Bonjour j'ai un peu potassé le truc
Bon la première révolution c'est ça :
fermzilla_tri-conical_base_1.jpg
-Pas de joint à la con
-Pas de double pas de vis pour la vanne
-Pas de collecteur à sortir "comme on peut" avec un outil de sérrage
Concrètement rien qu'avec ça on gagne 30 minutes sur le nettoyage, oui nous on démonte tout à chaque fois, ils sont mignons les brewtuber qui vous montrent qu'il faut secouer avec un peu de starsan pour nettoyer mais quand on voit la merde qu'on sort du joint et des différents pas de vis de la vanne papillon, moi je dis qu'il faut tout démonter à chaque fois... et franchement c'est un peu sport, même bien habitué on galère une fois sur 4 avec un pas de vis qui nous embête... là clairement avec un clamp ça va énormément simplifier beaucoup de choses...
ce qui me plait moins c'est ça :
fermzilla_tri-conical_base_with_clamp_1.jpg
Bon ok le collecteur va être facile à extraire mais la réduction va clairement empêcher tout DRY HOP par le collecteur et y a toujours ces maudits bouchons en plastique que j'ai dégagé pour remplacer par des bouchon de carbo en inox, serrables avec une clé mais toujours le bazard de bien serrer, sans exploser le joint et entre chaque manip du collecteur, ben faut entièrement démonter les bouchons de carbo, donc encore un truc un peu galère...
Mais pour le DH ils ont prévu ça :
kl2821_1.jpg
et ça
kl26079_-_2_inch_tri-clover_-_hop_bong_-_sight_glass_with_black_bottle_cap-00.jpg
(toute ressemblance avec des accessoires utilisés pendant votre jeunesse ne sont que pures coïncidences

)
Bon le chapeau c'est pas mal, le fait que les pas de vis soient inclinés ça va permettre de serrer les bouchons de carbo à la clé quand le fermenteur est dans le frigo, ce qui n'est pas évidant sur le capuchon standard. Je regrette juste qu'on ai pas un truc en inox avec des bon vieux ball lock inox à serrer à la clef de 14 comme sur un keg ! Par contre le petit port clamp 2" en haut est assez intéressant, il va permettre de venir fixer le "Hop bong" et de faire un DH par le haut, purgé au co2. le hop bong à 16$ c'est cool quand on voit le prix des truc en inox pour faire la même chose. le prix du chapeau par contre c'est un peu abusé Mr. kegland 40$...
Du coup, bon j'imagine que si je prend full option je vais pouvoir faire mes DH par le haut et tout ça semble pratique (à part les bouchons e carbo sur le haut avec les pas de vis mais bon je vais pas en remettre une couche

)
... le truc qui va m'emmerder finalement c'est le collecteur, en fait je veux pas "collecter" moi, je veux virer les levures, mais surtout le houblon d'un premier DH dans un seau, je veux pas avoir encore ce collecteur avec ces 2 bouchons de la mort que je dois remplacer par des bouchon carbo inox, que je dois nettoyer. je veux pas avoir à purger le collecteur en risquant de repeindre mon atelier à chaque instant ... j'aimerai une "dump valve" comme il y a sur les "vrai" unitank...
Mais comme c'est du tri-clamp 3 pouces on peut peut-être virer la vanne papillon et remplacer par un beau tri clamp inox avec vanne, coude et un tuyau en sortie, même un regard en verre pour voir s'il reste de la levure à dumper
Bon par contre le sujet qui fâche c'est que tout ce petit monde ça va commencer à chiffre :
-fermzilla 245 $
-chapeau 40 $
-hop bong 17$
-tri clamp pour le bas : vite 70 $ (entre la vanne et les raccords
ça va faire un billet à 350-400$ je pense que je vais donc regarder avec attention les premiers retours sur les forums US mais j'suis quand même assez chaud, faudra prévoir aussi de changer la coque tous les 2 ans mais bon on recyclera en silo de malt