Comme je l'avais exprimé dans ce post, j'ai voulu réduire à l'essentiel mon process de brassage. Je ne vais pas revenir sur les raisons qui m'ont poussé à faire l'inverse de ce que beaucoup de brassam font, mais en gros : me perdre dans des considérations techniques m'a non seulement lassé, mais aussi j'avais l'impression de faire énormément de masturbation intellectuelle ( "et mon profil d'eau est-il correct, et pourquoi j'ai pas fait ceci, pas fait cela, et le calcul de levures, et la température de fermentation, etc etc...)
Après plusieurs bières qui ont fini dans l'évier, je me suis remis en question. Bref.
Attention, âmes sensibles s'abstenir (j'en vois déjà certains lever les yeux au ciel, d'autres avoir la nausée, et certains faire un malaise vagal), voici les principaux "allègements" de mon process:
- Eau du robinet. (celle de Marseille, bien sûr.. c'est bien la seule chose de la Métropole qui ne fasse pas grève
- Mono-palier, toujours.
- Pas de whirlpool.
- Pas de Mash-out.
- Levure sèche non réhydratée, dispersée à la volée sur le moût.
- Sucre de table pour resucrage à l'embouteillage
Je tiens aussi à rassurer certains débutants (ou pas) qui peuvent être effrayés par tout ce qu'il faut ingérer avant de commencer à brasser : Oui, j'arrive à sortir de bonnes bières. (pas correctes, bonnes.)
Bon, voilà pour l'introduction.
Concrètement, ma dernière bière est une Mosaic APA. Je garde toujours la même base de recette, que j'adapte en fonction du style que je veux.
DI 1.056
DF 1.014
12 EBC
29 IBU
5.5 %
2.25 kg Malt Pale Ale
400 g Flocons d'Avoine
10 g Mosaic Pellets 12.3 % Ébullition 15 minutes 15.4 -
10 g Mosaic Pellets 12.3 % Ébullition 5 minutes 6 -
20 g Mosaic Pellets 12.3 % Hors flamme 20 minutes / 80°C 7.9 -
50 g Mosaic Pellets 12.3 % Houblonnage à cru 4 jours 0 -
Houblonnage à cru : 5.00 g/l
1 paquets S-04 SafAle English Ale
Dans l'ensemble, tout s'est bien passé.
1054 de DI et je suis descendu à 1010. (Merci le iSpindle, quel outil qui change la vie!)
Je procède toujours à un transfert en secondaire lors du DH, ça me permet d'enlever tout le dépôt généré par la violence de la S-04 (pas de polémique
Je l'ai embouteillée à 6gL (le samedi 29 Janvier) et première ouverture hier. Ca donne ça : A l'oeil, c'est trouble, une toute petite mousse qui disparaît assez vite, et ça pétille doucement mais sûrement.
Au nez, ben ça sent le Mosaic, pas de doute! Comme une jolie caresse nasale, il a quelque chose de bucolique ce houblon
Au goût, c'est franchement pas mal du tout, c'est fruité, c'est délicat, mais ça manque un peu de corps (revoir la température d'empatage ptet), et le gout de levure est peu présent.
Pour moi le plus gros défaut est vraiment ce goût de levure (loin d'être gênant, mais quand même), du coup je pense faire la même avec de l'US-05 la prochaine fois. Mon avis, c'est qu'étant donné que la S-04 sédimente beaucoup, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment recommandée pour des petits batches de 10L. Ca laisse trop infuser une grosse quantité de sédimentations justement (si quelqu'un a un avis là dessus?)
Bref, dans l'ensemble une bonne bière goûtue et rafraîchissante!
Je reviendrai dans plusieurs semaines pour ma prochaine : Une APA Galaxy / MO