India Pale Ale3eme brassin, premiere IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krisprols
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

3eme brassin, premiere IPA

Message par Krisprols »

Salut :)
je vais me lancer sur mon troisième brassin ce week-end ou le week-end pro. Pour l'occasion je vais essayer de faire une IPA (hmm voilà qui est original) avec du citra et du simcoe (j'adore sortir des sentiers battus). J'ai fait une petite compo de plusieurs recette que j'ai trouvé à droite à gauche et j'aurais besoin de vos avis éclairés pour savoir si il faut corriger certaines chose (je pense notamment au houblonnage)

IPA #1

Volume du brassin: 6 L
Temps d'ébullition: 60 min
Eau d'empâtage: 6.3 L
Eau de rinçage: 3 L — 75 °C
Saccharification — 64 °C — 60 min
Mash out — 78 °C — 10 min

Malts (2.1 kg)
1 kg (47.6%) — Pale Ale
900 g (42.9%) — Vienna
200 g (9.5%) — Flocons d'avoine

Houblons (115 g)
10 g — Citra — Ébullition — 5 min
5 g — Simcoe — Ébullition — 5 min
10 g — Citra — Flame out
10 g — Simcoe — Flame out
20 g — Citra — Whirlpool — 30 min — 75°C
20 g — Simcoe — Whirlpool — 30 min — 75°C
25 g — Citra — Dry Hop — 4J
15 g — Simcoe — Dry Hop — 4J

Levures
Fermentis US-05

Voilà voilà merci d'avance pour les retours :mrgreen:
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 3eme brassin, premiere IPA

Message par Macpo »

Cela semble assez standard ! Peut être une interrogation sur le manque d amertume : il n y a pas de houblon amerisant, mais peut être faut il en mettre ? Ensuite, c est une question de gout. Tu as la somme des IBU quelque part ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Krisprols
Ch'ti nouveau

Message par Krisprols »

Yes c'est pas ultra novateur, j'essaie juste de sortir des trucs buvable pour l'instant et je me limite à ce que le shop pas loin de chez moi a en stock ^^.

Effectivement concernant les ibu ça me semblait un peu juste aussi, j'essaie de viser qqchose d'assez aromatiques et je pensais prendre l'amertume avec le flameout et les 5 min ébullition.
Pour le calcul exact je sais pas trop comment faire :think: les calculateurs en ligne proposent rien pour le houblonnage hors ébullition.
Il me reste du goldings au congel, peut être que je peux en mettre 10-15g à 60 min.
Sinon rajouter du Simcoe en fwh.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
As tu rentré ta recette dans un calculateur ?
Quelle est ton efficacité ? Avec 2.1kg de grain pour 6l à la louche tu vas être dans les 1080 de DI à 75% d'efficacité, est ce vraiment ce que tu recherches ? Niveau IBU aussi ça coince, pas calculé mais me paraît très léger pour une IPA et surtout avec une telle densité.
Perso j'utilise Brewersfriend qui est assez complet et dans la section houblons tu trouveras tous types d'utilisation des houblons y compris flame out, hop stand avec température et temps d'infusion etc.. . Tu devrais y voir plus clair .
Bonne brasse...
Krisprols
Ch'ti nouveau

Message par Krisprols »

Alors, effectivement j'avais pas précisé mais je cherche à faire une biere avec un abv autour de 7-8°. Par contre j'avais oublié cette histoire de ratio ibu/densité, en effet je suis très certainement trop faible niveau ibu.
Sinon je suis en train de construire ma brasserie mais je brasse pour l'instant de manière très archaïque avec des couscoussière et une passoire, du coup j'ai pas trop calculé mon efficacité mais elle doit être très variable et pas très haute :lol:
je vais aller faire un tour sur brewersfriend et je reviendrai avec des corrections sur ma recette, merci pour tes conseils :)
Krisprols
Ch'ti nouveau

Message par Krisprols »

J'ai fait un tour sur brewersfriends, y'a un maximum de paramètres donc je sais pas si tout est très précis, mais voilà ma recette corrigée

