Macpo a écrit : 14 févr. 2022 8:36Pour ton efficacité, ca n est pas énorme effectivement mais : - d'une certaine manière on s en fout [...] ça ne me semble pas très grave.
Je entièrement d'accord, la course au rendement n'a que peu d’intérêt à notre niveau amateur.
Néanmoins,s'agissant du premier brassin, je pense que ca peut être intéressant de brasser encore une ou deux fois pour voir si cette valeur reste stable, ou si elle fluctue.
C'est quand mieux d'avoir des données relativement fiables, surtout quand on se lance dans des gros abv
Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09
Petite question con, au rinçage, il faut appuyer dur le gâteau à la fin pour tenter de récupérer le max ou pas ?
En principe non. Comme qui dirait, en brassage, "la radinerie ne paie pas" (PM de mémoire)
Pastis54 a écrit : 14 févr. 2022 8:09
Pour la triple, en fait je n’ai plus que les ingrédients pour la faire en stock et j’aurais aimé vider mes stocks avant de commander une nouvelle fois mais du coup j’vais y réfléchir, à voir mais dans un autre sens je me dis qui ne tente rien à rien !
Hellwood a bien résumé.
Tu sembles lancé pour continuer à brasser par la suite ... donc au pire garde ce stock de coté, et continue à te faire la main / stabilise ton process sur du "plus simple"
Parce que qui mise tout, risque de tout perdre aussi
Bralex a écrit : 14 févr. 2022 12:32
Et au final, d'après toutes les personnes qui l'ont goûtée (jeunes, moins jeunes, beaucoup moins jeunes, connaisseurs, amateurs), elle est bien !
Petite aparté sans méchanceté aucune, mais faut bien garder à l'esprit en tant que brasseur amateur, que les gens à qui on fait goûter sont souvent des gens de notre entourage et qui très souvent ont une culture brassicole assez limitée. Pour couronner le tout, c'est gratuit.
Donc mathématiquement, à moins que vraiment ce soit dégueulassasse à en vomir par terre, les gens trouveront ca au minimum bon.
Et je le répète, c'est sans aucune méchanceté ni aucun a priori sur ta bière, je parle juste de l’objectivité des retours (dont le notre).
Dans tout les cas, si tu aimes ce que tu fais, c'est à mon sens un contrat rempli