qu'avant de mettre en bouteille il faut mettre le fermenteur a 1-2 degré 1 ou 2 jour pour faire dessandre les merde au fond puis ensuite mettre en bouteille a température de la pièce pour 15 jours puis au frigo ... toi comment procède tu (p-e cette technique que je vien de te dire est bonne pour la fermentation en cuve de 20-30 L...)
3- Temp 1-2 degré ???? réellement pour 60L et plus sa chit pour mettre sa la grosseur de ton frigo
Mais muntjac j'avais lu qqpart sur le site qu'avant de mettre en bouteille il faut mettre le fermenteur a 1-2 degré 1 ou 2 jour pour faire dessandre les merde au fond puis ensuite mettre en bouteille a température de la pièce pour 15 jours puis au frigo ... toi comment procède tu (p-e cette technique que je vien de te dire est bonne pour la fermentation en cuve de 20-30 L...)
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
comment les anciens faisaient descendre la température ? est ce vraiment méga utile ?
sinon tu peux te faire un groupe froid... il existe des trucs sur le net notamment en aquariophilie.
sinon tu peux te faire un groupe froid... il existe des trucs sur le net notamment en aquariophilie.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Pour le passage à 1-2 °C pour faire tomber les levures, ça serait sans doute l'idéal, mais bon, c'est pas facile...
L'idée c'est quoi ?
Avoir une bière limpide avant de mettre en bouteille.
Pour ça, 2 solutions (au moins, car colle de poisson, etc...) :
1. Attendre que les levures aient consommé tout le sucre, meurent, et sédimentent en formant une couche bien compacte au fond.
Perso, je dirais que ça prend 3 à 6 semaines de secondaire suivant les bières, levures et la température.
2. Sinon on peut aussi forcer les levures à s'endormir au fond de la cuve en coupant le chauffage (1-2°C, glaglagla...), ça devrait permettre d'obtenir une bière encore plus limpide.
--> Effectivement, si on peut combiner les 2 c'est idéal, mais bon, moi je ne fais que le 1 et ma bière est dèjà limpide...
Après pour la différence de goût, c'est difficile à dire. Du moment que tu dépasses pas trop 20-22°C, tu n'auras pas de goût "bizarre". Mais bon c'est mon sentiment, qui ne demande qu'à être contredit...
L'idée c'est quoi ?
Avoir une bière limpide avant de mettre en bouteille.
Pour ça, 2 solutions (au moins, car colle de poisson, etc...) :
1. Attendre que les levures aient consommé tout le sucre, meurent, et sédimentent en formant une couche bien compacte au fond.
Perso, je dirais que ça prend 3 à 6 semaines de secondaire suivant les bières, levures et la température.
2. Sinon on peut aussi forcer les levures à s'endormir au fond de la cuve en coupant le chauffage (1-2°C, glaglagla...), ça devrait permettre d'obtenir une bière encore plus limpide.
--> Effectivement, si on peut combiner les 2 c'est idéal, mais bon, moi je ne fais que le 1 et ma bière est dèjà limpide...
Après pour la différence de goût, c'est difficile à dire. Du moment que tu dépasses pas trop 20-22°C, tu n'auras pas de goût "bizarre". Mais bon c'est mon sentiment, qui ne demande qu'à être contredit...
Dernière modification par muntjac le 12 nov. 2007 22:32, modifié 1 fois.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Vu les températures ici, je dirais que tu fais un caisson isolé pour mettre dehors dans lequel tu mets ta cuve, une boite d'eau avec une résistance d'aquarium dedans, une pompe d'aquarium, un radiateur d'huile de char d'une cour à scrap et un ventilateur sur le radiateur.
Un thermostat pour régler tout ça.
en faisant circuler en circuit fermé de l'eau chauffée dans un bac par la resistance d'aquarium, le radiateur envoie la chaleur dans le caisson et ca permet de garder une certaine température pas loin des 1-2 degrés.
J'ai vu des montages comme ça dans un autre forum et sur le net et celui qui avait ça pouvait aussi refroidir en mettant des packs de glace...
Un thermostat pour régler tout ça.
en faisant circuler en circuit fermé de l'eau chauffée dans un bac par la resistance d'aquarium, le radiateur envoie la chaleur dans le caisson et ca permet de garder une certaine température pas loin des 1-2 degrés.
J'ai vu des montages comme ça dans un autre forum et sur le net et celui qui avait ça pouvait aussi refroidir en mettant des packs de glace...
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Merci cede mais je crois que je men tiendrez a la première idée de mutjac.
Mais une question pour vous tous... SI je met ma bière dans 2 cuve de 30 L et que que les met au frigo les 2 1 après l'autre 2 jours chaque est-ce que sa pourrait etre bon ( Je dis sa car 30 L sa va pour moi dans un frigo )
Mais une question pour vous tous... SI je met ma bière dans 2 cuve de 30 L et que que les met au frigo les 2 1 après l'autre 2 jours chaque est-ce que sa pourrait etre bon ( Je dis sa car 30 L sa va pour moi dans un frigo )
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Un frigo special biere au comptoir familial ? 
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
ok muntjac mais ci tu laisse toute les leveure etre consommé tu n'obtiendra pas une bière trop forte en alcool
Mais une question pour vous tous... SI je met ma bière dans 2 cuve de 30 L et que que les met au frigo les 2, 1 après l'autre 2 jours chaque ,est-ce que sa pourrait etre bon ( Je dis sa car 30 L sa va pour moi dans un frigo )
mais qu'en sera-t-il pour la sédimentation beaucoup ou peu selon vous
Mais une question pour vous tous... SI je met ma bière dans 2 cuve de 30 L et que que les met au frigo les 2, 1 après l'autre 2 jours chaque ,est-ce que sa pourrait etre bon ( Je dis sa car 30 L sa va pour moi dans un frigo )
mais qu'en sera-t-il pour la sédimentation beaucoup ou peu selon vous