L'idée serait de permettre le resucrage à l'intérieur même d'un fermenteur cylindrique à fond plat. Pour : gagner du temps, éviter l'éventuel achat d'une cuve de resucrage, limiter l'oxydation. (Voir ci-dessous)
Attention, je vous vois de loin arriver pour me tomber dessus en me disant que : 1) Il faut dans tous les cas faire un transfert en amont, surtout si DH donc objet inutile. 2) Si on fait gaffe pas d'oxydation pendant le transfert en cuve de sucrage 3) On a qu'à soutirer avec un siphon et ressucrer avec des dosettes au lieu de s'emmerder si on veut pas transférer...
Chacun fait comme il veux, je cherche pas à alimenter de débat, je veux savoir si un machin pareil vous semble pertinent, ou existe déjà pour qui veux faire l'expérience d'aucun transfert avant embouteillage (pour des bières très sensibles par exemple) sans avoir a ressucrer à la cuillère.
L'idée : un premier disque ajouré, fixé à un tube tournerait librement autour d'une tige filetée, elle-même fixé à un second disque ajouré. Ces deux disques pourraient être en pvc et d'un diamètre sensiblement égal au cylindre du fermenteur. Lorsqu'on plonge le dispositif on superpose les deux fenêtres afin de l'immerger aisément puis, arrivé au fond, on tourne un des disque via le tube pour refermer le jour puis l'ont vient visser le boulon afin de bien plaquer les deux disques l'un à l'autre. On peut alors ajouter son sirop et remuer délicatement en évitant considérablement de gâcher tout le travail de sédimentation...
*Ouvre mon parapluie à tomate