Volume du brassin: 6 L
Temps d'ébullition: 60 min
Eau d'empâtage: 6.3 L
Eau de rinçage: 3 L — 75 °C
Saccharification — 64 °C — 60 min
Mash out — 78 °C — 10 min
DI: 1.071
DF: 1.012
IBU: 75

Malts (2.1 kg)
1 kg (47.6%) — Pale Ale
900 g (42.9%) — Vienna
200 g (9.5%) — Flocons d'avoine

Houblons (115 g)
5g — Simcoe — Ébullition — 60 min (33.3 ibu)
15 g — Citra — Ébullition — 5 min (15.7 ibu)
10 g — Simcoe — Ébullition — 5 min (12 ibu)
10 g — Citra — Flame out — 10 min (6.4 ibu)
10 g — Simcoe — Flame out — 10 min (7.4 ibu)

Levures
Fermentis US-05

j'ai un ratio théorique DI/IBU u peu inferieur à 1, ça colle déjà plus au style.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Sans parler du dryhop, ton plan d'houblonnage me semble un peu complexe surtout autour de la finition : perso je ferai sauter l'ajout à la coupure feu et j'avancerai l'ajout de 5min (faut aussi penser au goût).

Je peux comprendre la volonté de "tester" des choses :wink: mais un plan classique 60-10-hopstand ferait très bien le taff, ça simplifie les manip et donc évite les erreurs.

Et aussi, 115g de houblon (pellets ?) pour ce petit volume vont te créer un dépôt assez conséquent, attention a bien laisser décanter après Whirlpool, voir même peut être prévoir de filtrer selon comment tu transfères en fermenteur.

Bon brassin !
Krisprols
Ch'ti nouveau

Message par Krisprols »

Yop, merci pour tes conseils :)
Pour le dry hop j'ai vraiment très envie de tester donc je vais le garder. Après t'as peut être raison sur le fait que je me suis emballé sur les différents houblonnages aromatiques, si je vire le hopstand et que je met 2*10g à 10 min au lieu de 5 je retombe a peu près sur le même niveau d'ibu.
je vais peut être garder le whirlpool aussi, j'aimerai vraiment extraire un maximum d'aromes.
Je houblonne dans des chaussettes donc ça vas niveau dépôt, mais je passe quand même le mout a travers un chinois avant de le balancer dans le fermenteur.
finalement le houblonnage donnerait ça :

5g — Simcoe — Ébullition — 60 min (33.3 ibu)
10 g — Citra — Ébullition — 10 min (19 ibu)
10 g — Simcoe — Ébullition — 10 min (22 ibu)
Krisprols
Ch'ti nouveau

Message par Krisprols »

Salut,
Du coup j'ai brassé ma recette, mais au moment d'embouteiller j'ai mesuré une DI de 1018 au lieu des 1011 attendus. j'ai quand même resucré et embouteillé, mais un doute m'assaille, il est possible que la fermentation ne soit pas totalement terminée. j'ai pas envie de faire exploser mes bouteilles ni de me retrouver avec un gush de l'enfer, pensez vous qu'il soit possible que j'ouvre vite fait mes bouteilles au bout de 24-48h pour dégazer un peu ? (j'ai des bouchons méca, et 3 bouteilles capsulées). y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Ça fait à peine 2 semaines et demi depuis ton denier post. Ton brassin avait quoi 2 semaines de fermentation ? C'est court ! :shock: Vu ta mesure, il y a de forte chance que ta fermentation ne soit pas terminée.
Quelle était la DI ? Si tu as brassé avec US05 et empâtage à 64°C, tu devrais bien te retrouver avec 80% d'atténuation (voire un peu plus).
Par précaution, déjà place tes bouteilles dans une caisse fermée (genre grosse boite plastique avec couvercle, si tu as).
Au bout d'une semaine tu peux ptetre tenter l'ouverture d'une bouteille capsulée ? Si ça gush, faudra dégazer les autres...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...