Instruments de mesure ⇒ Densimètre et réfractomètre differentes mesures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Densimètre et réfractomètre differentes mesures
Ne me tuez pas si cela a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche. J'ai mesuré la densité d'un premier hydromel avec un densimètre et mon réfractomètre. Le densimètre indique 1090. Corrigé avec la température, 1089. Le réfractomètre indique 1087. J'ai vérifié l'etalonnage de ce dernier: avec de l'eau distillée, il indique bien 1000. Il fait froid. Est-ce que le facteur température pourrait expliquer la différence?
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Densimètre et réfractomètre differentes mesures
Tu reste dans la précision de ces appareils dont la provenance est parfois douteuse.
Normalement le réfractomètre est ATC c’est à dire corrigé en température jusqu’à 30°C.
Mais souvent les refracto de mauvaise qualité ont une correction défaillante.
Normalement le réfractomètre est ATC c’est à dire corrigé en température jusqu’à 30°C.
Mais souvent les refracto de mauvaise qualité ont une correction défaillante.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il y a un autre paramètre que les brasseurs oublient parfois avec un réfracto : il faut faire le calibrage à la température d'utilisation.
Calibrer à 20°c dans sa cuisine (corps du réfracto à 20°C), puis faire une mesure dans son garage à 4°C une heure plus tard avec le réfracto qui est sur le coin de la pico depuis 20 minutes (corps du réfracto proche de 4°c), c'est une mesure fausse à tous les coups.
Idem si on calibre dans le garage (4°C) et qu'on garde ensuite le réfracto dans la poche/dans la main.
Autre point : sur un réfracto, les échelles en point de densité ne sont pas toujours juste. Si tu as une échelle en plato ou en brix, il est préférable de passer par celle-ci. Dans tous les cas, 2 points d'écart ce n'est rien. C'est déjà la marge d'erreur sur la lecture de ton densimètre
Calibrer à 20°c dans sa cuisine (corps du réfracto à 20°C), puis faire une mesure dans son garage à 4°C une heure plus tard avec le réfracto qui est sur le coin de la pico depuis 20 minutes (corps du réfracto proche de 4°c), c'est une mesure fausse à tous les coups.
Idem si on calibre dans le garage (4°C) et qu'on garde ensuite le réfracto dans la poche/dans la main.
Autre point : sur un réfracto, les échelles en point de densité ne sont pas toujours juste. Si tu as une échelle en plato ou en brix, il est préférable de passer par celle-ci. Dans tous les cas, 2 points d'écart ce n'est rien. C'est déjà la marge d'erreur sur la lecture de ton densimètre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Glop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 100l Polsi
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Si je comprends bien l'idéal serait de fonctionner avec un densimètre plutôt qu'un refracto c'est bien ça ?
Et pour calculer le taux d'alcool suite aux mesures, vous avez vos propres lignes de calcul ou vous passez par un calculateur spécifique ?
Et pour calculer le taux d'alcool suite aux mesures, vous avez vos propres lignes de calcul ou vous passez par un calculateur spécifique ?
Glop-Glop !
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
hello,
Les 2 ont leur utilité, les 2 ont des avantages, les 2 ont des inconvénients, comme d'habitude il est possible de jouer avec toutes les cartes du jeu ou pas.
Le densimètre a pour lui la fiabilité sur le moût fermenté ou pas, mais perso - à cause du ménisque - la lecture est moins simple.
Le refracto permet - la plupart du temps - d'avoir une lecture nette du taux de sucre mais il faut une formule mathématique pour corriger quand le moût est fermenté.
Pour les 2, la température de l'échantillon est importante (léger avantage au refracto car l'échantillon étant tout petit il refroidit plus vite).
En ce qui concerne le taux d'alcool, oui pour un calculateur (perso c'est LB qui me le calcule), mais tout est dispo sur univers-bière.
Les 2 ont leur utilité, les 2 ont des avantages, les 2 ont des inconvénients, comme d'habitude il est possible de jouer avec toutes les cartes du jeu ou pas.
Le densimètre a pour lui la fiabilité sur le moût fermenté ou pas, mais perso - à cause du ménisque - la lecture est moins simple.
Le refracto permet - la plupart du temps - d'avoir une lecture nette du taux de sucre mais il faut une formule mathématique pour corriger quand le moût est fermenté.
Pour les 2, la température de l'échantillon est importante (léger avantage au refracto car l'échantillon étant tout petit il refroidit plus vite).
En ce qui concerne le taux d'alcool, oui pour un calculateur (perso c'est LB qui me le calcule), mais tout est dispo sur univers-bière.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les 2 outils sont complémentaires comme dit Zepimousse.
Pour calculer l'ABV, j'utilise d'abord ça, et ensuite Ritchies (je suis un low tech)
Pour calculer l'ABV, j'utilise d'abord ça, et ensuite Ritchies (je suis un low tech)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
J'ai Birraps et Beersmith et ils ne sont déjà pas d'accord entre eux...Glop a écrit : 03 mars 2022 10:42 Si je comprends bien l'idéal serait de fonctionner avec un densimètre plutôt qu'un refracto c'est bien ça ?
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
OK, merci. C'est plus clair.Penn-Maen a écrit : 03 mars 2022 8:25 il y a un autre paramètre que les brasseurs oublient parfois avec un réfracto : il faut faire le calibrage à la température d'utilisation.
Autre point : sur un réfracto, les échelles en point de densité ne sont pas toujours juste. Si tu as une échelle en plato ou en brix, il est préférable de passer par celle-ci. Dans tous les cas, 2 points d'écart ce n'est rien. C'est déjà la marge d'erreur sur la lecture de ton densimètre![]()
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Sur Beerxcel y'a quelques lignes masquée sur la page calculateur avec 3 fct différentes pour la calcul de la DF via refractomètre... et forcément aucun n'est exactePatrick P a écrit : 03 mars 2022 18:51 J'ai Birraps et Beersmith et ils ne sont déjà pas d'accord entre eux...
C'est comme pour estimer l'ABV, plusieurs formules existent...et ne sont que des approximatons
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Glop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 100l Polsi
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
C'est un peu compliqué cette histoire !
J'ai brassé une single hop à 7,5%, avec les étiquettes qui vont bien. Puis en trainant à droite à gauche j'ai corrigé de-ci de-là et j'arrive à 6.8%. Et maintenant je vais voir pour calibrer et/ou corriger mon réfracto chinois. ça risque de bouger encore !
J'ai brassé une single hop à 7,5%, avec les étiquettes qui vont bien. Puis en trainant à droite à gauche j'ai corrigé de-ci de-là et j'arrive à 6.8%. Et maintenant je vais voir pour calibrer et/ou corriger mon réfracto chinois. ça risque de bouger encore !
Glop-Glop !