Une petite dizaine de brassins derrière moi, j'améliore mon matériel et mes techniques.
J'ai commencé avec une vieille marmite de 20l en filtrant avec une passoire vers une cuve tampon (seau plastique). Ça a fait une bière pas trop mal, assez trouble mais ça allait.
Puis j'ai voulu brasser plus grand et ai acheté une cuve 35l où j'ai rajouté un robinet et un petit coude pour soutirer, et un sac BIAB. Problème, ma gazinière s'est révélée trop faible... long et ebulition peu convaincante. Mais ça a fait de la bière, par contre niveau clarté c'était pas ça.
Je cherche donc à améliorer mon setup et ma technique pour brasser une bière moins trouble.
- Déjà, je vais me prendre un brûleur à gaz plus puissant. Des conseils pour maintenir des paliers plus précis et plus stables avec un gros brûleur gaz? A défaut d'une pompe de recirculation (vraiment utile avec un sac BIAB?), soutirer régulièrement plus remettre le fond de cuve sur le haut pour homogénéiser?
- Je pense faire un palier protéinique à 50°c, rendu possible par le brûleur qui mettra pas des heures à faire une montée en température. Je suppose du coup qu'on vise une température "monopalier" légèrement plus haute car le grain passera plus de temps à une température inférieure?
- Mais surtout je pensais mettre une grille au fond de la cuve, et plutôt que de soulever le sac de BIAB, laisser le sac en place, et soutirer vers une cuve tampon en faisant en plus un petit vorlauf, dans l'idée de compacter le gateau de drêche dans le sac contre la grille, de sorte de mieux filtrer le mout (et puis soyons honnêtes soulever un sac de grains brûlants c'est quand même pas dingue). Ce qui me permettrait en plus de faire un rinçage. De fait, ça fait la même chose qu'un fond filtrant, et au fond que ma passoire, ce qui l'air de rien filtrait pas mal.
- Des conseils pour un whirlpool sans pompe?
- J'ai vu que certains réutilisaient leur hop spider lors du transfert en fermenteur, ça me semble pas mal. Je me demandais également si je ne gagnerais pas à remonter mon petit coude de soutirage, de sorte d'avoir plus de volume perdu au fond certes, mais un moût plus propre?
- Enfin, j'ai vu que certains refroidissaient partiellement en cuve jusqu'à 80°c, puis finissaient de refroidir en fermenteur. Je refroidissais tout en cuve... Des avis sur cette pratique?
- Je faisais un cold crash avec un réfrigérateur, mais si je passe sur des sceaux plus gros ils ne vont plus rentrer... Est il vraiment si mauvais pour la clarté de s'en passer?
- J'ai vu aussi que certains laissaient plus de volume mort au transfert en cuve de resucrage. Comment optimiser la clarté à cette étape également? J'ai des robinets de soutirage sur mes cuves, un siphon anti lie serait il plus propre?
Merci merci
Nicolas

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus