Sous-tirageUn coupe cigare géant pour bloquer les lies ?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlainProstate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Un coupe cigare géant pour bloquer les lies ?

Message par AlainProstate »

Bonjour les amis. il m'est apparu une idée...Je me demande encore pourquoi je n'ai jamais vu personne faire ça tellement ça parait bête alors je me dis que c'est moi qui doit avoir quelque chose qui cloche à toujours imaginer des engins farfelus. :D

L'idée serait de permettre le resucrage à l'intérieur même d'un fermenteur cylindrique à fond plat. Pour : gagner du temps, éviter l'éventuel achat d'une cuve de resucrage, limiter l'oxydation. (Voir ci-dessous)

Attention, je vous vois de loin arriver pour me tomber dessus en me disant que : 1) Il faut dans tous les cas faire un transfert en amont, surtout si DH donc objet inutile. 2) Si on fait gaffe pas d'oxydation pendant le transfert en cuve de sucrage 3) On a qu'à soutirer avec un siphon et ressucrer avec des dosettes au lieu de s'emmerder si on veut pas transférer...

Chacun fait comme il veux, je cherche pas à alimenter de débat, je veux savoir si un machin pareil vous semble pertinent, ou existe déjà pour qui veux faire l'expérience d'aucun transfert avant embouteillage (pour des bières très sensibles par exemple) sans avoir a ressucrer à la cuillère.

L'idée : un premier disque ajouré, fixé à un tube tournerait librement autour d'une tige filetée, elle-même fixé à un second disque ajouré. Ces deux disques pourraient être en pvc et d'un diamètre sensiblement égal au cylindre du fermenteur. Lorsqu'on plonge le dispositif on superpose les deux fenêtres afin de l'immerger aisément puis, arrivé au fond, on tourne un des disque via le tube pour refermer le jour puis l'ont vient visser le boulon afin de bien plaquer les deux disques l'un à l'autre. On peut alors ajouter son sirop et remuer délicatement en évitant considérablement de gâcher tout le travail de sédimentation...
stop lie.jpg

*Ouvre mon parapluie à tomate
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Un coupe cigare géant pour bloquer les lies ?

Message par Eric974 »

Un truc aussi compliqué pour éviter un seau de re-sucrage me laisse sans voix

Si tu veux une astuce qui fonctionne, que je n'ai jamais vu mais que j'ai pratiqué moi même 2 fois sur 10L avec des bières aux Bretts ou je n'avais pas de seau à sacrifier pour le sucrage je te la donne
Mettre son fermenteur en CC durant 2 jours le plus froid possible, ouvrir, ajouter délicatement le sirop de sucre en faisant un mouvement circulaire avec la casserole, refermer pour une journée, embouteiller. Le froid empêche le départ de fermentation et contrairement à ce que je sens venir comme commentaires le sucre ne tombe pas au fond et la différence de température entre le moût très froid et le sirop fait que cela se mélange. Ok je ne vais pas essayer avec un DH mais cela doit fonctionner aussi
AlainProstate
Ch'ti nouveau

Ok alors, je me dois de préciser que j'ai volontairement pas donné de précision sur mes volumes car mon système s'appliquerais à priori sur du petit comme du gros mais j'ai en tête de faire ça pour un fermenteur de 200 L. Compliqué peut-être, quitte à vouloir séparer les lies, le système pourrait être simplifié. Ton astuce n'est pas possible dans mon cas car je ne pourrai pas faire de tel cold crash en pro. Donc je ne suis peut-être pas dans la bonne section...Par contre, j'ai bien essayé de le préciser dans mon post mais j'ai envisagé ça comme une expérience (presque de pensée) à réaliser pour des raisons précises et personnelles, personne n'a d'outil en brasserie pour mesurer l'oxydation de la bière donc je pars du principe qu'après avoir décapsulé quleques pale ale marrons on est en droit de prendre ce sujet au sérieux. je n'ai jamais réalisé de NEIPA par exemple mais dans cette configuration je serais moins frileux d'essayer tu vois. Compliqué...Ok mais si c'est bien foutu c'est une demi journée passé à bricoler et 20 euros dépensés pour économiser une infinité de nettoyage de cuve de sucrage. Alors je sais qu'il faut arrêter de courir après le temps, la bière c'est une activité de moine, etc, ok...mais la question n'est pas là, la question que je me pose est "pourquoi ça marcherait pas ?"
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'idée n'est pas bête, mais son application avec réussite me semble plus sujette à caution.
Je m'explique :
- selon ta souche de levure, ton gâteau de lie est + ou - pulvérulent
- la présence des fentes en aussi petit nombre va générer une vitesse de flux importante. Donc sauf à parfaitement maitriser la vitesse d'immersion, tu pourrais remettre tes lies en suspension
- ce flux à vitesse élevée le sera d'autant plus présent sur la fin de l'immersion si ton coupe cigare (coupe-tirage ?) descend légèrement de biais, avec la création d'un débit de fuite rapide sur la périphérie

Je dis donc "pourquoi pas", avec quelques bémols :
- il faudrait 50% de surface = fente
- le nettoyage et la sanitation du bouzin, qui ne doit pas être simple (AMHA, là se trouve la réponse à ta question : '"mais pourquoi personne ne l'a fait ?")
- un espace annulaire périphérique le plus réduit possible

