Bonjour, tout d'abord merci de vous intéresser à ma recette.
Pour ce qui est du gypse, aucune saveurs particulière remarqué, par moi ou mes dégustateurs (probablement pas grands connaisseurs, mais bon amateurs). (pas de décantation)
Cependant, j'ai suivi la recette un peu craintif et sans trop savoir ( elles n'étais pas généreuse mes cuillères

et après 2-3 essais avec et sans, je n'en mets plus. Principalement, pour ajouter le moins possible de produits chimiques dans mes bières.
Je dirais que si vous voulez utiliser de l'avoine cru il faut ajouter une étape de gélatination.
J'extrapole en disant que celle-ci pourrait être achever par un palier, proteinase, assez long (30-40minutes) à 45-50 degrés celcius, mais je dit peu etre n'importe quoi et c'est la raison pourquoi j'utilise les flocons d'avoine (déjà gélatinisé).
Donc nouvelle recette, première expérience brûleur propane,plus grande quantité (50litres)(habitude 20litre). Envie de brasser une(un) Stout, le fournisseur étant fermé, seulement des grains pâle et caramel en réserve, qu'à cela ne tienne un saut à l'hyper marché, 700 grammes d'orge perlé dans une casserole sur la cuisinière pratiquement au maximum, remuer
constament. Le but, est d'avoir une orge grillé, très foncé mais pas brûlé,c'est assez long et accaparent, mais le résultat est assez agréable, c'est incroyable les fragrances variés que peuvent dégager les grains d'orge pendant le touraillage et la torréfaction, je n'ai pas goûté le produit fini, mais je présume une excellent résultat et je recommande pour les bières foncé. C'est cela que j'appelle de l'orge grillé (sauté à la poêle) maison foncé.
6ièmes brassin tout grain version amélioré (on l'espère) de la
Desseins noire
43litres
4kilo de malt pâle
(la version 2rang -6 rang me parais idéale mais je l'ai brassé 6 rang seulement)
3 kilo de malt caramel (ebc120)
je dépasse le 10-20% recommandé)
1kilo de flocon d'avoine
600grammes orge grillé maison foncé
Paliers (réels, mais pas idéale)
Ajouter 32litres d'eau à 58 degrés au grains concassé
maintenu à 55degrés sans apport de chaleur 30 min et 30min descendre jusqu'à 45 (vraiment pas l'idéal je visais le 45-47degrés 40minutes)
ajouter une dizaines de litre d'eau bouillante et maintenir à 68 degrés 1/2 heures augmenter et maintenir 72 (test iode positif, mais laisser tout de meme 15 min 72)
mash out 80
(Ce n'est pas un process très pro mais probablement interressant)
Filtration, rinçage(8litres eau à 78 ), ébullition.
Houblon (à titre indicatif seulement)
20 gramme Northern brewers 8.5%alpha
90minutes (amer
200 grammes Northern brewers 8.5%alpha
60minutes (amertume
40 grammes Cascade 5.8 a.a
15minutes (flaveur
20grammes / tourie Sazz 3.2% acide alpha
ajouté en ferme (à froid) (dry hopping) (arome
1/2 cuillère de Irish moss 10min
Refroidir et ensemencer à 25 degrés
Peu-etre trop d'houblon mais quand on aime...
Commentaires et questions,comme d'habitude, bienvenue et appréciés.
Je me tâte pour les levures, mais je suis encore à l'étapes études ça me parais une grosse tâche
Si vous avez des truc pour des premières expériences de culture de levures, je suis preneurs.