Le sucre en ajout jusqu'a 6% du total des sucres est assez neutre, il permet de diminuer un peu le corps et d'augmenter la buvabilité tout en apportant un petit plus du taux d'alcool. AU dessus il apporte un côté alcooleux, cidreux, bref pas top, recherché dans certains styles type bières "bières de clochard"

Je plaisante. Je met un peu de sucre uniquement dans les bières fortes qui je veux pas trop pouf pouf et encore il y a d'autres façons d'obtenir ce résultat.
Le spécial B c'est du cara puis grillé, a utiliser avec parcimonie car il a tendance a apporter une amertume/astringence qui reste en fond de bouche. Mais c'est un cara très sympa quand il est bien utilisé.
Le caraclair je ne connais pas mais au vu de sa description, je dirais qu'on est sur un mal assez leger en apport gustatif, surtout vu qu'on est sur une bière assez chargé. Ta base malté est pas trop mal, j'aurais mis un peu de crystal 150EBC pour amener le spécial B si tu en met. Pour éviter d'avoir une bouche déséquilibrée. Après c'est que mon avis perso, je sais qu'il y a des gens, même des brasseurs pro, qui se satisfont de 3 malts (pils, crystal, chocolat) et font tout avec ça un peu à la façon des couleurs primaires.