Si tu tentes, on serait curieux d'un retour (avec tes paramètres : type de levure, vitesse d'immersion, géométrie, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ce système nécessiterai une section de fermenteur constante. Pas de restriction au niveau du couvercle sinon les disques ne rentreront pas.
Hush
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors j'aime bien l'idée mais elle me semble compliquée à mettre en oeuvre.
Aux réflexions de Penn Maen et de Hush, j'ajoute le passage de la partie du robinet qui se trouve à l'intérieur de la cuve.
Je ne sais pas comment c'est sur les fermenteurs pro, mais l'écrou à l'intérieur réduit le diamètre de la cuve et risque de bloquer le passage de ton système (sauf à le mettre en biais mais PM a des réserves à ce sujet).
Enfin, j'ajoute que ce ne sera pas facile de "voir" le fond du fermenteur et donc de maitriser l'arrivée du dispositif au fond.
AlainProstate
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2022 14:47 - la présence des fentes en aussi petit nombre va générer une vitesse de flux importante. Donc sauf à parfaitement maitriser la vitesse d'immersion, tu pourrais remettre tes lies en suspension
- ce flux à vitesse élevée le sera d'autant plus présent sur la fin de l'immersion si ton coupe cigare (coupe-tirage ?) descend légèrement de biais, avec la création d'un débit de fuite rapide sur la périphérie
- Effectivement si l'immersion est difficile, on peut imaginer des ouvertures beaucoup plus grandes.
Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2022 14:47 - un espace annulaire périphérique le plus réduit possible
Voir même absent si les disques sont découpés un poil plus grand que le diamètre de la cuve, pour un effet "piston", mais à faire probablement dans un fab-lab. Si le disque est un millimètre plus petit que le diamètre de la cuve on est déjà pas mal je pense, à voir en pratique.
Hush a écrit : 05 avr. 2022 14:59 Bonjour,
Ce système nécessiterai une section de fermenteur constante. Pas de restriction au niveau du couvercle sinon les disques ne rentreront pas.
Hush
- Dans mon cas c'est parfaitement cylindrique, mais ayant envisagé aussi ceci sur un seau en plastique par exemple, le rétrécissement s'observe dans la profondeur, il faudrait donc découper les disques en fonction de ce diamètre "critique". Le rétrécissement du diamètre favorisant, du même coup, le début l’immersion du dispositif ainsi que le point de contact périphérique des disques créant une quasi étanchéité parfaite (dans le meilleur des mondes, of courses, il faudra peut-être jouer un peu avec l'ouverture à la fin pour bien bloquer les disques).
Zepimousse a écrit : 05 avr. 2022 15:08 Aux réflexions de Penn Maen et de Hush, j'ajoute le passage de la partie du robinet qui se trouve à l'intérieur de la cuve.
Je ne sais pas comment c'est sur les fermenteurs pro, mais l'écrou à l'intérieur réduit le diamètre de la cuve et risque de bloquer le passage de ton système (sauf à le mettre en biais mais PM a des réserves à ce sujet).
Alors j'ai pensé à ça, mais il suffirait de faire la bonne découpe sur chaque disque superposée lorsqu'ils sont en positions "ouverts", la position fermé ferait reprendre immédiatement une forme circulaire à l'ensemble. Après on même imaginer deux "presque" demi-cercle coupés autour de 150° ce qui évacuerait à la fois le problème du robinet et celui de l'immersion mais nécessiterait d'être effectivement très précis et droit lorsqu'on immerge le machin. (et encore autant ça va tout seul)

En tout cas je pense que je vais bricoler ça prochainement, je vous ferai un reportage :D
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

C'est vrai que ça à m'air un peu complexe comme système mais j'ai une question qui me vient à l'esprit :

Comment fais-tu pour déterminer à quel niveau ton disque 2 est suffisamment "au fond" ? En effet, toutes les levures ne sédimentent pas pareil et de toute façon j'imagine qu'il n'est pas judicieux d'aller au contact de la lie pour ne pas agiter celle-ci. Il faudrait un système (ergots ou autre) qui cale tes disque à une certaine hauteur en impliquant un faux-fond raisonnable.

V.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

C'est clair que la grosse variable c'est la nature et la hauteur du lit de sédiment.
Une belle galette compacte au fond et ca ira, mais un dépôt nuageux en suspension ce sera compliqué voir contre productif.

L'idée est chouette si tu arrives à vraiment isoler les deux volumes : dépôt / bière claire, et que cela permet un resucrage touillage dans le fermenteur.
(Et encore faut voir, car y'a des depots en surface et sur les parois que je n'aurai pas du tout envie d'embarquer en touillant).
Donc à priori il faut arriver à une étanchéité ou presque au niveau des plateaux.

Un transfert vers un seau répond très bien et simplement à ces points pour un budget minime..
Pour l'oxydation, avec un peu de soin c'est très limité, et si on veut vraiment franchir un cap on passe au CO2.

Reste que l'experience est intéressante et mérite d'être menée ! La réalisation des pièces semble assez accessible.
PS : jettes un oeil aux systèmes de plateaux suiveurs de pompe, ca peut te donner des idées, exploitables ou non ..

Bon courage :wink:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pour moi les seuls moyens testés et qui fonctionnent bien pour éviter une cuve de ressucrage :

-sucrer dans les bouteilles à la seringue et remplir en direct du fermenteur. Je le fait quand j'utilise le skouik sur mes petits brassins de 40L c'est nickel.
-utiliser une cuve cylindro-conique avec une vrai pente sur le cone, un bon cold crash et des purges régulières pour pouvoir sucrer directement en fermenteur. Je l'ai fait pendant 2 ans en pro, je suis revenu en arrière car c'est trop aléatoire de savoir si le fermenteur est bien propre ou s'il y en a plein de collé sur les parois.

Désolé, de faire le rabas-joie, je pense que c'est une usine a gaz comme on en a tous bricolé et que ce sera une source de soucis et un gaspillage de ressources au passage :(